Fredo

Une nuit d'enfer

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

Voici un petit compte-rendu des observations faites avec diabolo, zorglub et marc cette nuit du 13 au14.
Les présents, vous pouvez évidemment me corriger si j'oublie quelque chose ou commet une erreur

Au niveau instrument, il y avait mes 10x50 récemment acquises (produced by Minolta), le LX90 203mm de marc (produced by Meade) et le560 et le 800 (produced by...Diabolo ).
Un prix spécial pour la météo : aucun nuage, ciel transparent (pas top top mais honnête). Sur ce coup là, on a eu du bol, vue la semaine qui vient de passer .

Le 800 : il est......grand Mais pas immense tout de même (c'est comme tout : avec ces trucs là, on s'habitue très très vite à la taille). Un chapeau à Diabolo pour la conception, la finition et l'esthétique du nouveau joujou.
Il n'est pas encore parfaitement au point (le scope, pas Diabolo ) : il y a notamment un problème d'astigmatisme dû au barillet mais Diabolo résout les prob un à un. Pour cette nuit, nous avions droit à un télescope équilibré Très appréciable !
Le 560 : il n'est plus à présenter et donnait des images très fines.
Le LX200 : c'était l'occasion pour moi de voir un Goto en action (ou plutôt de l'entendre ). Diabolo a notamment vérifié la collimation : No Problem.
Les 10x50 : vraiment très agréables à utiliser. Très bonne qualité et grand champ. Elles vont être appréciables pour découvrir le ciel austral dans quelques jours

Je ne vais malheureusement pas faire un compte-rendu détaillé des observations faites au cours de la soirée (ce serait trop long ). Néanmoins, et dans le désordre (souvent dans plusieurs instruments) :
M13
Dentelles du Cygne (peut-être LE choc de la soirée),
Crescent Nebula (NGC 6888)
le quintette de Stephan
M17 (un autre Choc),
les doigts de la création dans M16 !!! (devinés dans le 560)
Cat's eye
Saturn Nebula
M57 (liseré autour, galaxie se trouvant à côté)
M27 (débordements en plus des extensions)
NGC 6210
NGC7662
M101 (au 560), M51, NGC6946 : les bras étaient visibles, mais la nuit ne se prêtait pas aux observations de galaxies
M81 et 82 (au 203)
et d'autres que j'oublie très certainement

Les images au 800, bien que manquant de piqué (astigmatisme) surpassaient généralement celles du 560 (ouf !). On se doute bien que sous un ciel meilleur et une fois le barillet au top, les images seront à tombés par terre (au sens figuré, of course) .... quoique hier déjà, c'etait pas mal du tout

Une satisfaction pour ma part : les images au 200 ne me déplaisaient pas, même apèrs un passage sur le 800.... Je ne reconstruit donc pas mon 200 pour être tout de suite déçu avec (tant mieux !).

Enfin, Zirkel, c'est vraiment dommage que tu ne sois pas venu (on aurait bien essayé ta lunette également). Se sera pour une prochaine fois....

Marc, as tu trouvé ton bonheur parmis tout tes esais d'oculaire ? Je crois bien que c'est le Panoptic de 19mm l'heureux élu

Diabolo, blue snowball, c'est laquelle déjà (là, je m'y perds dans toutes ces planétaires ).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrête, tu me fais saliver !

Quelle chance tu as eu d'avoir pu profiter de tout ce matériel !
J'espère que moi aussi, un beau jour...

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi profité de la nuit du 13 au 14 qui n'était pas si mauvaise en région parisienne. J'ai voulu tester mon dobson Orion de 10 pouces. Sur M13, en poussant un peu le grossissement, l'image était assez impressionnante. Je me suis pas mal attardé sur M57 et M27 avec un filtre OIII, ainsi que sur les dentelles du Cygne. Pour tout dire, je me suis plus régalé qu'avec mon ancien Meade de 406mm. Dans un mauvais site comme le mien, je trouve qu'un 25 cm est exploitable, au dela on aumente plus la luminosité du ciel que des objets. Le filtre OIII coupe bien le fond de ciel. Dans le Sagittaire en filtrant on pouvait voir la plupart des nébuleuses alors qu'à l'oeil nu le ciel paraissait uniformément blanc.
Finalement je suis très satisfait de mon petit dobson qui est prêt en quelques secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel plaisir d'avoir observer avec Marc, Michael, Zorglub et Fredo !
Nous avons commencé par installé le 560 et le 800 en fin de journée. Fredo est arrivé le premier, puis Marc et son frère Michael.
Installation, discution, en fait pas tant que cela faute de temps.... c'est court une nuit ! La nuit, sans être parfaite a été pas mal du tout. Vivement que le réglage du barillet soit terminé car c'est vraiment prometteur. Par contre, faut que je prenne l'habitude de conserver le paracorr car la coma aditionné de l'astigmatisme du barillet ca commence à faire beaucoup Les problèmes sont réglés petit à petit et la bonne surprise cette fois ci a été l'équilibrage grâce à une modification du ressort existant. Pour ma part, les deux souvenirs de cette nuit sont blue snowball (7662),M16 et M57. 7662 était d'une couleure que je n'ai jamais vu, un bleu intense, électrique. La transparence devait être très bonne car ce n'est pas la première fois que je l'observe mais la, c'était superbe ! Je me souvenais avoir vu M16 dans un 600 il y a quelques années et la non plus je n'ai pas été décu. Les conditions de polution lumineuse était mauvaises dans cette zone et je l'ai visé un peut trop tard dans la nuit mais mazette, avec un UHC, les doigts était visible avec le nagler 20, se détachant un peu comme la tête de cheval, en noir sur fond de nébuleuse. Vivement une vue dans de meilleurs conditions !! Sur M57, ce qui m'a épaté c'était de voir pour la première fois la petite galaxie qui se trouve à côté. Elle était assez facile et pour l'avoir cherché pendant pas mal d'année, ca a vraiment été une belle surprise ! Par contre, je n'ai pas vu la très faible à côté de M13. Grand plaisir en tout cas d'avoir partagé du temps sous les étoiles avec quelques collègues astro Merci Jean-Philippe de permettre cela grâce à astroforum !! Matp, si tu peux passer lors d'une soiré, n'hésites pas. Tu peux peut être organiser un truc avec zirkel pour diminuer ta distance, enfin, c'est comme vous vous le sentez.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 15-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La galaxie à coté de M13, il s'agit de NGC 6207 ?

C'est bizarre que tu ne l'ais pas vue, je l'ai parfaitement observée Samedi sous des cieux péri-urbains (bortle 5 à 6) et normalement elle est visible dans des instruments de 200 mm et plus

A bientot
BS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, celle qui se trouve entre cette galaxie et m13, une vue par la tranche qui a une mag dans les 15 ou 16. Je ne l'ai vu qu'au 1 m mais je ne désespere pas de la voir lorsque tout sera réglé.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 15-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo, la galaxie à côté de M57, tu ne l'avais pas vue avec le 1m ?
Parce que dans le 800, même si elle n'était pas facile, elle était bel et bien visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que je ne l'ai pas cherché, M57 m'occupait assez. Elle doit l'être sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la petite galaxie à coté de M57 ne me dit rien, on avait pas du songer à l'observer au 1m, trop occupé à regarder m57

Par contre je me rapelle très bien de la petite galaxie entre NGC 6207 et M13. IC 4617 de mag 16 qui était évidente au 1m et déjà visible au 600.
A ce moment NGC 6207 apparaissait comme un Messier dans un 200 avec quelques détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce fut en effet une nuit d'enfer et encore merci à mes compagnons de vendredi pour le magnifique spectacle offert par les appareils réalisés par Diabolo.
N'en ayant encore jamais vue mon frangin se joint à moi pour exprimer notre étonnement devant de telles bécanes.
Les dentelles à travers un 800 mm encore imparfait c'est quelquechose.
J'envoie ce post malgré 39.5 degrés non pas de champs mais de fièvre.Devant un tel spectacle j'ai malheureusement attrapé la crève.
J'ai pu essayé le panoptic 19 qui est effectivement excellent.Dommage qu'il ne soit pas au double coulant.En effet mais c'était le risque de voir tant d'oculaires grands champs au coulant de 50 je vais peut etre préparer l'avenir en achetant un oculaire double coulant.A voir...en attendant d'investir dans l'adaptateur.
Bon je me couche.A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'a le plus etonne dans ces observations c'est Cat's Eyes (dont la structure etait bien visible), un fin lisere un peu rosatre etait visible autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, c'est ce que l'on appelle l "Aperture Fever"
Plus sérieusement, j'espère que ce n'est pas trop grave et que tu t'en remettras rapidement

Zorglub, c'est vrai que Cat's Eye n'était pas mal du tout. Je n'ai malheureusement pas distingué le liseré rose que Diabolo et toi avez vus. Toujours difficile les couleurs en ciel profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut avouer que c'est subtil, c'est vrai mais j'ai comme Zorglub perçu quelquechose. C'est pas aussi évident qu'avec M57 pour le liseret et IC418 pour la couleure mais y'a quelquechose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant