Diabolo

Compte rendu d'observation du 80

Messages recommandés

Salut à tous,

La mise au point du 80 touche à sa fin. La motorisation doit encore être testée car le skycomander n’est pas encore bien initialisé mais c’est pour bientôt. Côté optique, le barillet est maintenant réglé. Les étoiles sont bien rondes, il n’y pas de trace d’astigmatisme ni d’aberration et cela ne change pas lors des passages du zénith à l’horizon. Avec l’aide de Barbidule! et de David cela c’est bien passé et je les remercie ! Grâce à leur aide, les réglages avec mise en place/enlèvement du miroir de son barillet se sont bien passés. A deux, les 45 kg de verre se manipulent bien. C’est moins chiant que de balader un miroir de 50 seul. Au début ça semble gros mais avec l’habitude, ça se passe très bien, comme quoi…
Sur le ciel, les images sont très sympas. Il y a eu 3 soirées dont une à 1600 m à un endroit très favorable. A suivi une série d’observations d’objets afin de se faire une idée du potentiel de l’instrument.

M27, étoiles très nombreuses sur la surface. Les extensions sont bien visibles non seulement sur le bord immédiat de la nébuleuse mais aussi à environ un diamètre de la nébuleuse. Ma perception des couleurs n’est pas excellente mais sa surface est bicolore, vert pomme sur une bonne partie de la région centre et rouge sur le bord ainsi que sur la partie « évidée », quoi qu’évidé n’est pas le bon terme car cela s’accompagne de nombreuses structures fines.

M51, comparé au 60 cm, le gain est important. Tous les détails visibles sont immédiatement perçus et toute une série de petites régions HII ainsi que des étoiles de la galaxie apparaissent en nombre.

M13, le piqué est remarquable. L’usage du paracorr est recommandé car il offre une très belle uniformité du champ. Le F/D court ne pose aucun problème. La galaxie entre NGC 6207 et M13, de magnitude 16 environ est bien visible. Elle est en forme de fuseau.

M57, d’une couleur verte/jaune avec un pourtour irrégulier rougeâtre. L’étoile centrale est visible quasiment en permanence en vision directe.

Dentelles du cygne. Pas évident de décrire la vue tant les détails sont nombreux. Les deux arcs principaux sont d’une très grande richesse. Observer au filtre OIII, les détails sont au moins équivalents à ceux visibles sur les images de Gendler. La partie centrale offre une richesse de détails comparable a ce que peut offrir un bon 50 cm sur les arcs principaux.

M16, les doigts apparaissent en vision directe en surimpression, noirs sur fond clair, à la manière de la tête de cheval.

M2, légèrement verdâtre, étoiles fines

M15 est jaunâtre, avec son centre bien marqué et un piqué bien supérieur aux photos argentiques ou ccd.

M17, détails comparables à l’image de Gendler mais avec une finesse supérieure.

NGC6888 (Crescent nebula), l’image était légèrement inférieure à celle de Gendler au niveau des détails.


NGC6543 (œil du chat). D’une couleur verte fluo avec à la limite de la perception, un liseré brun rouge sur le pourtour. Structure en double hélice bien visible, la galaxie toute proche (6552) de magnitude 13,6, est assez imposante. Dans le grand halo autour de la nébuleuse apparaît un renforcement marqué.

M33, bras parfaitement visibles et très structurés. De nombreuses étoiles et des régions HII parsèment leur surface. Avec le Nagler 20 et le Paracorr, NGC604 a une forme bien marquée, avec une surface granuleuse et une nébulosité sur son pourtour. En poussant le grossissement avec un 12 mm, les étoiles apparaissent plus ponctuelles au grès de la turbulence et la forme de la nébuleuse est aisément reconnaissable.

NGC7331 barre le champ du nagler 12 + paracorr. La partie sombre près du noyau est tranchée. Le cortège de petites galaxies est parfaitement visible. Le quintette de stephan est imposant. Les galaxies sont d’une taille respectable et la distinction noyau/halo est évidente.

M77, d’une luminosité impressionnante. Le noyau est allongé et entouré de détails irréguliers plus sombres. Des bras très resserrés entourent ces structures.

NGC7479, superbe spirale barrée avec une structure dissymétrique au niveau des bras, l’un étant plus proche du noyau que l’autre.

NGC6946, rappelle une M101. Les bras sont bien marqués.

M76, avec un OIII elle ressemble à une spirale barrée. Sans filtre, la partie centrale est verdâtre et le départ des extensions est légèrement pourpre.

En fin de nuit ou plutôt au petit jour, à quelques degrés au-dessus de l’horizon, impossible de résister à la tentation de pointer M42. Le centre est très structuré, sur sa bordure un liseré jaune orange offre une zone intermédiaire avant le pourpre des ailes.

Dernière image, Saturne, turbulente mais bien découpée, colorée, avec un cortège de satellites impressionnant.

La mise au point touche à sa fin mais déjà je commence à bien connaître l’instrument. La motorisation apportera un plus très important en permettant l’usage de grossissements plus élevés et ainsi d’accéder à un grand nombre de détails supplémentaires dans les objets dans un relatif confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince j'ai bavé sur le clavier de mon portable en lisant ton compte rendu Diabolo. J'espere que je l'ai pas abimé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GGGGggghhheeu... ggurgleerggl!!!!!
AAAahhaaAAOOuuuouuu !!!!!! !!!!!

APPELEZ LE SAMU, JE ME SENS MAL.... je convulse... ggghueueuerrggg...

Non mais ça va pas de raconter des trucs pareils ??!!? Diabolo, tu as pensé à ces milliers d'astronomes amateurs frustrés à vie après avoir lu ton post ?

Ah je suis dégoûté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
C'est formidable, tout ça
Maintenant, il faut tenter :

-la roue de chariot ( http://www.ne.jp/asahi/stellar/scenes/object_e/cart.htm )

-le quintet de Stephan ( http://www.chapman.edu/oca/gallery2/htm-othr/steph-01.htm )

-la croix d'Einstein ( http://members.aol.com/anonglxy/einstein.htm )

Ces objets 'exotiques' doivent être rigolos....

Encore bravo pour ces résultats superbes, et je préfère le 'visuel' à toutes les CCD du monde...
cieux clairs
bb

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 14-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Diabolo tu arrives à tes fins..bravo!! J'en bave encore, j'espère que je vais pouvoir fermer l'oeil. cette nuit...Là je peux voir que tu vas bien t'amuser et avoir du plaisir à observer.
Bravo! JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc un 800 mm montre toutes les couleurs des images trichromiques. Continue à décrire tes observations ! (ça donne envie d'avoir le même instrument plus tard...)

Dans M15, tu n'as pas vu la nébuleuse planétaire ? Elle est proche du centre, donc difficile à séparer des autres étoiles, mais sur certaines photos elle est néanmoins bien visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, j'ai reessayé dans le Quercy d'identifier Pease1 dans M15 à la L128... impossible, même en y passant 10 min l'oeil rivé au au 5mm. L'amas est très brillant, résolu et bien piqué jusqu'au centre mais mon grossissement est largement insuffisant (200x).

Au 800 je pense que ça ne posera pas de problème si tu grossis 500-600x mini.

J'ai encore relu tes descriptions... c'est dingue ! Ca donne vraiment envie. Ca serait pas aussi volumineux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme en ce qui concerne l'obervation au 800.
Des images extraordinaires dans la nuit du
Lundi 12 au Mardi 13.
Merci diabolo pour ces moments grandioses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme en ce qui concerne l'obervation au 800.
Des images extraordinaires dans la nuit du
Lundi 12 au Mardi 13.
Merci diabolo pour ces moments grandioses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diabolo vivement une autre observation avec le 800 je suis preneur.
les dentelles ouawouuuuuuuuuu avec un contrate incroyable
M57, M27, M2, M13 et j en passe. encore, encore, encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour tout vos commentaires sympas

Plus que la motorisation et c'est bon ! Pour le moment je cherche l'origine du problème mais bon, y'aura bien une solution un jour. Pour le moment c'est du manuel et comme l'instrument n'a pas été prévu pour, les mouvements ne sont pas parfaits. BB, le quintet, c'est fait, et c'était superbe, avec pas mal de galaxies entre le quintette et 7331. Pour Cartwheel, j'ai peur que cela soit trop bas. La croix d'enstein était visible dans un 600 l'année dernière. Pour Pease I, la petite NP dans M15, j'avoue ne pas l'avoir cherché pour cause de paresse à chercher l'OIII Je l'avais vu avec le 560 y'a quelque temps. C'est pas bien gros mais visible. HaleBopp, je crois qu'elle a été vue avec un 250 mais je n'en suis pas certain. Pedro, pour moi aussi ca a été un grand moment de partagé du temps à l'oculaire ! Pierre-Marie, oui, c'est dommage mais bon, on ne peut jamais savoir. Souvent il y a moins de regret a tenter un truc comme ca qu'a le rater mais bon, tu avais une bonne distance à parcourir. Ce n'est que partie remise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
argh argh argh ))
il a tout fait !!!
sauf la roue de chariot.....mais ce n'est sans doute que partie remise...

sublime !

félicitations !
cieux clairs
bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... reste "quelques" objets à faire enfin, beaucoup, énormément même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo diabolo.
En ce qui concerne 6543, tu te rappel quand on l'a regarder avec le 560 en juillet avec marc et compagnie. J'avais detecte un lisere rosatre autour, tu avais vu aussi un lisere mais pas de couleur. D'apres ta visoin avec le 800 regle, J'avais pas hallucine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'en souviens également. Mais pour ma part, c'était une observation négative

Mais je sais ce que j'essaierai que la prochaine fois que je zieuterai dans un (très) gros diam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Diabolo, d'avoir eu un petit mot. Je vois que tu comprends tout et n'oublies personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exacte Frédo. La perception des couleurs est sans doutes la partie la plus délicate de l'astro en visuel. C'est souvent tout en nuance et la perception d'un individu à l'autre est très différentes. Pour ma part, je fais une confusion entre des nuance de vert et de bleu, au détriment du bleu. Par contre en rouge/brun je n'ai pas trop de problème.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 20-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour les couleurs, ça dépend vraiment d'un observateur à l'autre.
La semaine dernière, je percevai clairement la couleur verte de l'oeil de chat à 50x, tandis que MatP non.
A 250x, c'était moins évident. Ce qui est étonnant, pour moi du moins, c'est qu'il faut un peu de concentration, laisser flotter son regard...presque comme pour la vision décalée.
Je ne sais pas si d'autres personnes sur le forum ont eu cette sensation étrange pour la perception des couleurs

[Ce message a été modifié par Fredo (Édité le 20-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au 800 Barbidule percevait beaucoup mieux les couleurs que Diabolo et moi. Là ou je ne voyais que du vert dans une NP, il voyait des liserés rouges en plus. Je me demande si son secret ne réside pas dans les roupillons qu'il pique dans la chaise longue entre chaque objet pointé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh non !!! si il faut se reposer entre chaque objet la nuit va être courte. C'est vrai qu'au moins l'oeil est bien protégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant