laurentlaurentlaurent

ephemeride detailles

Messages recommandés

bonjour a tous,

Connaitriez-vous un site, un logiciel, un livre, que sais-je, qui fournisse disons pour le catalogue Messier sur une ligne les coordonnees de l'objet, sa magnitude, distance ainsi que sa description, sa photo, sa position dans la constellation ET la meme chose pour une etoile proche permettant le pointage ?

Si vous avez des sources pour faire tourner la monture equatoriale...

Merci

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci... mais il me semble que ca ne donne pas les etoiles qui permettraient de regler la RA ?

Par exemple, si je veux observer m13, je voudrais que le catalogue me donne l'etoile guide sur laquelle je pourrais pointer mon telescope.

Ca existe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut connaître plutôt l'écart en alpha/delta, pour utiliser la méthode de pointage différentielle, plus précise. Il paraît que le livre de J.R. Gilis (voir Astroshopping) le fait. Je laisse aux autres le soin de confirmer. Sinon, il y a "Nébuleuse et galaxies", de S. Brunier, mais c'est un livre qu'on ne trouve plus.

Cela dit il est quand même beaucoup plus simple d'installer un chercheur sur le télescope et de l'utiliser (surtout pour M13 !) Dans ce cas, ce n'est pas un livre avec des coordonnées, qu'il faut, mais un atlas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant