ippatsu

Jumelles et magnitude

Messages recommandés

Salut !
J'aurai une question concernant les jumelles : quelle est la magnitude maximum visible dans des 10X50 5° ? Ce sont des pentax PCF , qui sont , d'après mes observation , de bonne qualité .
bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, pour une optique parfaite sous un bon ciel, tu devrais atteindre la magnitude 10,2. Maintenant, une jumelle comporte pas mal de lentilles, et des prismes : dans la pratique, tu vas sans doute plafonner à 10, peut-être moins. C'est sur les objets diffus, à la magnitude de surface peu élevée, que les jumelles donneront (relativement) les meilleurs résultats, de part leur grand champs et leur vision binoculaire, qui ne permet pas de s'affranchir de la limite de magnitude mais garantit la perception de contrastes et de détails fins.

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 24-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement 9 ou9,5 ça depend de la qualité du ciel et de ta vue,fait un test avec un atlas.
bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois . J'ai essayé de localisé M57 tout à l'heure , avant le levé de la lune , mais impossible de voir quoi que ce soit , bien que le ciel était bien noir . Bizarre car l'objet n'a qu'une magnitude de 9 .
En tout merci pour tes infos , Bob !

Teva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M57 est trop petite, à 10x on la confond avec une étoile... les nébuleuses planétaires sont pour la plupart invisibles aux jumelles. Essaie des objets plus étendus (M27 par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon je pense que c'est un problème de pouvoir séparateur , oubliez le message précédent , hehehe ! Quelle buse je suis !
Bons cieux

Au fait le scorpion est magnifique ce soir , en plein zénith !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M27 est bien visible , ainsi que M22 , la nébuleuse de l'aigle et le lagon aussi . La boite à bijoux est magnifique aussi !
merci encore pour vos conseils !
Teva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pourrais essayer de déterminer la magnitude limite en observant les Pléiades lors de bonnes conditions atmos. et comparer la + faible étoile visible avec les atlas.
Sinon dans le livre de Gilis J'observe le ciel profond, il y une reproduction des Pléiades avec magnitudes associées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui , je suis à Tahiti et andromède vient de se lever au nord-est , c'est bôôô !

Teva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant