doublon_marco

De la bonne manière de collimater

Messages recommandés

Hier soir j'ai pointé mon LX90 sur Vega pour savoir si mon SC était décollimaté.
En mettant la barlow et un oculaire de GR 200 fois j'ai vu en défocalisant légèrement que l'anneau blanc entourant le centre noir était trés légèrement plus étroit sur la gauche.En défocalisant plus cette impression bizarrement s'estompe et les deux ronds redeviennent réguliers.
Ensuite j'ai pointé Arturus plus bas sur la voute céleste pour placé ma barlow directement au foyer et ainsi grossir encore plus (au passage merçi à Diabolo pour cette astuce).Je suis alors à un GR d'environ 600 fois et meme résultat.Une trés légère irrégularité de forme en défocalisant légèrement et ensuite pratiquement plus rien.
Question:Ma méthode est elle correcte ?Un télescope décollimaté ça se vérifie de cette manière il me semble.Ne trouvant pas d'anomalie flagrante y a t'il vraiment besoin de toucher à quelquechose ?.
Je suis quant meme surpris de n'avoir jamais de décollimation étant donné que je possède le LX depuis de 2 ans et que je le transporte souvent.Sur le forum il est souvent dit que les SC sont souvent décollimatés .
Merçi pour votre expérience en la matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a un grossissement eleve et lorsque tu es parfaitement au point tu dois voir lorsque la turbulence le permet, des anneaux de diffraction reguliers et bien circulaires autour de la tache de diffraction, entre 1 et 3 en gros pour fixer les idees. la turbulence tendant a les fractionner il faut observer assez longtemps pour se faire une idee correcte de la situation.
si ce n'est pas le cas il est bon de recollimater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de la qualité du support du secondaire... Certains sont peut-être plus stables.
Pour vérifier la collimation, il ne sert à rien de viser une étoile très brillante, une étoile comme la polaire suffit.
Il vaut mieux en général enlever le renvoi coudé surtout s'il est à prisme pour des séances photos(directement sur l'axe optique) car ils produisent un décalage de l'image.
Si on ne fait que du visuel, on peut le garder en place pour collimater.
Tout d'abord, le tube doit être parfaitement à température.
Cela implique aussi d'avoir des oculaires fiables ( pas d'astigmatisme notamment ni de tension dans les lentilles).
Dans les grandes lignes , pour un SC, il faut grossir fort (400X pour un 200mm) et surtout ne pas trop défocaliser! Car sinon, on étale l'image de diffraction et les défauts perdent de leur visibilité.
Il faut défocaliser de façon à visualiser la plage intra ou extra focale : le système d'anneaux successivement clairs et sombres doit être bien concentrique en intra et en extra focal, c'est à dire à égale distance avant et après la mise au point exacte.
Si les cercles sont décentrés ou incomplets, il faut décaler l'image vers le bord du côté de l'excentrement et agir sur la vis ou les vis situées du même côté: on les repère facilement en mettant un doigt sur le bord du miroir secondaire et en regardant à l'oculaire (si on a le bras assez long mais pour un 200 ça doit suffire!!!), en faisant tourner le doigt autour on repère vite la bonne vis.
Il faut aller très doucement sur les retouches.
Certains collimatent même sur l'image focalisée mais cela dépend alors de la stabilité du ciel.
Voilà, voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterai qu'avant de visser la vis sélectionnée, il faut dévisser légèrement les 2 vis opposées. Bon tout cela relève du simple bon sens mais il vaut mieux le signaler.

Pour les propriétaires de SC, il existe un set de vis bien pratique très utilisé par nos amis américains :
http://hometown.aol.com/rkmorrow/myhomepage/index.html

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 17-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant