zirkel 2

Oculaires de qualité...

Messages recommandés

Hale,
Le "relief d'oeil" comme tu dis n'influe pas sur la qualité de l'image. C'est une donnée qui te dit ou mettre ton oeil pour observer la totalité du champ. Quand tu t'éloignes de l'anneau oculaire, tu diminues le champ observé. Point.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de tps pour réunir la série des Pentax XL-SMC en 31.75 mais comblé à présent ! C'est vrai qu'ils ( enfin surtout les 7 & 5.2 ) sont un peu lourds et qu'il faut veiller à bien serrer le PO & le RC, mais quel régal et quel agrément ( bonnette hélicoïdale réglable bien mieux que la rétractable des Televue Radian ). Je les trouve également excellents en obs. terrestres. J'ai tjs trouvé ( à focale équivalente ) une légère teinte " pastel " dans les Televue, notamment sur Jup. et la lune qui est parfaitement blanc-plâtre ou gris-cendre dans les Pentax ou Taka LE.

J'ai eu l'occas° de tester ces XL, LE, Nagler, Panoptic & Radian en terrestre ( mais pas toutes les focales ) sur plusieurs bonnes lunettes ornithos 60 & 80 + ETX 90 + Televue Pronto : parfaite restitut° des couleurs dans les oculaires nippons ( et Nagler 9 ancienne générat° ) ; légère teinte jaunâtre ou bleutée dans les autres ( contraste et luminosité équivalents par contre ), et ce, sur le même instrument. Dominante bleue + voile dans les Vixen LV ( et Meade SWA & UWA ).
Je dois ajouter quand même, mais c'est normal, que d'un instrument à un autre, ces petites nuances de " teintes " étaient + ou - marquées ( qualité optique intrinsèque différente ) et que je faisais donc abstract° du contraste et de la luminosité car certainement influençable.
Je ne sais pas si ce genre de test d'oculaires en ce qui concerne la restitut° des couleurs de la nature est révélateur de transparence, transmiss° et piqué en astro, mais c'est bien perceptible.

C'est vrai aussi que le grand champ en planétaire importe peu ( ou moins ) mais quand on y a goûté, difficile de s'en passer...
Contrairement à la plupart des produits Taka, je trouve aussi que les oculaires LE sont effectivement abordables. J'ai longtemps hésité entre eux et les Pentax quand il m'était possible de les essayer.

Bon choix Zirkel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les oculaires Lanthanum grand champ LVW sont aussi

EXCELLENTISSIMES.


sans doute avec la meme qualite que les Pentax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant