jay

Ciel Profond et 114/900

Messages recommandés

je suis un débutant amateur je souhaite tester mon telescope, donc je me pose la question :

Que peut-on voir avec un telescope 114/900 et des oculaires 26 mm ou 9,7mm dans le ciel profond en juillet 2002?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te conseille vivement"j'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm" de Jean-Raphael Gilis aux éditions BROQUET.Tu y as tout un programme d'observation mois par mois,c'est vraiment complet et bien fait (moins de 20€).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'ac avec alain... essayes ce genre de bouquin généralement ils sont bien fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter en juillet 2002, ça va être dur...

Pour tester ton télescope, observe quelques étoiles doubles, notamment Epsilon de la Lyre, la "double-double". C'est un test difficile pour un 115/900 a priori, du fait de son optique "à bon marché".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Dans les cibles faciles du moment, il faut essayer:
M27, M13, M81 M82, M3, M5,M11. Et puis si on a la chance d'etre un peu plus au Sud: M16, M17, M20, M22.

Un peu plus tard dans la nuit il y a bien sur M31

Voila quelques idées ...

A bientot
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter en ce moment ...bon courage

Sinon , il y a plein d'objets sympas , M57 M27 M10 M12 M16 M17 M18 M20 M24 M22 IC 4665 NGC 6633 M7 etc ...

Bonnes observations à tous.

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si toutefois tu n'arrives pas a trouver le livre suffisament rapidement ou en attendant de le recevoir il y a les magazines style Astronomie Magazine (entre autres...)qui te fourniront les objets avec les cartes qui vont bien pour pouvoir les reperer(car NGC machin ou la double truc si on ne te dis pas ou c'est ça ne sert pas a grand chose)En plus ça sent La Nuit Aux Etoiles,le niveau technique d'Astronomie Magazine,du mois de juillet aout,est vraiment descendu d'un cran (c'est le sentiment que j'ai eu,ça n'engage que moi et ça ne me déplait pas pour autant au contraire) et est donc vraiment accessible au débutant.
Sinon il y a le planétaire en ce moment (surtout avec la lune qui vient gacher la partie pour le ciel profond).Meme si les conditions ne sont pas idéales,il y a Vénus (soir),Saturne,Uranus et Neptune(pas évident),n'espère toutefois pas vois voir de détails sur chacune d'elle.Et puis il ya la Lune,et pourquoi pas tenter un dessin à l'occulaire (excellente école pour s'aiguiser la vue et profiter de chaque détail)Et puis il y a les étoiles doubles...
il y a faire meme avec un 115 "bon marché" comme dit B. S. plus haut et plutot que de chercher les limites ou les lacunes de ton instrument comme il te le propose dirige toi plutot vers des objets qui te feront apprécier ton investissement.Moi ça fait des années que j'ai mon mauvais 115 et pour prendre des images ...3 crayons gris ,des feuilles blanches...et je me régale!
Bon ciel à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant