David Vernet

Amateurs et grand public: sommes nous en train de perdre le contact?

Messages recommandés

Ben david, moi je serais dans cette periode vers Gap avec le 560 et surtout ma caravanne, alors si vous faites cette star party je peux peut etre descendre (je pense que c'est pas trop loin) et en plus comme ca pour le barbecue j'aurai la caravanne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée oui Zorglub, par contre va falloir être réactif car on risque de décider ca au dernier moment. On verra d'une part si le 800 de Diabolo sera prêt et aussi de la météo bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, apparemment je dois etre un des rares audois a admirer le ciel nocturne .
Donc,je propose ( a la clique avid,Diabolo,Zorglub,Phiber,etc ...) de faire votre cosmons bis a Cavanac 300 m d'altitude tous prés des alogénes de la cité medievale de carcassonne (ps:j'arrive a voir pas mal de chose avec mon HD150 celestron, alors vous ......) plutot que d'aller vous gelé a 1700 m d'altitude a lachens les flots.
Ainsi par votre presence (sommité parmis les internautes de se forum ..... ouf, les chevilles), vous contribuerez a promouvoir l'astronomie dans mon patelain.
Et plus égoistement, moi, je pourrai me rincer l'oeil direct dans l'occulaire de vos instrument de fous.

PS: On peut toujours révé, non ......

juvaca, un grand public amateur ou l'inverse. Se qui est sur un passionné contemplatif de la voute celeste direct a l'occulaire.

PS2: Pour regarder le ciel via une ccd/ordinateur autant regarder a la télé ou surfer sur internet.
Pour le grand public que je suis, point d'émotion,de frissons dans ces images
aller dans une star party pour voir cela reviens a aller prendre le frais dehors et rien de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben d'apres la carte je doit avoir besoin de 3h de reaction plus le temps de plier bagages.
Plus serieusement, diabolo aura mon tel et en plus je devrai avoir acces au net, alors pas trop de probleme
Reste la meteo, mais j'ai passe commande, alors ca devrait aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca commence à prendre forme tout ca ! 300, 560, 800 et surement quelques autres ! En plus j'aurai peut être la motorisation et un nouvel escabeau d'ici la ! un bonheur pour pas se casser la G A ce propos, le sol est comment à l'endroit dont vous parlez ? y'a de la place ? Pouvez vous me dire plus précisément où il se trouve ? Sinons si quelque chose se fait, n'hésitez pas a venir avec un Clavius lunette kepler, apo, jumelle, taka, jumelles, bref tout ce dont on discute si souvent, car à titre perso je n'ai pas trop l'occasion de voir dans beaucoup d'instruments à part au RAP et je n'ai pas eu de chance avec le ciel la bas alors dans votre coin ca doit être bien sympa !

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 11-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Votre star party improvisée, elle est réservée amateurs ou ouverte grand public?
Bon ciel
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas trop car pour le moment ca me semble assez improvisé, je peux me tromper mais je vois ca plutôt pour les passionnés, par trop pour les curieux du ciel voulant juste jeter un coup d'oeil une fois en passant. Donc plutôt pour le style des participant au forum, mais ca ne dépend pas de moi Moi que voulais voir un ETX ! c'est cool si tu peux passer !

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 11-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo,
Je suis sûre que tu trouverais ça instructif (si peu de choses visibles, tant d'imagination).
Quant-à moi, je rêve que quelqu'un explique à mon homme que c'est pas si long que ça de nous construire un bon dobs de 1,5m (de haut, pas de diamètre, parce que l'escabeau ne rentrera jamais dans la voiture. Ah, ah!)
Mais hélas, à cette période, je serai en Lozère au milieu de nulle part. Peut-être une autre fois...
Bonne observation avec le 800 dans lequel j'aimerais bien jeter mon meilleur oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai, tu vas en Lozère. Domage, ce sera pour une autre fois. Du mal pour le convaincre ? Y'a un de mes potes qui vient de me dire "ce que femme veut ...", incistes et tu auras ! Tu ne le regreteras pas si tu es une fanatique du visuel. Pour le goto, c'est plus délicat mais avec des cercles digitaux, tu n'as pas non plus trop à chercher, on s'y retrouve. Bonnes observations en lozère ! racontes nous à ton retour tes impréssions et observations ! Sinon, pour une vue dans le 800, normalement je serais au RAP l'année prochaine (sauf prob of course) et en plus il y en aura au moins 2 ou 3 de ce genre

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 11-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

le sol n'est pas vraiment horizontal - pas pire que ça mais un 300 et un 800 sont deux choses differentes - et l'herbe est rase pratiquement sans cailloux.

faudra te reserver la meilleure place ne serait ce que pour l'escabeauuuu...oooooo paf!

moi ce qui me genait c'etait le vent mais sinon c'est du ciel ? 1600m tr?s bon au nord (il n'y a rien par la) et bon ailleurs aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des infos barbidule, un sol dur et sans herbes folles c'est déjà un plus. Pour la surface plane, faut au moins un m² pas trop moche pour y poser la base..si possible pas trop accidenté, l'escabeau instable c'est ma hantise...

Si y'a du vent, c'est parfois pénible mais on a pas trop le choix... Par contre, j'ai regardé sur skymap, ca commence à faire une bonne "fenêtre" d'observation ! ca donne quelques heures de bonne nuit.

ca me fait penser qu'il faut que je fixe un chercheur au cas ou y'a un prob avec les cercles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé:
Je sais pas quand toi et ton homme vous êtes en Lozère mais bon on peut se faire une soirée astro par là bas si cela vous tente.

Je suis joignable à volcan63@astrosurf.com

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a réservé une semaine en gîte pendant la nouvelle lune du 3 au 10 août entre Marvejols et Aubrac.
Il semble que tu sois sur Clermont, ça fait 150 km au moins, ça dépend comment sont les routes (le souvenir que j'ai de la Lozère, ça tourne et c'est étroit)mais ça peut s'envisager, vu qu'on va là-bas que pour l'astro.
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups je suis absent les 3 premieres semaines d aout...
Tant pis...

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est rigolo ; ceux qui ont des petits veulent regarder dans les gros, normal ; mais ceux qui ont des gros, maintenant, sont curieux de regarder dans les petits. Le prochain rêve fou de Diabolo, une lunette de 60 (millimètres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raté, j'en ai déjà une Par contre c'est vrai que ne connaissant pas grand monde dans mon coin, je n'observe plus que dans les dobsons. J'observe souvent avec Zorglub mais comme il a le 560, c'est pas un truc inconnu. C'est surtout depuis que je suis sur le forum que ca m'intéresse car ca a piqué ma curiosité. J'ai eu un C8 y'a maintenant environ 10 ans et je ne sais plus trop ce que l'on voyait. Le problème d'un instrument c'est qu'il y a une forme d'accoutumance, on n'oublis assez vite en faite les vues dans les instruments précédents. En plus, je connais très peu les gammes actuelles (genre kepler), ca serait l'occasion de voir tout ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ce serais un peu l'inverse ...j'aimerais voir ce que ça donne un 800 .... ( Un jour j'en aurais un !!! ..... )

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...j'aimerais voir ce que ça donne un 800 .... " un lumbago

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo si ca te dis je pourrais amener mon kepler 200mm. Et pis si tu l'aimes bien, on peut meme envisager un echange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si je te propose un baril de kepler 200mm contre ton dobs? ah ben non alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors pour ce qui est du site du Lachens, barbidule a quand même été un peu pessimiste, comme d'hab .

Le sommet du Lachens est en fait composé de 2 petits sommets avec une sorte de col au milieu. L'un des sommets est occupé par une station radio militaire, donc pas d'accès de ce coté là. L'autre sommet est accessible qu'en 4*4, c'est là qu'on se met avec le 300 pour avoir un horizon de 360° parfaitement dégagé. Le hic, c'est que c'est en plein vent.

Si on reste entre ces 2 sommets, soit environ 20 à 30m plus bas, la place ne manque pas. Coté sol, on a le choix. Coté départ des parapentes (au sud), c'est une sorte de parking plat et goudronné. Il y a aussi de vastes étendus d'herbe rase sur un sol bien stable et sec, et dans ces coins, il est tout à fait possible de trouver quelques centaines de M2 parfaitement plat pour y loger un 800.

Je pense que pour l'emplacement définitif, on se décidera sur place de jour en fonction notamment du vent qu'il y aura ou pas. Les autres participants devront donc nous chercher un peu car on sera incapable de dire à l'avance ou l'on se mettra exactement. Mais bon, le coin n'est pas si grand, un 800 ca se repère vite

Sinon, si ca se fait, ca sera parfaitement improvisé, du genre chacun rapplique avec ses instruments de jour et on se mettra ou l'on pourra. Moi aussi je serais intéressé de regarder dans d'autres instruments que ceux que j'ai, genre les mak newton d'Intes dont j'entend beaucoup parler mais que je connais pas perso. L'idée de la manip n'est pas que les participants se ramènent les mains dans les poches pour seulement regarder dans le 800 à Diabolo, mais qu'il y ait un véritable échange. Donc que tous ceux qui ont un instrument le ramène. De plus pour ceux que ca intéresse, on pourra aussi faire des petits tests optiques simples comme le star test ou le Ronchi pour évaluer la qualité optique de leur instrument.

Sinon pour répondre à Maïcé, non ca ne sera pas ouvert au grand public. Pour l'instant il n'existe pas dans la région de manifestations genre RAP pour les amateurs alors que pour le grand public il y a déjà Cosmons, les nuits coupoles ouvertes de L'OCA, les nuits des étoiles ou au moins 8 sites sont organises dans les AM.

Donc je le répète, l'idée est vraiment de faire un truc entre nous, qui sera l'occasion de se rencontrer et d'échanger nos expériences, totalement dans l'esprit des RAP, mais seulement sur une nuit pour éviter toute organisation fastidieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant