LeO

Dobson et planétaire

Messages recommandés

J'aurais aimé avoir des photos de planète prise avec des instruments de 200 à 300mm dont la qualité optique ne dépasse pas lambda/4 ou lambda/5 histoire de me faire une idée de ce que j'obtiendré en planétaire si j'achète un instrument de ce type.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le planetaire il te faut un tres bon miroir (lambda sur 20) ,la turbulence doit etre etudie sur ton site,un bon 150 est preferable à un 300 mediocre (lambda sur 4) type dobson,en plus les telescopes du commerce sont livrès sans controles sèrieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne peut faire des photos que de la lune en planetaire,avec un dobson .parce que sinon ca bouge(pose de 1/4 de sec maxi).a moins de le motoriser en ad.
sinon, la webcam.
une lunette motorise(150mm)coute 1300€ le meme prix qu'un dob de 250 et donera des resultats incomparablement meilleurs.chez optique unterlinden.

[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 14-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je suis plutot interessé par le ciel profond c'est pour ça que je me suis tourné vers les Dobsons mais j'aurais aussi aimé pouvoir jeter un pti coup d'oeil sur les planete de temps à autre et pour l'instan j'hesite entre 3 instrumen :
-un 250mm Dobson kepler de chez unterlinden à 900 ou 989euros
-le dobson XT10 skyquest de 250mm de chez orion à 649 dollars ( http://www.telescope.com/cgi-bin/OrionTel.storefront/3d5b0adc04d06beaeacdc0a80a650723/Product/View/A033 )
-un dobson 12.5" que j'ai vue sur un site américain j'ai pas l'adresse du site en tete je la mettrai +tard

pense-tu quand meme que je devrai prendre la lunette
je suis allé voir la lunette elle n'est pas trop mal mais je ne pense pas qu'elle églisera un dobson de 10" ou 12.5" en ciel profon or ce sera ma principal activité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne question. A priori tu devrais choisir plutôt le Dobson. J'ai moi-même un Kepler 200/1200, et son optique est à peu près correcte (mais je l'estime un peu en-dessous d'un C8).

Comme 2003 est l'Année des Planètes (je ne me lasse pas de le rappeler...), il faut faire quelque chose. Mon idée est de remplacer les miroirs du Dobson. Ça me coûtera aussi cher que le télescope, mais si j'ai des miroirs à lambda/20 (par exemple), je n'aurais plus à me soucier de la qualité optique. Il faut voir si c'est possible, mais la mécanique générale du télescope m'a l'air bonne (par exemple l'araignée est bien rigide et la collimation est parfaite depuis que le tube a quitté Colmar) donc pourrait me faire profiter d'une bonne optique. Cela dit je ne suis sûr de rien, et je dois y réfléchir plus sérieusement.

Je te suggère donc cette idée. Si tu achètes un Dobson 250 mm, le remplacement des miroirs coûtera cependant sensiblement plus cher, donc mieux vaut peut-être se limiter à 200 mm ?

Les autres solutions pour avoir un instrument adapté au planétaire (Intes 180 mm, lunette Synta 150/1200 avec Chromacor, Mewlon 180, ...) sont bien plus chères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant