sylvie

monture eq 6

Messages recommandés

Avec l'EM-2 on peut très bien mettre en station dans l'hémisphère sud. On choisit Sigma Octans comme repère. Je crois que c'est le même viseur polaire que sur les EM-200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teiva : par principe, la méthode de Bigourdan est soit longue (la nuit entière) soit imprécise, comparée à un bon viseur polaire comme celui de la EM200.

Le principe de Bigourdan, c'est de détecter une dérive en delta : au sud pour corriger l'azimut, et à l'est pour corriger la hauteur.

Eh bien sur des poses longues, même des poses photo, il n'y a parfois pas la moindre dérive en delta avec la EM200. Cela signifie qu'il aurait été impossible de faire aussi bien par la méthode de Bigourdan, sinon en y passant la nuit.

Pour ma part je faisais de la CCD et je n'ai jamais dépassé 10 minutes, mais je m'interdisais tout rattrappage en delta (comme je suis mauvais en guidage j'ai parfois tendance à voir l'étoile partir alors qu'elle ne bouge pas...)

La EM200 est sensée être précise à 2' près. C'est énorme ! Presque trop précis, dans la mesure ou le guidage est uniquement limité par l'erreur périodique...

Bigourdan est la plus mauvaise méthode qui puisse exister, par principe, car on cherche à détecter l'erreur de mise en station là où elle intervient le moins : à l'autre bout du ciel. C'est au contraire tout près du pôle qu'il faut contrôler ! Les photographes le savent, quand ils posent M81 ça dérive plus vite en delta. Près du pôle, la dérive s'observe plus vite pour une erreur donnée que près de l'équateur. Donc le contrôle sera plus rapide. Et pour une même durée de mise en station, la méthode sera bien plus précise.

C'est la méthode de King, à apprendre par coeur pour la nuit prochaine !

Ce n'était pas le sujet, je sais... Mais si la EQ6 nécessite Bigourdan pour âffiner la mise en station, c'est pas bon signe...

Bruno.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 29-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sinon, je confirme que Sigma Octant est gravée sur le viseur polaire de la EM200, bien-sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous.
j'utilise bigourdan depuis maintenant une 10e d'années et je trouve que c'est une methode extremement precise. Compliqué (tres) au debut, je fait maintenant la mise en station en un maximum de 20min. Et ne pas observer de derive (en declinaison) avec 3910mm de focale et un guidage a 650-700 fois pendant 20-30min.........j'estime que la methode est precise..........et elle ne necessite qu'une 1/2 heure.
Rmq: le telescope est a monter et redemonter a chaque observation.
Teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teiva : effectivement c'est très précis !

Il y a quelque chose qui m'échappe mais je suppose que la version de Bigourdan que je connaissais n'est pas celle que tu emploies... Parce que si l'objectif est de ne pas avoir de dérive en 20 minutes, il me semble qu'il faut logiquement beaucoup plus de 20 minutes à contrôler les deux dérives (au sud et à l'est) et à réitérer jusqu'à ce que, pendant 20 minutes, on n'en observe plus.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bruno,
je n'observe malheureusement pas encore a poste fixe mais ca va venir...car l'age augmente a l'inverse de la volonte et de la force.
je suis donc obligé de monter ma monture a chaque fois (120-130kg sans le tube) et pour cela j'aifixé sur le sol des plaquettes de bois dans lesquelles viennent s'incruster les pieds.
A chaque fois je n'ai que le reglage en azimut a effectuer (tres rarement en latitude) et si ca ne me prends pas 20min c'est 30min (et encore) mais pas toute la nuit heureusement.
Par contre pour conclure, c'EST TRES FACILE A FAIRE et TOUT BETE.
Teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Teiva :
Merci pour tes précisions et je suis d'accord avec toi pour Bigourdan, après une demi heure de règlage, c'est très bien dégrossi.
Mais juste par curiosité, avec quel instrument est-ce que tu guides pour arriver à un grossissement de 650 x ? L'aspect de l'étoile est-il utilisable ? L'intrument est-il en parallèle ?

Pour les utilisateurs d'autoguidage:
Quelles sont les limites d'erreurs mecaniques de suivi pour l'autoguidage, à partir de quel moment la CCD décroche t-elle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franz,
le telescope est un C14, et le guidage s'effectue avec un Giant Easy Guider de lumicon.
Je guide toujours a f/d11 (meme si je fais la photo a f/d7), avec un 12mm et une barlow2x soit 650fois. A ce grossissement les diverses etoiles guide que je peux trouver sont bien ponctuelles. J'ai essayé un 9mm plus barlow2x, mais 880 fois c'est trop fort sauf si la turbulence est nulle ce qui est quand meme rare (mais ca arrive).
Teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,
J'ai une EQ6 , Teiva a tout dit .
L'installation d'un niveau à bulle n'est pas très compliquée .
Par ailleurs , moi pour du visuel et de la webcam à venir , elle me convient très bien .
Si j'arrivais à insérer une image , je vous mettrai une photo de l'installation du niveau à bulle .
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon est-ce-que vous ne croyez pas qu'il doit être facile de pointer pile poil le Pôle Nord directement au viseur polaire simplement en reconnaissant les étoiles du champ ? (le pôle étant situé entre telle et telle étoile vues dans le viseur dans le champ de la Polaire)

Dans ce cas le manque de niveau à bulle et de graduations horaires ne serait pas bien grave.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord , surtout que le réticule est le mçeme que la monture sp/dx de chez vixen , je suis donc en terrain de connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors finalement a la lecture de tout ses posts 2 questions reste en suspend

1° est-ce une bonne monture ?
2° l'acheteriez-vous ?

sylvie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1°) oui
2°) je la possède déjà.

Christian

[Ce message a été modifié par cris_44 (Édité le 03-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvie,
Pour en finir, mon opignion est que:
- si c'est pour faire du visuel avec un C8: pas de problemes.
- Si c'est pour faire des photos longue pose de 1 a 2h avec tes 2000mm de focale: non, sauf peut etre avec l'option PEC si elle marche bien (je te dirais ca si je me decide enfin a l'acheter).

Enfin, le probleme du viseur polaire est secondaire et de toute facon regle par optique-unterlinden, le prix a ete aligné a la baisse sur les autres pays.

Pour finir, je conclue en mettant sur table un autre petit defaut (un peu CHIANT) de cette monture, les boutons de RA et DEC de la raquette ne peuvent etre inversés.
Teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie ,
Honnetement on en a pour son argent .
En visuel et en webcam pas de problème , en argentique et en CCD à pose longue , je n'ai pas d'expérience . C'est sûr , ce n'est ni une Takahashi ni une astro physics mais les prix n'ont strictement rien à voir .
Il y a néanmoins un paramêtre a prendre en compte : Elle ne tient pas dans la poche et elle pèse son poids , monture de l'ordre de 17 kg et pied 8 kg .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je peux me permettre une petite remarque:
l'eq6 reste quand même une monture tres lourde( environ 36 kg)lorsque l'on a pas de poste fixe.
il existe par contre une version light de l'eq6 qui se nome la heq5 ( à ne pas confondre avec la eq5).Elle est visible chez medas à vichy ou sur le site skywatcher, de memoire le prix est d'environ 700 à 800 euros et elle est motorisée 2x axes d'origine.le trepied est le même que sur la eq6.Pour finir, elle supporte largement un c8 et ne pese que la moitiee de l'eq6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
36 Kg avec les deux contrepoids .
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et chaque contre-poid pèse 5,5kgs et y'en a deux .
Ce qui relativise quand même le poid total.

Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!
en fait je me pose les mêmes questions que sylvie.Je desire mettre un c8 ( ou c11) sur une monture eq6 ou heq5. comme c'est un instrument qui va etre appeler à voyager souvent,le probleme de de poid me parrait important. je pose donc la question de savoir si le poid d' un tel appareil peut etre penalisant?
merci à tous de vos reponses! et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la heq5 semble une bonne alternative a la eq6.quelqun connait-il la charge qu'elle supporte et le poids qu'elle accepte .si la mecanique est correcte ou du moins aussi bonne que sa grande soeur et surtout que soit poids est plus leger alors elle est vraiment interessante

sylvie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Existe t il un site, en europe, où on peut acheter la heq5 en ligne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant