gilles

pour bob saint-clar

Messages recommandés

bonjour,il est vrai que ma question est mal posée.Je possède une 127astronomix sur monture motorisée double axe et comme je vis en ville cela me convient très bien.Mais j'ai un pied à terre en campagne et je me suis dis que dans les années à venir,je pourrais acquérir un gros diamètre que je laisserai sur place.Le ciel y est bon et j'ai pensé qu'un diamètre entre 350et 400mm pourrait-être un bon compromis(encombrement/puissance).Je ne pourrais pas le construire pour divers raisons alorsje me suis dis qu'il y avait peut-être un marché de l'occasion en quelque sorte.Ma monture étant motorisée, peut-être que les dobsonians en font autant.Pour commencer mes économies, ma question est: existe-t-il un marché de l'occasion et avec ou sans motorisation le budget moyen à prévoir?.Merci d'avance, Gilles.J'ai eu un problême avec votre e-mail, il ne passait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un marché de l'occasion pour les télescopes de grand diamètre, mais il faut reconnaître qu'en France ce marché est restreint et peu achalandé. Il faut surveiller les petites annonces d'Astrosurf et de revues comme Astromagazine ou CieletEspace. Sur des serveurs américains en revanche, on trouve "plein" de télescope Dobson (jusqu'au 25", parfois plus!) d'occasion, mais se pose alors le douloureux problème du rappatriement. Il y a un site Internet de passionnés français ( http://www.astrosurf.com/altaz/ ) : essayez de les contacter, si de gros télescopes circulent, ils seront peut-être au courant AVANT la publication d'annonces forcément très courues?

Pour ce qui est du budget, beaucoup de paramètres interviennent, entre la qualité des optiques et de la mécanique, motorisée ou non... A priori, il ne faut rien espérer de très sérieux en-dessous de 2000 euros (environs, pour un dobson non motorisé), et je suis optimiste. S'il est équipé d'une table équatoriale ou informatisé, les prix s'envolent!

Par exemple, avez-vous essayé cette annonce, parue sur le site il y a deux semaines?

"Meade Dobson Starfinder 16' ( 406mm ) complet ( monture dobson, chercheur, occulaire SP26mm ) + viseur optique Télévue Quick Point.
Prix neuf : 18500 F. Vendu 11807 F (1800 E) à emporter.
Visible sur place dans le Gers.
Prix : 11807 FF
Tél. Bureau : 0562601080 (9h-12h 14h-18h)
E-mail : escaillas@teklynx.fr
Contact : Bernard Escaillas"

Il n'est pas motorisé, mais si vous avez le temps, il pourrait être amélioré à mesure (tube serrurier, table équatoriale, etc). En attendant, vous pourrez toujours vous en servir en visuel. Demandez quand même à faire un "star-test", c'est un minimum...

Voilà, bonne chance!
Mon email : drouot@droit.univ-tours.fr

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 07-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant