aibo

Encodeurs optiques et souris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'infos sur la realisation d'un afficheur digital de coordonnées à partir d'encodeur de souris.

il s'agit de les utiliser sans PC

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée, mais je pense que les espèces de roulettes trouées des souris risquent de poser des problèmes de précision...Mias sinon, ca doit marcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super merci pour le tuyau

le deuxiemme circuit decris est exactement ce que je cherchais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
quelqu'un a t-il tenté le truc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,
De toute évidence cela n'est pas très facile à mettre au point!
Je crois que les gros cercles gradués à l'ancienne ne sont finalement pas si mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, les souris ne comportent pas d'encodeurs, mais transmettent au PC deux signaux carrés déphasés de 90° pour chaque direction (horzontale et verticale).

Le premier donne la vitesse, le second donne le sens (c'est plus facile à expliquer avec un dessin).

C'est le PC qui décode ces signaux, fournis brut. La souris ne mesure ni ne mémorise aucune position, ça doit être fait en aval, par logiciel. On ne peut donc pas parler d'encodeurs, seulement de détecteurs.

Les souris classiques à boule actionnent deux axes portant chacun une roues à crénaux qui passent devant une paire d'optocoupleurs. Les souris optiques renvoient un signal qui simule les souris classiques (compatibilité oblige).

En pratique, le système pourrait être employé pour mesurer les déplacements des axes d'un télescope, moyennant un logiciel adapté qui mémoriserait les mouvements recueillis pour calculer la position des axes, mais ça ne sera pas fourni directement par l'électronique de la souris, c'est là où je voulais en venir.

La précision dépendra évidemment de celle des optocoupleurs et des roues crénelées. Il existe d'excellentes souris à très haute résolution qui pourraient faire l'affaire.

A l'époque, j'avais ajouté une souris à mon ZX Spectrum moyennant quelques lignes d'assembleur mettant à jour en permanence la position du curseur dans un coin de la mémoire grâce à un programme de scrutation sous interruptions ; il s'agissait évidemment d'une souris pour PC se branchant sur le port série de la ZX1, vu que l'USB et le PS/2 n'avaient pas encore été inventés... ^^

A noter qu'on peut très facilement réaliser une version 100% matérielle (et bien plus rapide) au moyen de registres à décalage et de latches. La seule limitation sera la plage de déplacements. Avec une classique octuple bascule, on ne peut mémoriser que 256 positions (c'était assez pour un écran de ZX ) : il faut en combiner plusieurs pour disposer d'une "largeur" plus importante, le but étant de pouvoir faire tenir une rotation de 360° d'un axe de télescope découpée en suffisemment de micro positions intermédiaires pour obtenir la précision souhaitée.

Réaliser une maquette par logiciel pour tester le principe est de la rigolade, et on n'est évidemment pas limité par la taille de la plage de valeurs des micro-pas souhaitée. Cependant, je ratais des déplacements lorqu'ils étaient trop rapides, d'où la version 100% matérielle : comme l'un des signaux carrés sert d'horloge et l'autre sert à incrémenter ou décrémenter le compteur selon son sens, le montage est rigoureusement synchrone et ne peut en aucun cas rater un mouvement.

Pour réaliser un compteur-décompteur sans composants exotiques ni programmer une PAL ni autre solution "lourde" (pour les moyens techniques et mon budget de l'époque), il existe une astuce de la mort : programmer des EPROM à deux balles (ou de récup = BIOS de vieux PC, par exemple)...

Les données en sorties sont rebouclées sur les adresses, et le contenu de l'EPROM programmé de sorte qu'à chaque coup d'horloge, la valeur courante adresse la valeur suivante ou précédente selon le sens souhaité : simple économique, rustique, increvable... Imparable, quoi ! ^^

On peut même programmer les valeurs extrêmes pour autoriser le "rebouclage" (retour à zéro ou en position maxi selon le sens) en bout course, ou au contraire simuler un effet de "butée" en programmant des valeurs qui font rester le compteur "sur place"... Du gâteau, je vous dit ! ^^ Evidemment, pour encoder un axe de rotation, on optera pour l'option "rebouclage"...

A noter aussi que, même dans la solution 100% matérielle, n'est pas obligatoire d'envisager un découpage des 360° de rotation en puissances entières de 2 : il suffit de programmer le "compteur" pour le faire reboucler à 0 quand il aura atteint la valeur maximum souhaitée, et vice-versa dans l'autre sens.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 02-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh....je crois ne pas avoir tout compris.
En gros j'ai l'impression que tu dis que c'est possible d'utiliser des souris haute résolution.
mais d'après le site cité plus haut il va y avoir un problème de centrage des capteur de position qui isque de tout gâcher. Alors je sais pas trop.
Mon but serait de pouvoir centrer à coup sur une cible trop faible pour être vu de mon balcon pour faire de l'imagerie avec des filtres. Sur une monture type secteur lisse. Alors j'avais pensé à visée une étoile brilante pas trop éloignée de la cible puis ajuster à l'aide de l'eclectronique. Finalement, je me demande si cela est vraiment réalisable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, respect... L'Electronique a parlé!!

Toutefois, l'utilisation de shift regs n'est peut etre pas obligatoire, j'ai un petit projet que me trotte en tete de faire une mise au point pour mon C8 avec un mini moteur pas à pas d'imprimante Canon (celui de la pompe de nettoyage des buses; bref, je bosse sur une maquette utilisant un bouton rotatif de PGM de four à micro ondes (en fait un encodeur à quadrature, idem encodeurs , mais beucoup moins de steps) et avec des bascules D,ça semble aussi faire l'affaire; après, on attaque des compteurs classiques...
Quoi qu'il en soit, on reste dans le meme cas, et tout est bien synchrone.
A voir...

Bon ciel

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà utilisé les encodeurs de souris pour notre maquette fonctionnelle de MER. Ils permettent de noter la la vitesse et la distance parcourue par l'engin. Voir notre site http://www.astrosurf.com/magnitude78
page du SQYMER.
J'ai utilisé des vieilles souris dont les capteurs étaient des contacts directs sur une "marguerite". Ce sont en fait des micro-interupteurs. Il y a en effet 2 pistes déphasées pour détecter le sens de rotation ET POUR AUGMENTER la précision des pas par 4x !!!
Pour plus de détails, voir sur notre site (idem ci-dessus) http://www.astrosurf.com/magnitude78/planetarium/elec
page STELLARIUM 4000, dossier électronique. Il y a quelques pages qui traitent de ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc qui me chiffone, c'est la lenteur de la rotation de l'axe horaire en mode suivi.

Que se passe-t-il quand la tranche d'un créneau de la roue reste durablement en face du faisceau lumineux ? A quel moment l'électronique décide-t-elle que le faisceau est coupé ou pas ?

Il y a forcément des triggers de schmidt dans la souris, avant l'étage de transmission au PC, mais même avec une hystérésis importante, je me demande ce que ça donne en cas de mouvements excessivement lents et progressifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas faux la lenteur de rotation. Pour ce type d'application, pourquoi ne pas sur-multiplier la rotation de l'encodeur par une cascade d'engrenages ? C'est ce que j'ai fait pour notre planétarium, l'encodeur est équipé d'un petit engrenage qui donne sur l'axe horaire par l'intérmédiaire une grosse couronne. De plus, cette multiplication augmente d'autant la précision du capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet... Mais le compteur/décompteur doit être en proportion pour couvrir un tour complet...

Enfin, avec un traitement logiciel, ce n'est pas un problème, mais ça doit être plus chiant en électronique pure, pour un appareil autonome de petites dimensions alimenté par piles, par exemple.

Mais c'est la solution, sans aucune doute.


Quoi que de nos jours, on puisse programmer une GAL... ^^

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 04-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais un kit welleman ref :k 8035 à35 Euros ,comptage/décomptage en heures et minutes ,comso :150 mA tension alim 9 à 12 V circuit utilisant un micro-controleur,simple et fiable ;je l'utilise avec une cascade de pignons + 2 photodiodes et 1 circuit logique pour indiquer le sens et l'ai installé sur axe horaire ,impec ... Je vais en faire un autre pour la décli,mais en utilisant une souris ,ce sera plus simple ,toutfois y a un petit souci pour le passage sur le zéro ° car il faut inisialiser et changement auto du sens de comptage ....Salut phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pour qui est de lecteurs de site optiques.
Je trouve utile et convenable de lotir avec vous les réalisations acquises en 2005 au cours de soumission de grande série des testes des lecteurs optiques incrementaux de site en provenance de souris PC.

Les résultats acquis attestent que l'exactitude d' exposition multiplicatif (10x) parmi deux objets célestes est environ 1 arc-degré. Bien sur que ce résultat n'est pas du tout satisfaisant.

Ce pourquoi nous avons trouvés une autre solution aussi bien abordable> http://web.iol.cz/elektro-metal/dsc/dsc_dobs_prax/dsc_dobs_prax_f.htm

Je note encore au sujet de l'interface éléctronique pour PC.
Il s'agit de module NAVIGATOR qui est connecté entre les lecteurs incrementaux de site Ra et Dec et le PC.
Ce dispositif assure le guidage manuel de votre télescope suivant les coordonnées numériques ou bien selon CdC en mode graphique. Autrement il s’agit de GO-TO manuel..

Le NAVIGATOR en conception HW & SW a été présenté déja en 2005 sur le poste> http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010853.html

Le desin de circuit imprimé et le SW pour 2x MCU ATMEL est FREE a votre disposition pour construir ce dispositif a la maison.

Certes qu a travers de NAVIGATOR fonctionnent les DSC rotatoires et également les lecteurs optiques.

Pour trouver plus de détails allez voir notre WEB> http://web.iol.cz/elektro-metal/nav_hw_f01.htm

Beaucoup de succes pour bricoler.
Jan

Pour me contacter éventuellement:
+420.220.511.720
Ou en SKYPE pour phone "jan.grecner"
jan.grecner@telecom.cz

[Ce message a été modifié par Jan GRECNER (Édité le 05-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant