Pierre

Champ du Feu ce soir lundi 30-9

Messages recommandés

Vu la météo qui s'annonce , je vais en profiter un max.
C'est kiki va sécher le taf demain et m'accompagner? Je devrais y être vers 20h30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est jouable pour 3h d'observation :
- départ Strasbourg 19h45
- arrivée Champ du Feu 20h30
- observation à partir de 21h00
- départ avant la lune à minuit
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca marche ms. Tu peux ramener les numéros d'Eclipse, stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eclipse : 2, 4, 8 & 21
Magasine Astronomie : 3, 4, 10 & 15
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben les chanceux !

Moi je suis encore au chaud au moins. Mais j'ai l'oeil sur l'ordinateur et pas l'oculaire. Bon je me rattraperai plus tard et puis je suis un peu naze, pas beaucoup dormit ces 2-3 dernieres semaines.

Amusez-vous bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Champ du Feu (1000m)
30/09/02
Seeing excellent (4,5/5)
Transparence bonne (3,5/5)
Température 8°C
Aucune trace de buée

Soirée de rêve pour le ciel profond, quelques objets observés entre 21h30 et 0h30 avec le Nexstar11GPS parfaitement collimaté par Pierre.

NGC 278 : petite galaxie elliptique dans Cassiopée. Noyau sphérique au T280x127.
NGC 752 : amas ouvert dans Andromède très détaillé au T280x56.
NGC 740 : petite galaxie dans le Triangle bien discernable ce soir au T280x127.
M 110 (NGC 205) : galaxie elliptique satellite de M31. Noyau très brillant au T280x127. Un des plus beaux objets de la soirée vu en compagnie d'une partie de M31 au T280x56.
NGC 672 : petite galaxie dans le Triangle, forme allongée bien discernable au T280x127 en vision directe et décalée. IC 1727 situé à 8' allongée aussi et bien nette.
M 39 (NGC 7092) : amas ouvert de 30' dans le Cygne, pas très spectaculaire mais bien détaillé au T280x56.
NGC 7640 : galaxie spirale dans Andromède bien visible ce soir au T280x127.
NGC 7814 : galaxie spirale dans Pégase. Forme allongée et noyau assez brillant au T280x127.
NGC 7331 : galaxie spirale dans Pégase. Forme allongée bien visible au T280x127. 2 de ses 3 compagnons NGC 7335 de mag.14.4 et NGC 7340 de mag.14.7 ont aussi été observés ce soir, c'est dire la qualité du ciel !!!
NGC 7320 : A l'exeption de NGC 7317, le Quintette de Stephan a été vue au T280x127 sous la forme d'une grosse nébulosité composée de 4 patatoïdes.
NGC 7479 : galaxie spirale barrée dans Pégase. Bulbe évident et les deux bras bien visibles ce soir au T280x127.
M 15 : superbe amas globulaire dans Pégase. Au T280x200, c'est Omega du Centaure en modèle réduit au 1/3. Je le préfère à M13 qui est aussi très spectaculaire dans le Nexstar.
M 2 : bel amas globulaire avec partie centrale très lumineuse au T280x200.
NGC 7009 : la nébuleuse planétaire Saturne splendide au T280x127 qui nous montre bien sa forme ovale caractéristique et sa couleur verdâtre. Objet très spectaculaire quand les conditions sont parfaites. Un bon équilibre entre le grossissement et la pupille de sortie a permis de bien voir et la forme et la couleur.
NGC 6960 : les Dentelles du Cygne au T280x56 + filtre OIII à couper le souffle ce soir. Effet de relief et transparence garantis avec LE50mm qui est propre sur tout le champ, merci Takahashi.
NGC 6905 : petite nébuleuse planétaire dans le Dauphin observée au T280x200.
NGC 6891 : petite nébuleuse planétaire dans le Dauphin observée au T280x200. Etoile centrale de mag.12,5 accessible ce soir car bonne transparence.
M 71 (NGC 6838) : amas globulaire très beau ce soir au T280x127 avec halo bien résolu. Le télescope doit être bien collimaté pour profiter de toutes les subtilités de cet amas.
M 27 (NGC 6853) : nébuleuse planétaire Dumbell toujours très spectaculaire au T280x200. Image plus belle, plus pure et plus détaillée sans filtre OIII ou UHC contrairement aux dires de certains. Les étoiles bien piquées à travers le voile en prime, super ce soir.
NGC 6751 : petite nébuleuse planétaire dans l'Aigle, disque bien visible au T280x200.
NGC 6781 : nébuleuse planétaire dans l'Aigle, petit ballon flottant tout en délicatesse dans un champ étoilé, effet bien visible au T280x200. Une des plus belles images de la soirée avec la nébuleuse Saturne et M57.
M 29 (NGC 6913) : amas ouvert dans le Cygne, sympat ce soir dans T280x127.
M 57 : très bien défini au T280x127. Etoiles périphériques évidentes et étoile centrale de magnitude 15.
M 13 : superbe comme d'habitude au T280x200 et T280x320. En plus, M13 supporte de forts grossissements.
M 92 : superbe amas globulaire au T280x200.
NGC 6543 : nébuleuse planétaire (Oeil de Chat) dans le Dragon. Petite tâche brillante au T280x320.
NGC 6217 : galaxie dans UMi, boule assez brillante bien visible au T280x127.
NGC 6426 : amas globulaire dans Ophiuchus, un peu plus facile ce soir mais très discret quand même.
NGC 6118 : galaxie dans le Serpent, trop basse pour être mis en évidence.
Uranus : disque verdâtre bien net au T280x200 et T280x320.
Saturne : superbe image de la planète même basse sur l'horizon au T180x200 et au T280x166.
NGC 7293 : nébuleuse planétaire Hélix 1,5 fois plus étendue que Dumbell, assez facile ce soir au T280x56 + OIII. Partie centrale sombre avec ses 3 étoiles et son étoile centrale de magnitude 13 en vision décalée.
M 76 : Little Dumbbell en vision photographique ce soir.
M33 : la galaxie du Triangle au T280x56. Deux bras bien visibles. L'oculaire TakaLE50mm est une vrai réussite.
M 81 et M 82 : très belle image, vision photo dans Mewlon 180 mais M82 plus détaillée au T280x127.

Fin de la soirée avec l'arrivée de la lune.
Entre cette soirée sèche du 30 et la précédente un peu humide du 28, c'était le jour et la nuit, n'est-ce pas Pierre ?

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 01-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tip-tip-tip merci le GoTo !

Bon maintenant a refaire en cherchant tout ca de tete et avec juste les yeux et l'instruments a faudra peut-etre plus de temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu voudrais pas que je monte au Champ du Feu en calèche aussi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela manquerait pas de classe pourtant... Mais le Nexstar va dénoter. Préfère l'achromat de 60mm avec son tube en laiton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

j'me lève à l'instant. Oui ms ciel superbe, le jour et la nuit entre ces deux soirées (mdr) et trés gros programme d'observation hier soir que demander de mieux? J'ai fait quelques photos en // (haro sur la Supra 400!!) et je matais dans le tube de ms. C'est pas mal le gros diamètre! J'espère vous montrer les clichés au fur et à mesure. La collimation a fait une fois de plus montré son importance.

Z'auriez du venir,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gloups ! Stop ! J'ai vu le message qu'a 22h00 lorsque je me suis connecte en gros 1h avant de me coucher ...

Bon la prochaine fois faut trouver autre chose : mettre un phare en route, faire sonner une corne de brume, lancer des fusees eclairantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que je ne puisse pas venir plus souvent. J'imagine bien le plaisir que vous avez a y aller. A bientot là haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon évidemment , la semaine c'est pas facile de se déplacer à tout bout de champ (du feu!! mdr). Mais mortecouille, quel ciel!!!

Et puis autre chose, c'était tout sauf prévu à l'avance du genre une semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi, parlons posédie,

Lorsqu'une douce nuit
une douce brise se ressent sur ton visage
ouvrant tes yeux ténébreux
tu aperçois une lueur magnifique
celle de la lune qui te dit de continuer à dormir car elle te fera chier pour voir M31 !

Sérieusement, ça devait être sympa car déjà samedi, le ciel était vraiment bien!! Mais je pouvais pas venir ce soir là .
Une prochaine fois!
@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant