Bruno S

Recherche d'informations sur les binoculaires

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir qui en fabrique,par qui ils sont distribués en France, combien coutent-il, le diamètre et le type des oculaires que l'on peut placer ?

Quel est le retour d'expérience de ce genre d'engin dans les différents types d'instruments (lunettes, dobson etc ...) ?

Merci par avance
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux trouver des infos sur le site américain http://www.weatherman.com/bwoptik.htm
Televue Siebertoptics Lomo et Takahashi en font. Un test consulté il y a quelques mois donnait Televue gagnant devant Siebert et Lomo lanterne rouge. Mais vérifie que les choses n'ont pas évolué sur le site de weatherman.

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance il existe les binos suivantes :


- Televue (~10 000 fr) visee droite
- Tak (~4500 fr) visee 45 deg
- Celestron (~4000 fr) visee coudee 45 ?
- BW Optics (~ 4000 fr) visee droite

(les prix sont des ordres de grandeur de tete et en francs !!!!!)

Sur les commentaires des sites americains la Televue arrive loin devant, mais .... pricey !!

Sinon les visees droites sont en general plus pratiques, la map ne change pas avec ecartement pupillaire.

A signaler : du au rallongement du trajet optique, il faut rentrer le porte oculaire un paquet ... (> 10 cm). Autant dire c'est impossible sur de nombreux instruments. Solution intercaler une barlow.
de 2 choses l'une :
- soit la barlow est dediee a la bino et le grandissement reste 2x
- soit la barlow est classique, et par simple projection (encore du au rallongement du trajet lumineux) elle devient une ~4x (ca cantonne de suite aux grossissements importants).

Maintenant les oculaires a utiliser doivent etre legers (ca rajoute du poids une bino !), confortables ...
les panoptic 19 ont une bonne reputation.
de simples plossl 25 donnent de tres tres bons resultats.


En ce qui concerne les observations :

de details fins deviennent facilement visibles avec une bino. la plongee dans l'image est fantastique, sans fatigue et en immersion totale.

bemol : une bino peut bouffer de la lumiere.
moyen en ciel profond.

a mon avis a utiliser de preference pour les objets brillants.

une cible ideale pour les binos : la Lune !!!!!
gare au choc !! accrochez vous !!
le relief devient gigantesque.
on ne s'en lasse plus !!!
vous n'imaginez meme pas les resultats que ca peut donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bino est à utiliser sans modération pour tous les objets brillants y compris ceux du ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois qu'on y a gouter difficile de s'en passer .Pas terrible en ciel profond mais un regal en planetaire .Survol en raze motte sur la lune sensations garanties !
J'utilise une BW optik avec Erfle 18mm / ortho 10mm et 4mm .
Effet de relief +vision binoculaire avec un super logiciel de traitement d'image integré et gratuit qui s'appelle le cerveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernierement,j'ai vu un microscope chez nature et découverte qui etait équipé d'une tete bino.Ca vaudrait peut etre le coup de l'acheter pour récupérer la tete bino?
Le microscope coute environ 4000f.
Bonsoir.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impossible d'adapter la tête bino d'un microscope pour l'astro. Mon mari s'est penché sur la question.

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maîcé,pourquoi est-il impossible d'adapter la tête bino d'un microscope.est-ce un problème d'optique ou de mécanique ?.
salutations
pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix du microscope en question est proche de celui de la bino , alors pourquoi se prendre la tete .
J'avais oublié de preciser que mon matos vient de chez Astronomix .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si certains ont déjà utilisé une tête bino avec une apo FS Taka, je suis intéressé qu'ils en parlent :
La barlow est elle obligatoire ?
Les petits naglers peuvent-ils être utilisés ?
Sont-ils vignétés ?
ETC ETC.
Témoignages précieux avant achat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tetes bino pour microscopes sont bases sur des occulaires qui sont de l'ordre de 24mm en coulant et qui ont un champ tres faible (entre 40 et 40 degres).
Ce qui veut dire que pour une adaptation astro on a un champ de lumiere tres petit et que cela introduit du vignettage et en plus une impossibilite de l'utiliser avec du grand champ.
En plus pour avoir une bonne transmission de la lumiere (oh combien importante en astro car le moindre photon est rare donc cher) il faut taper dans les marques style Zeiss et Olympus et le prix n'est plus le meme.
Vu le prix je crois que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 18-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant tout achat, je pense qu'il faut verifier que la mise au point peux se faire avec son telescope. Le probleme est reel hormis pour les SCT qui ont la leur avantage (le seul ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

merci à tous pour ces informations très intéressantes. ca reste quand meme un objet très cher ...

Michel Davin: avec quel instrument utilisez vous votre binoculaire ? C'est donc Astronomix qui diffuse BW Optics ? Qu'avez vous observez en ciel profond et pourquoi avez-vous été décu ? manque de lumière ?

Les Zeiss ont l'air pas mal non plus, mais je ne sais pas qui les diffuse en France. Quand à Tlevue ca parait franchement prohibitif ...

Pour un télescope Newton, il est obligatoire d'avoir un(e ???) Barlow ?

Merci beaucoup

BS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helas oui Bruno, pour un newton la barlow est indispensable.

maintenant, je ne conseillerais pas du tout une bino pour du ciel profond. (a part eventuellement pour les amas globulaires et les nebuleuses planetaires brillantes avec un gros telescope).

mais la barlow ne devrait pas te faire peur puisque j'ai cru comprendre que tu preferais grossir

franchement, je me cantonne aux observations lunaires avec ma bino. et c'est vraiment formidable (lunette 100mm). le confort est decuple, les details deviennent incroyablement plus faciles a voir, et le relief est saisissant.

par contre :

- necessite d'une barlow, qui devient vite une 4x avec le tirage
- attention a la surcharge de poids pour les petits instruments, il faut reeequilibrer l'ensemble.


A part ca :

OUI, une bino ca revient cher (sans compter qu'il faut acheter 2 oculaires identiques ...), mais ca vaut vraiment le coup pour certaines observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a propos de la Televue, certes elle est tres chere.

mais :

elle a une barlow 2x dediee, donc elle est compatible sur n'importe quel instrument car ca corrige le trajet optique en sus.

elle est d'excellente qualite (dimensions des prismes - > pas de vignettage, qualite de la transmission)

la barlow speciale transforme le systeme bino en une 2x et pas une 4x ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une binoculaire sur un 150 mm Intes Micro. C'est exellent et ne pose aucune difficulté. Les oculaires sont des Kepler de chez Unterlinden. Ils sont exellents en rapport de leurs prix. Astro Mag à fait des test comparatifs il y à peu sur ces Oc.
Prendre contact avec moi pour plus d'infos et une photo de la bino.
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise ma bino sur une linear 127/1140 ameliorée(crayford 2"+barillet reglable+tube epais en dural+ chercheur clave 13x60 ).ça ressemble plus à du zeiss qu'à du Synta au final.
Attention au tirage optique la bino rallonge serieux j'ai du raccoucir le tube (max 830mm)et la bino s'utilise exclusivement avec un renvoi 1"1/4 le 2" a un trajet optique trop long .les erfle 18mm sont tres agreables à cause de leur champ de 63°et pas cher qui plus est (il s'agit de clone russe de Leica)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le ciel profond c'est le manque de lumiere qui est penalisant .OK pour le trapeze d'Orion mais pas M51 .
En revanche la lune est un morceau de choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant