doublon_marco

oculaires:vos avis m'intéressent...

Messages recommandés

Que pensez vous des oculaires suivants sachant que je possède un LX90 diamètre 203mm et 2000 mm de focale.
- oculaire SP Meade de 6.4 mm (pour compléter ma gamme) et si des sous par la suite:
- Nagler 12 mm (GR 166 fois et champs de 0.48) ou
- Nagler 16 mm (GR 125 fois et champs de 0.62).
Comptant sur une occasion intéressante pour un Nagler j'hésite sur le plus adapté à ma focale.Lequel est le plus adapté pour faire du ciel profond et du planétaire (surtout la Lune).
Le Nagler de 16mm à l'avantage de donner plus de champs mais est peut etre moins plaisant en lunaire.Le 12mm de part son GR est peut etre limité quant à lui qu'au lunaire.Bref je suis dans le brouillard.J'ai exclu le UWA meade de 14 mm car beaucoup trop lourd.
Vos avis sont les bienvenues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, pour voir la Lune dans sa totalité oublie le Nagler 12, mème le 16 T5 sera très limite, on effet mon C8 + Nagler T4 17mm (117X) me donne une belle image de la Lune, mais pas très confortable puisque celle-ci remplit pratiquement tout le champ de vision. Moi personnellement je prefère la voir dans un champ plus large( Nagler 22, Konig MK 25, Panoptic 27). Si tu veux voir une portion de la lune pour les détails, alors le Nagler 12 peux s'avérer un bon choix ainsi que les nouveaux T.6- 7,9 ou13mm. Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il te faudrait déjà un 10mm qui te donnerait un GR de 200X égal au D du télescope.(bien pour les planètes).
Dans la même catégorie que les Nagler, le Pentax 10.5XL 65° de champ est excellent.
Pour le ciel profond, tout dépend de ton site, s'il est pollué ou non.
Dans le cas ou il le serait, je te conseillerais le 12mm Nagler, qui te donnerait une pupille de 1,2 qui est bien pour les objets faibles de petite dimension
genre NP, GX , GLOB, et petits amas.
Dans le même ordre d'idée, le Pentax 14XL avec une pupille de 1.4 donnerait également de bons résultats dans ce domaine.
Le 16 Nagler ou supérieur en focale ne te seront utiles que dans un bon site, supérieur à Mag 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi pour ces indications et que me conseillez vous comme oculaire beaucoup moins onéreux du type SP Meade de 6.4 mm.
Il me semble que c'était le meilleur oculaire Super Plossl de la gamme avec le 26 mm.Mais je me trompe peut etre ?.
Le Nagler 16mm serait peut etre l'idéal pour moi car j'observe en ciel non pollué.Cependant la différence de prix avec un grand champs comme le LVW 17 mm me fait hésiter.C'est beaucoup d'argent pour un gain de 7 degrés en champs (0.55 pour le LVW et 0.62 pour le Nagler 16 mm).
Dans l'absolue l'équipement idéal pour un C8 ne serait il pas un Nagler de 12 mm ou pentax de 10.5 et un SWA Meade de 24.5 (champs de 0.83).Cette formule déja assez chère me permettant de couvrir en grands champs la presque totalité des objets tout en restant au coulant de 31.7.
Ce raisonnement est il pertinent ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de parler des marques, il est préférable de faire quelques calculs :
a) pupille mini = 0,5 à 0,7 mm (suivant la qualité du site)
b) grossissement résolvant = 200/2 = 100x
c) grossissement utile = 200x
d) pupille maxi = 4 à 5 mm (suivant age)
d'où
6 mm -> planètes, étoiles doubles, collimation
10mm -> planètes, nébuleuses planétaires
15mm -> amas globulaires, galaxies
20mm -> lune, amas ouverts, galaxies
40mm -> nébuleuses diffuses, amas ouverts

Tiens ça existe avec 4 oculaires :
1) Pentax XL (7, 14, 21 et 40mm) avec 65° de champ,
2) Televue Radian/Panoptic (6, 12, 18, 27)

Maintenant sur le site des utilisateurs de Meade, le choix des oculaires pour LX50 est traité.

Il existe aussi un forum oculaires sur Yahoo.

A mon avis les oculaires les plus confortables sont :
Nagler 7mm ou UWA 8,8mm
UWA 14mm et Nagler 22mm (même poids 680g)
Nagler 31mm (1kg) ou Taka LE 50mm (560g)

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 19-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant d acheter un grand angle essaies en un du meme type que celui que tu veux acheter. Moi je n'aime pas les naglers et je suis pas fan de l'university optic que j'ai essayé.

Sur le C8 j'aime beaucoup le LVW 17 mais je pense que le LVW 13mm te permettrai d avoir un meilleur grossissement pour les amas et les NP.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les grossissements de 1D à 1.5D (pour les planètes), tu risques d'être surpris par le comportement d'un oculaire de moyenne/longue focale (20-30mm) pas forcément onéreux (Orthoscopiques ou Plössl) équipé d'une Barlow x2 ou x3 (pas la peine de la prendre APO!). Si tu est rétif aux Barlow, le Taka LE est excellent. Si tu es amateur de grand champs le Nagler est très bons pour de tels grossissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut marco! j'ai moi même acheté le meade 6.4 et je le trouve très bon. Pour 100E c'est un bon investissement. Mais je pense que les kepler et skywatcher 6.3mm , pour un prix moitié moindre ont des performances équivalentes ou à peine inférieures (tous ces oculaires sont fabriqués en Chine). A considérer donc...Voir les tests de Cloudynights.
A +
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nerf de la guerre c'est toujours les pepettes:
Que feriez vous sachant que je possède déja un SP 9.7,SP 15 ,SP 26 et un SP 40 mm.
S'il y avait un seul grand champs et un seul ultra grand champs lequel acheter ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait ms pourrais tu m'indiquer les références des forum dont tu parles.Il me paraisse trés intéressants pour mes questions existencielles du moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement ce que je trouve d'agacement sur les SC ou les cassegrains en tout genre c'est la focale qui induit trop de grossissement. J'ai pas une expérience délirante des grands angles mais j'ai un souvenir excellent du LVW 22mm sur un C8. On a un champ des 3/4 de degré pour un grossissement dans les 90X. C'est vraiment très très agréable.

Tu parles de ciel profond et de planétaire dans ton premier post. Je ne sais pas comment tu peux concilier les deux. A ta place j'ajouterai une barlow Ultima Celestron X2 derriere le LVW 22mm ce qui te permettrai de t'en sortir pas trop mal au pris d'un Nagler de 16.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant