Patrick Y

Où trouver des images planètaires avec Intes

Messages recommandés

POur rebondir sur le ciel profond et la dernière remarque d'Halfie qui semble privilégier des Ø > à300 mm pour le ciel profond (c'est bien çà hein?):
je croyais qu'en France métropolitaine et dans la plupart des sites, ces gros télescopes ne sont complètement exploitables à cause de la turbulence.
En fait en gros dans mon esprit cela revient à dire: à quoi cela sert d'avoir un engin d'enfer en Ø si on ne peu pas l'utiliser et en profiter souvent et au maximum?--> du moins si on n'a pas un site adapté.
Ce préjugé( j'ai pas trouve d'autre mot) est fondé ou pas?

A+
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gain en résolution d'un gros diamètre dépend essentiellement de la turbulence, et plus le diamètre sera important et plus il sera difficile à exploiter à fond de ses limites théoriques.
Par contre pour la luminosité, le gain ne dépendra que du diamètre, et là plus c'est gros et mieux c'est.
Donc dans l'absolu, il n'y a pas de limite dans la course au diamètre pour en voir plus, surtout en ciel profond, et ce quelque soit le site, mais il est clair que plus l'instrument est gros et cher et plus il est intéressant de le transporter de temps en temps dans de meilleurs sites pour tenter de l'exploiter au maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je pose juste une question!
Qu'est ce qu'y a, j'ai encore dis une connerie?

Un peu + tard...
A ca y est j'ai compris (20H40), j'ai mis 3/4 d'heure à lire le post sur le test de Roddier( j'avais pas lu avant pensant que c'était trop technique). Je comprends mieux ta remarque Thclavel.
J'aurais pas posé la question sinon.
Merci à David Vernet d'avoir répondu.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 23-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse à fvbnb concernant la couleur des images obtenues avec des webcams :

C'est une question très intéressante, à laquelle je me suis intéressé de près. En résumé, les images obtenues un gain elevé présentent des couleurs moins saturées (plus fades ...) que les images obtenues avec un gain plus faible.
Le problème est de trouver un compromis entre gain faible (qui implique un temps de pose plus long) et gain élevé (qui permet des temps de pose plus courts).

Voici une illustration :

Pour l'image en taille réelle : http://www.astrosurf.com/cazard/forums/TA_020116f.jpg

Les deux images ont été réalisées à moins de 5 minutes d'intervalle, avec un même instrument (un C11) et ont subi le même traitement :

- L'image de gauche a été réalisée avec un temps de pose long et un gain faible.

- L'image de droite a été réalisée avec un temps de pose court et un gain élevé.

On voit bien que l'image de gauche a de plus belles couleurs ... mais la contrepartie est qu'elle a une résolution moins bonne (par exemple moins de détails dans les bandes du bas).

Et ceux qui ont suivi on tout de suite deviné quelle est la solution "kitu" : faire une image LRGB avec la luminance de l'image de droite et les couleurs de l'image de gauche.

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 23-09-2002).]

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 23-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello! Jean-Philippe, je me posais aussi une question: est-ce qu'on peut appliquer aux webcams la méthode suivante utilisée en CCD: prendre 3 séries d'image chacune avec un filtre rouge, vert et bleu puis appliquer une simple trichromie?
(sinon pour les C8 je ne conteste pas qu'on puisse obtenir de très bonnes photos avec-encore plus si on s'appelle Gérard Thérin!!- mais je pense quand même que les Intes sont un au-dessus du lot pour un prix imbattable)
A +
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Intes sont ce qui se fait de plus proche des apos en qualité d'image (je parle des télescopes du commerce, de série), et leur prix est vraiment intéressant. Hélas, pas facile de trouver des grands diamètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse à JB : On pourrait ... mais dans la mesure ou les webcams actuellement utilisées pour le planétaire (VestaPro et Toucam) font directement des images couleurs, pourquoi vouloir faire des images filtrées pour recomposer ensuite une image trichro ?

A noter que sur les webcams couleurs, chaque photosite du capteur est doté d'un filtre (R, V ou B). Si tu mets un filtre rouge devant le capteur ... les photosites dotés d'un filtre vert ou bleu risquent de ne pas récupérer beaucoup de photons

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui JD et surtout quand on commence à regarder le poids lol, de 100 à 150kg pour l'intes micro 400mm selon la focale ça commence à faire beaucoup !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant