Norbert

Photo par projection ou en afocal ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Y-en a t'il qui auraient essayé les deux méthodes de photographie, par projection oculaire et en afocal ?
J'aimerais avoir des avis sur les pour et les contre des deux méthodes, pour des photographies d'objets de petite taille apparente, comme les planètes ou des détails à la surface de la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai tente le photo afocal de la lune et le plus dur à faire c'est la mise au point car à travers le viseur de l'appareil photo c'est pas facile à juger.

Si tu veux voir les photos elles sont sur www.astrosurf.com/phil

Ce sont mes deux premiers essais de photo en afocal

[Ce message a été modifié par philou (Édité le 24-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi la differnece entre afocal et projection par oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la projection par oculaire, l'appareil photo est fixé directement derrière l'oculaire sans objectif, alors qu'en afocal on garde l'objectif de l'appareil réglé sur l'infini.
On obtient ainsi des rayons lumineux qui sortent parallèles de l'oculaire, récupérés par l'objectif de l'appareil photo. On peut jouer sur la focale de l'oculaire et celle de l'objectif photo pour obtenir une 'longueur focale équivalente'.

Philou : je me doute bien que la mise au point est difficile, mais par la méthode de projection, ça ne doit pas être beaucoup plus facile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Norbert ! Je me coucherai un peu moins bete ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a des oculaires qui sont plus adaptés que d'autres a cet usage ? Ca me tente bien d'essayer avec un apn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo : j'ai fait ma premiere "photo" lunaire avec un APN derriere un 25mm Kepler sur une lunette 120/600.

En fait pour l'APN, ce qu'il faut c'est un oculaire avec un bon diametre sur la lentille de sortie, si possible un relief d'oeil confortable, et un truc bien lumineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ferais des essais l'histoire de voir celui que j'ai qui s'y prette le mieux.
Par contre, faut il plutot grossir avec le zoom ou avec l'oculaire ? (si en afocal l'usage du zoom a un sens bien sur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi les prmières que j'ai faite en afocal j'vais un Lv20 sur mon newton 130/720 soi Gx36 et j'ai fait deux photos avec mon 28-80 en jouant sur le zoom
Tu peux les voir sur mon site

Je confirme : il faut avoir un bon diamètre de lentille et une bonne distance oeil-oculaire (20mm pour les LV)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le zoom en APN, sur mon Casio 3500EX (optique Canon, la meme que le G1), le mieux etait d'etre au tele a fond, car sinon : vignettage ! C'est pour ca aussi qu'il faut que l'oculaire crache bien.

Maintenant avec un oculaire 2" grand champs, tu peux peut-etre utiliser le zoom en plus petite focale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage du montage afocal c'est qu'il ne nécessite pas un centrage et un alignement parfait de l'appareil et du télescope. Ca permet de poser l'appareil sur un pied indépendant, ce qui élimine toute vibration au déclenchement. C'est un peu folklorique mais efficace. Il faut recentrer régulièrement l'appareil car l'entrainement déplace l'oculaire. En ce qui concerne la combinaison optique je pense qu'il vaut mieux utiliser un objectif de longue focale sur l'appareil pour éviter le vignettage, ce qui amène à utiliser un oculaire également de longue focale pour ne pas trop agrandir l'image. Ca donne également plus de confort pour le centrage de l'ensemble. Je dégrossis la mise au point sur le télescope en mettant préalablement la bague de map à mi-course (et pas sur l'infini) sur l'objectif photo. Ca me permet d'affiner avec l'appareil photo dans les 2 sens.
Tout ceci avec appareil classique reflex mécanique. A adapter pour autre matériel.
Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos ! j'ai plus qu'a recevoir l'apn et....attendre le beau temps...pas gagné ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

perso toutes les photos de mon site sont prises en afocale soit derrière mon XT12 (Lune) soit derrière mon 114 (Soleil) : http://astrosurf.com/astroludo

Pour réaliser une bonne map avec mon APN, je zoom à fond je fais la map et je dézoome pour obrtenir le champ souhaité, j'utilise le retardateur pour éviter les vibrations.
Les oculaires utilisés sont des Antares W70 25mm, Swan 20/15/9, ils ont un champ assez plan ce qui permet d'avoir la map sur l'ensembke de l'objet.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant