astroseb

la lumierre et sa vitesse

Messages recommandés

Il serait intéressant de soulever un paradoxe :
La lumière se déplace donc à la vitesse de la lumière, par les équations de Lorentz, son temps relatif s'écoule très lentement... Ce qui fait que quand elle nous arrive à la figure, elle est fraiche comme au premier instant...
MAIS plaçons nous dans le référentiel de la lumière, et dans ce cas, c'est tout l'univers qui se déplace à la vitesse de la lumière. Donc, les mêmes causes entrainant les mêmes conséquences, notre univers ne vieillit pas non plus !
Paradoxal non ?
De notre point de vue, la lumière ne vieillit pas, et du point de vue de la lumière, nous ne vieillissons pas !

Aller, un bon point pour ceux qui donneront la faille dans le raisonnement ?

Bien à vous
Alain

[Ce message a été modifié par mrstranger (Édité le 17-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le beurre c'est l'espace.
L'argent du beurre c'est le temps.
Dans notre référentiel de terrien nous voulons le beurre et l'argent du beurre.
Dans l'univers les photons ne partagent pas les mêmes valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a quelque chose qui me chiffone! pourquoi le fait d'aller aussi vite que la lumierre annulerait-il le temps? pour moi c'est du n'importequoi! surtout que ce n'est pas prouvé,c'est theorique.pour créer une distortion du temps il faut une force gravitationnelle tres elevée(trou noir),ou de l'antimatierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno nous a dit de façon magistrale qu'on avait justement pu mettre en évidence le phénomène dans des accélérateurs de particules dans lesquels les dites particules atteignent des vitesses énormes. Cette vitesse devient une fraction considérable de celle de la lumière et les effets de la relativité se manifestent de façon appréciable. Voir plus haut.

[Ce message a été modifié par Pierre-Marie (Édité le 17-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon dieu la prise de tête: Vous concourez pour le Nobel ou quoi?
Moi tous ces trucs là me dépasse. Tout ce je sais, c'est que les lois de la physique change avec la vitesse et aussi qu'on adapte les théories en fonction de ce que l'on recherche; Exemple avec la lumière, si l'on cherche à calculer des interférences on la considère comme une onde (et ça marche!) par contre pour des problèmes lié à l'énergie on la considérera comme un corpuscule (et ça marche aussi).Regardez aussi, moi, qui fait du calcul de combinaisons optique, dans ce domaine on utilise le plus souvent la notion de rayon lumineux (des droites en fait), chose complètement fausse mais qui convient parfaitement pour modéliser le parcours de la lumière dans les milieux transparent. La physique est basé sur des modèles qui permettent de résoudre des problèmes. PERSONNE n'a encore unifié les lois de la physique (pour ce qui est de la vitesse, je tente un exemple mais j'espère ne pas me gourrer: un corps de masse m animé d'une vitesse v possède une energie cinétique E=1/2 *m*v^2 mais si la vitesse se rapproche de la célérité C, la formule est plus bonne, on change de modèle physique pour celui relativiste et E=mc^2 (célèbre!). Si je me suis planté, excusez moi).
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant