sanduleak

Avis sur un Dobson

Messages recommandés

Bonjour à tous

Avec un ami, on a l'intention d'acheter un Dobson et j'aimerais avoir quelques avis sur la question.

J'ai vu qu'il existe différents modèles de Dobson :
les Starfinder (Meade)
les SkyQuest (Orion).

On est assez intéressé par le Skyquest 8" de chez Orion et j'aimerais savoir s'il vaut vraiment le coup.

Questions :

1) Est-ce que c'est un bon telescope ? Est-il mieux que les Starfinder de Meade ?

2) Y a-t-il d'autres modèles qui soit mieux encore que les Starfinder ou les Skyquest ?

3) Et dernière chose enfin, est-ce que la marque Orion est commercialisé en France et par quels revendeurs astro ??


Merci d'avance

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mois dernier j'ai fouillé un peu internet pour me renseigner sur les Dobsons 20/25 cm et j'avais noté que les Dobsons Orion ont bonne réputation aux États-Unis.

J'avais alors envoyé un message ici même pour demander conseil.

On m'a appris que le Orion 8" est identique au Kepler 200/1200 vendu chez Unterlinden pour un peu plus de 4000 F. En fait Orion est le nom du magasin, ils mettent leur nom sur le télescope (d'ailleurs Kepler aussi n'est pas vraiment une marque). D'après le site d'Orion, l'importateur est le Chasseur d'Étoiles. Compte-tenu du faible prix du Kepler, je ne vois plus l'intérêt d'acheter le Dobson d'Orion en France.

Le seul autre Dobson comparable vendu en France est à ma connaissance le Skywatcher 200/1000 que j'ai vu sur le site L'Astronome (magasin de Lorient). Je préfère personnellement un 20 cm ouvert à 6 qu'un 20 cm ouvert à 5.

J'ai le préjugé que le Dobson Meade de 20 cm est un peu moins bon (d'après les sites de tests américains). En fait je me demande s'ils le construisent encore : la page de Meade ne présente plus que les 12.5" et 16". D'ailleurs Celestron ne présente plus ses Dobsons également. Visiblement Celestron et Meade préfèrent viser un autre créneau (les beaux télescopes bien "designés" avec GPS...)

Pour ce qui concerne mon Kepler 200/1200, je n'ai observé que deux fois avec et je le trouve vraiment très pratique d'utilisation. En contrepartie, je soupçonne son optique d'être un peu moins bonne qu'un C8 mais ça reste à confirmer (par exemple en magnitude limite de galaxies j'ai été limité à environ 12.5 (V) alors que mon C8 me permettait d'atteindre 13.0).

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno

Merci pour tes infos, je vais maintenant regarder si dans ma région (06) il y a des revendeurs astro qui proposent le Kepler 200/1200

Apparemment tu es content de ton Kepler 200/1200, ce qui me conforte un peu dans mon choix d'acheter un Dobson car j'ai très souvent entendu dire que les Dobsons n'avaient pas tellement d'adeptes dans la mesure où ils sont assez peu évolutifs (en particulier motorisables).

Sinon au point de vue pratique, j'aimerais savoir si le Kepler n'est pas trop encombrant et s'il est facilement transportable...

Si tu es d'accord, le mieux est qu'on s'échange nos mails de façon à pouvoir discuter plus en détail de Dobsons.

mon mail : cjeff1@hotmail.com


Amicalement
Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance, le Kepler n'est vendu en France que chez Unterlinden.
Mais il me semble que les frais d'expedition sont gratuits.
J'ai moi-meme un dobs Kepler depuis presque un an et j'en suis tres satisfait. Le tube est assez volumineux mais reste raisonnable. Je le transporte dans son carton d'origine et il rentre a l'arriere de la twingo.
Je pense que tu ne sera pas decu par ce Dobson et que ses qualites sont tres honorables ( pour 600 euros )
http://www.geocities.com/iastroamateur/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno et crafty flyer

Que ça soit Bruno S. ou Crafty Flyer, est-ce qu'il serait possible qu'on s'échange nos e-mails pour qu'eventuellement je puisse vous demander d'autres renseignements ????

Sinon mis à part Unterlinden, y'a-t-il d'autres magasins où on peut trouver le Kepler 200/1200 ???

Amicalement
Jeff
cjeff1@hotmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kepler étant à ma connaissance le nom qu'utilise Unterlinden et eux seuls pour commercialiser les produits d'importation provenant de Chine, vous ne trouverez par consequence cette marque que chez eux.
Il faut savoir que Skywatcher, Orion, Kepler par exemple sont des sous-marques qui designent les même sproduits. Optique Perret est effectivement une bonne adresse pour l'achat de ce genre de materiel.
J'ai deja eu l'occasion de poster à propos d'un 200/1000 skywatcher provenant de chez Perret que j'ai eu l'occasion d'essayer; pour resumer, un rapport qualité prix imbattable... intra-extra tres reguliers, details et couleurs sur jupiter, casini sans aucun problème etc... A ce prix, pas trop de questions à se poser si vous recherchez un instrument de qualité à moindre cout.

Bon cieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la qualite de ces instruments, elle est a mon avis la meme pour tous et le rapport qualite/prix est en effet excellent. Seuls quelques details changent mais ce n'est pas fondamental. Il faut alors faire son choix sur la presentation, la proximite du magasin ( pour le web c'est pareil... ), les petites difference de prix. C'est sur, si tu peux les avoir devant toi, ca peux t'aider pour faire ton choix, mais tu va pas aller a colmar, en suisse,... pour tous les regarder. Faut faire un choix avant. (si tu comptes l'acheter sur place)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs remarques :

- On peut continuer à discuter de Dobsons ici, non ? Ça peut, ou ça pourra, intéresser d'autres personnes, après tout. Sinon mon adresse est Bsalque@aol.com.

- Je soupçonne que la qualité optique de mon Dobson Kepler n'est pas excellente et qu'elle est simplement honnête pour le niveau de prix.

- Je ne sais pas si les Dobsons ont mauvaise réputation en France. Il est clair qu'un "petit" Dobson (20 cm) a la vocation d'être soit un instrument d'initiation soit un second instrument. Mais j'ai revu les instruments d'initation d'aujourd'hui (des lunettes 60/70 aux 115/900) : leurs montures ne sont pas stables et les débutants n'osent pas grossir. Lors d'une soirée d'observation de mon club astro, j'ai vu 3 instruments d'initation (de modèles différents) souffrant tous du même défaut : dès qu'on fait la mise au point (qui oblige à toucher un peu l'instrument...) on perd l'objet qui avait été pointé. À s'arracher les cheveux ! Alors qu'avec un Dobson, c'est si facile de pointer ! C'est pour ça qu'à partir de maintenant j'ai décidé que le Dobson était l'instrument d'initiation par excellence. Un 150 mm doit se trouver au niveau de prix des 115/900 (je ne parle pas des horreurs de supermarchés...) mais sera bien plus pratique !

- Le modèle Kepler n'est visiblement vendu que chez Unterlinden, il suffit donc de le commander puisqu'effectivement il semble que le transport est compris dans le prix (imbattable). Le télescope est fourni avec deux oculaires Plössl, ce qui est aussi un bon point. Ça ne sert à rien à mon avis de payer plus cher pour un Orion qui serait indentique...

- Ce qui me plaît dans ce modèle c'est que c'est un 200 mm et que malgré tout il est facile à transporter (la boite du tube sur le siège arrière de ma Clio et le socle devant - le socle est muni d'un poignée pour le porter facilement). Je peux me déplacer en rase campagne pour observer Ikeya-Zhang puis rentrer à la maison une heure après. Avec un télescope équatorial, le temps de montage, de mise en station, etc. n'est pas négligeable. Là : on pose le socle par terre, le tube sur le socle, et c'est parti !

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commandé un Kepler de 250 mm, je donnerai mes avis sur ce forum. J'avais autrefois testé un Bushnel de 200 mm et j'avais été plutôt agréablement surpris par la qualité de la finition de cet instrument. L'optique n'est pas au top mais cela suffisait largement pour l'usage courant. Je pense aujourd'hui qu'un 250 est un excellent compromis entre transportabilité et puissance lumineuse. Un 300 est plus lumineux mais devient un monstre lourd et encombrant. Quant aux dobson démontables de type Obsession, je ne suis pas persuadé que les possésseurs les déplacent très souvent car il faut du temps pour les monter. L'expérience m'a appris qu'un petit télescope vite opérationnel vaut mieux qu'un gros matos au fond d'un garage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge et tous les autres qui m'ont éclairé au sujet du Kepler 200/1200

Pour ce qui est du Kepler de 250mm que tu as commandé, est-ce qu'il s'agit de ton 1er instrument ?

Est-ce que Unterlinden (qui apparament sont les seuls à proposer les Dobs Kepler) livre sur toute la France ?
Et surtout est-ce que l'on peut avoir confiance dans la livraison ? Qui est-ce qui se charge de l'acheminement ?

Car même, si le revendeur se montre précautionneux dans l'expédition du Dobs, on ne sait par qui et par où il transite durant le transport. Que faire en effet si le télescope venait à être malmené durant le transport ?

Est-ce que alors le déplacement pour aller acheter le dobs sur place au magasin s'impose ?

C'est en effet une question qui ne s'applique pas seulement à Unterlinden mais à tous les autres magasins d'astro.

Y'en a-t-il sur ce forums qui connaissent bien le sujet pour en parler et qui savent quelles sont les précautions prises pour de telles livraisons ?

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant