christophe

ZIS et NGF-S

Messages recommandés

pendant un bon moment ,on a beaucoup parlé du LX200GPS et de l'ancien : à savoir si cela valait le coût , si il était plus pratique avec son GPS,etc....
ce qui fait que je me suis dit que de le garder n'était pas si mal. j'ai donc acheté un GPS "garmin"(qui est d'une simplicité et tres pratique quand on change de lieu d'observations ou pour la balade.pour le dépannage c'est encore plus simple car ils les fabriquent pres de chez moi) et du NGF-S (assez cher mais le prix en vaut le coût; vitesse de reglage variable ,un peu lourd,precision impeccable, tres bonne finition,etc.... un seul regret ,c'est que la boite de commande a une pile. ils auraient pu prévoir un cable d'alimentation pour récuperer la tension désirée directement sur la base du télescope, mais enfin on ne peut pas tout avoir).mais bon au fur et mesure des mois ,japprend que ces telescopes ont des erreurs "de jeunesse" dans le programme GPS(un petit loupé) mais ce qui m'intrigue c'est surtout le système ZIS pour la mise au point micrométrique :
pourquoi 4 vitesses de reglages? pour éviter d'avoir à prendre le moteur de mise au point de la molette que JMI vend? est-il détachable? cela ne pose t'il pas de problème lorsque l'on rajoute des filtres ou tous autres appareils derrière? est -il aussi précis que le NGF-S? comment est-il alimenté car on ne voit pas de cable d'alimentation? quel poids peut-il supporter?
autant de doutes qui me font penser que peut-être avoir mis 1800 F +5800 F dans les deux appariels c'était peut-être pas si mal ou alors je n'ai pas fait le bon choix et je vais le regretter amèrement( d'autant plus qu'en ce moment ,ils vendent "tous" leur ancien appareil LX200.les pages d'anonnces en sont remplies)?
tel est ma question?

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 04-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Je viens moi-même d'investir dans un LX200GPS 10", je ne m'en suis servi qu'une fois pour le moment, mais je peux te donner mes 1ères impressions ... LE GPS, ça marche vraiment très bien mais il faut quand même avouer que ... : C'est du luxe !!! Quand au système ZIS, c'est génial, j'ai toujours rêvé d'avoir une mise au point électrique, on peut enfin mettre au point sans faire tout bouger ... Pourquoi 4 vitesses ? J'avoue que pour l'instant, je me sers uniquement de la plus rapide, peut être pour la mise au point assistée par PC, me servirai-je de la 2ème.
Le ZIS est effectivement relié par un cordon à l'embase, il est détachable, et tu peux mettre ce que tu veux derrière.
Cette version du LX200 apporte pas mal d'améliorations, GPS,ZIS,HPP,UHTC ... Ca pousse peut-être au changement ...
En tous cas, je suis très agréablement surpris par la machine en général, en dehors du petit problème que je cite ci-dessous !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens FredLX, est-ce que tu as regardé comment marche le PEC en AltAz ?
L'objectif serait de pouvoir faire de la CCD 1 ou 2 minutes sans avoir la contrainte de mise en station équatoriale et sans mettre de derotateur, mais en ayant des images aussi ponctuelles que possible. Le LX200 obligeait impérativement de travailler avec le réducteur 3.3 afin de réduire la focale et l'effet de l'erreur périodique pour avoir des choses correctes.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder tout ça, j'ai simplement pris quelque films de la lune à la webcam (ça suit pas mal), j'en saurai plus la semaine prochaine, je vais passer une semaine entière avec le bébé ... Pour le PEC, j'ai vu qu'il y avait une procédure pour l'entraîner, je vais regarder ça de plus près ...

@+
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FredLX merci pour ta réponse qui éclaire ma petite tête mais surtout ne le prend pas mal:
le ZIS "à l'air petit" par rapport au NGF-S qui peut supporter plus de 3k ?
comme le dit le collège au dessus le PEC en ALTA il faudra que tu nous dises ce que cela donne?
crois tu qu'il te faudra une table équatoriale par la suite pour un meilleur suivi et des poses plus longues?

car bien souvent entre la théorie et la partique , il y a une différence surtout quand on veut faire de la précision ; rien ne vaut une position finale et définitive . c'est mon point de vue mais c'est pas si simple et j'en sais quelque chose.

mais c'est vrai qu'il y a de bonnes améliorations sur ce nouveau LX200 et si tu en es content c'est dèjà un bon point mais j'aime surtout savoir quels sont les mauvais côtés: non pas pour le dénigrer mais savoir vraiment ce qu'il a dans le ventre (car pour les bons cotés ,le vendeur ne connait que cela et le reste n'est que néant.
comme je dis; rien ne vaut l'expérience d'un amateur qui pratique et non d'un vendeur qui connait que la théorie.
merci @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Table équatoriale ... Pas pour l'instant, je veux d'abord observer, beaucoup observer, collimater, régler, de manière à pouvoir en tirer la quintescence, côté imagerie, je commence par la webcam, je pense que c'est une bonne initiation, qui permet des résultats surprenants, et qui ne nécéssite pas de table eq ou de derotateur.
Je suis d'accord avec toi pour les bons et mauvais côtés, vraiment très difficile de se faire une idée avant de se lancer ... J'ai attendu 1 an avant d'opter pour le LX200. Je ne le connais pas encore assez bien pour décrire les mauvais côtés ... Pour l'instant (par rapport à ce que je connaissais), je suis très content du goto (rapidité/précision), Uranus, Neptune en qques secondes, en plein dedans, c'est génial !!! J'ai aussi été séduit par la simplicité déconcertante de la mise en station, par la mise au point, la qualité de l'optique, maintenant pour la précision du suivi pour la longue pose ....... C'est à voire !... J'en saurai + la semaine prochaine en tous cas !

@+
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors bien venue dans le monde du LX200 :
simplicité ,rapidité, un bon compromis coût/possibilités et un amateur en plus heureux de son acquisition.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, ce monde me plait déjà !!!
A+ avec les résultats de la première semaine d'observations ...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant