diabolo2

bino géant

Messages recommandés

Strange, j'arrive pas à répondre a un post, pas grave..


Salut Jean Philippe,

Bein pour deux C8 et un C11, le résultat doit pas trop être éloigné mais pour les newtons, vue le mal pour obtenir un grossissement faible (y'a une barlow à utiliser obligatoirement pour renvoyer le foyer plus loin) ca vaut la peine d'en faire apparament. Y'a un gars qui vient juste de terminer sa bino de 500 en australie : http://deepsky.cia.com.au/binoculars/clive/510mm_binoculars.html


Avec les SC, c'est possible d'accomoder des distances importantes grâce à la translation du primaire. Il faudrait faire une comparaison. Y'a of course un peu de perte dans les prismes mais vue les possibles probs d'alignements, autant passer sur un C11 bino je pense. Ce n'est qu'un avis perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahhhhhh!!! Le délire!!!!!!!

Dans un ancien numéro d'Eclipse , il y avait un fou avec deux C8 en bino altazimutale, mais alors là, c'est la totale!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourriez-vous me dire l'intérêt de construire des télescopes jumeaux ? Les problèmes d'alignement doivent être énormes, la vision stéréoscopique illusoire du fait des distances, la surface collectrice loin d'être équivalente à un télescope à l'ouverture double. Le seul avantage que j'y voies, c'est le rapport F/D plus grand pour une même quantité de lumière. En effet, un télescope à miroir unique qui aurait la même surface collectrice et la même distance focale aurait un rapport F/D plus petit donc plus de coma. Il me semble qu'il vaut mieux un télescope plus grand équipé d'une tête bino. Il y a sûrement quelque chose qui m'a échappé.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-Marie,

Qui dit grand diamètre dit souvent newton si l'on parle de quelque chose d'accésible aux amateurs. Hélas, sur un newton, les grossissements faibles sont difficilements utilisables pour au moins deux raisons : il faut une barlow pour "repousser" le foyer (une tête utilise dans les 130 mm environ de trajet optique); les têtes sont en 31,7 mm ce qui fait qu'elles sont limités en grand champs (delà ma recherche d'oculaires en 31,7mm); Avec deux tubes il est possible d'utilise des naglers ou des panoptics deux coulant 50. Pour le déplacement du foyer, il est possible sur un newt serrurier de prévoir un second jeu de tubes plus courts afin de les utiliser lorsque l'usage de la tête bino est intéressante mais ce n'est pas très souple d'usage...

D'après la description des images obtenues, les télescopes binos semblent être un vrai bonus pour le visuel. Je n'ai hélas pas testé mais l'expérience est tentante avec par exemple, pour commencer plus modestement, avec deux 300 mm. Les images doivent déjà être forts sympatiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse. Mais ne peut-on pas prévoir deux positions pour le barillet primaire ? Et puis penses-tu pouvoir utiliser deux oculaires 2" en bino, tu crois que ça va rentrer entre tes deux yeux ?

Pierre

[Ce message a été modifié par Pierre-Marie (Édité le 17-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, deux positions pour le primaire, grosse prise de tête car déplacer le primaire de 150 mm ca veut dire changer pas mal la position du centre de gravité, donc de la masse à ajouter. De plus le secondaire est dimentionné pour accomoder une position du primaire et à moins de le changer ou d'avoir une grosse marge, c'est pas trop souhaitable. Pour les oculaires oui, c'est possible avec certain d'entre eux, comme les naglers car leur enveloppe externe peut être démontée en partie pour en réduire le diamètre, pas la peine avec un nag 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord. Pour les oculaires, il faudra avoir un grand écart interpupillaire, tout le monde ne pourra pas regarder dedans. Une raison de plus pour qu'il n'y ait pas beaucoup de filles en astro.

Salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant