Diabolo

Nagler 26

Messages recommandés

Je l'attendais, il est arrivé là où se trouve mon télescope. Je le vois ce soir et je suis impatient ! Dés que quelques nuits sont possibles...surement pas avant un petit moment hélas, je vous fais un petit compte rendu et une comparaison avec le 20 mm que j'aime beaucoup. C'est une conception plus récente qui se rapproche du 31 mm. Mise a part en courte focale, les naglers ne m'ont jamais été une décéption dans l'usage que j'en fait, j'espère que ca va continuer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lo BB,

Je ne sais plais quel type il a, il est surement du même type que le 31 mais avec une compacité meilleur. J'en dirais plus en le voyant et en le testant... ca va être difficile d'attendre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On veut savoir!!!!!!! Il irait sans doute très bien sur ma futur 80/445. (5° de champs ou presque!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fait le même poids que le 17mm Type 4 (725g) avec une lentille de moins.

Tu as raison Nagler ça marche bien à partir de F/D=4.5 avec Paracorr à F/D=10 sans Paracorr et de 12 à 31mm de focale. Mais tu connais ça très bien.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 23-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, ca sera avec Paracorr car ca me donne 6 mm de pupille, sinon, ca fait beaucoup. J'avais lorgné le 31 mm mais la ca dépasse de beaucoup trop et juste pour localise les objets ca fait plutôt luxe
725 grs ? il est donc moins lourd que le 20 mm qui pèse peut être autour des 950grs je suppose. Vivement les oculaires en liège !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est en fin arrivé !!! et il est superbe ! Plus léger que le 20 mm avec un design hybrid 20/31. Made in Taiwan contrairement a certains de mes anciens naglers qui étaient fabriqués au japon. Dés que le ciel permet un petit test, il passe à la casserole. Par contre, oula, faut que j'agrandisse ma boîte à oculaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un correcteur fabriqué par TeleVue pour corriger la coma des newtons avec un FD "rapide" (genre -FD4,5). La coma dans les newtons est de plus en plus grande à mesure que le FD diminue. Pour la réduire on peut utiliser un correcteur genre Paracorr. Perso je m'en passais à fd 4 mais la a fd3,75 ca commence à être génant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais faire le test avec barlow avec et sans parracor (bonjour le nombre de lentilles!) Et comparer avec un Nagler de 13mm (si tu as ça dans ta boîte)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le 12 mm mais le prob c'est que je n'ai pas de barlow2 en deux pouces. Faut que je vois ca d'ailleur, une powermatt en deux pouces pourrait bien compléter ces oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo en juillet j'avais essayer ton panoptic 19 mais que sur le ciel profond.
Ca donne quoi sur la Lune ?.
Tu avais aussi sur ton C8 un Meade grand champs de 14.Il n'était pas trop lourd ?.
J'ai vu 2 Nagler à vendre un 12mm et un 16mm lequel de paraitrait convenir sur mon LX90 de 2000 de focale ?.
Merçi et peut etre à bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'uwa 14 est assez lourd et avec le renvoit coudé, ca tourne...et ca peut tomber mais avec la petite vis en plus ca peut tenir. Par contre, la rotation si le RC n'a pas un bon serrage est possible.


Le 16 est je suppose un ancien modèle en double coulant ? Si c'est le cas, il doit être assez proche du 12 en encombrement/masse.

Le pano 19, je l'ai adoré sur la lune mais avec la bino TV, la en mono, ca change pas mal de chose mais vue son confort, il doit bien passer. Si tu peux en prendre deux, pourquoi pas le pano 19 et le nag de 12 ? ou si tu veux un truc entre, le nag de 16 mm... qui couplé à une barlow peux te donner aussi des images sympas lorsqu'il faut pousser le GR. Vraiment, c'est une affaire assez personnelle le choix des occulaires. Hélas, je ne peux t'en dire beaucoup plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16 double coulant et le 12 double coulant sont presque identiques (galère pour les reconnaître). Maintenant, je crois que le 16 existe en 31,75, plus petit.
L'ancien 20 reste le plus lourd des naglers puisque même le 31 est plus léger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marco,
Avec 2000mm de focale, mois j'opterais pour le nagler de 16mm

Diabolo, alros si tu te separe de ton Nagler de 20, cherche pas plus loin, je suis preneur. En plus avec le 26 tu vas pas beaucoup l'utiliser, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas me séparer du 20...l'est trop bon Avec 3450mm de foc, ca me donne 130 et 172, je ne sais pas trop à l'usage ce que cale donnera. Je pense que le 26 sera super sur les dentelles, orion, hélix, rosette, m31 et le autres gros objets et que le 20 passera bien avec les M13 et compagnie. Enfin, seul les tests le diront. En tout cas je vais avoir du mal à attendre la prochaine nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant