mibo

Croa

Messages recommandés

Nuits des 27 et 28 octobre.
Matériel:
Kometensucher 100/570 sur pied photo
Oculaires: Celestron Ultima 30mm, Kepler relief 15mm, Nagler type6 7mm
Barlow Celestron 2x
Peu de turbulence la nuit du 27, un peu plus le 28.

Etoiles doubles:
dzéta verseau, jolie et facile, les deux composantes sont de magnitude équivalente.
epsilon bélier: pas évidente, orientée nord-sud.
alpha poissons: orientée est-ouest, donnée pour 1,4" de séparation dans Astronomie Magazine d'octobre.
Visible avec mon matériel, mais ça commence à être limite...

Un amas ouvert, ngc 752, trés large, beaucoup d'étoiles, avec deuc étoiles brillantes en bordure. Bien à 20x. Clairement visible aux jumelles.

D'autres étoiles doubles, faciles, choisies pour leur contraste:
êta cassiopée: la plus brillante jaune/orange, la deuxième peu colorée. Bien à 80x, visible à 40x.
Gamma dauphin: moins de différence de luminosité que la précédente, moins de contraste.
Gamma andromède: magnifique. La plus brillante orange/jaune, la plus faible m'est apparue verte. trés colorée et contrastée. Trés bien à 80x.
Je la conseille particulièrement aux adorateurs d'Albiréo (je parle de l'étoile, bien sûr). A voir absolument.

Et un dernier amas ouvert: les Pléiades, trés belles à 20x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh 1.4" --> c'est pratiquemment le pouvoir séparateur théorique de ton instrument. Le ciel devait être parfait et l'optique également. Ce qui ne me surprend pas trop de la Kometensucher.

Peux tu décrire un peu ton oculaire Kepler relief 15 mm et qu'est ce que tu en penses?
Quel objet du ciel profond aimes tu observer avec cet oculaire?

J'ai une 102/500 et serais tenté par un oculaire de 15 mm. Ton avis m'intéresse donc
Merci d'avance
A+ Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le kepler relief, je l'ai acheté parce que je suis astigmate, et pour de faibles grossissements, je dois observer avec mes lunettes. Le relief d'oeil est de 2cm,et il a une jupe en caoutchouc que l'on peut rabattre pour que le verre de la lunette soit en contact avec l'oculaire. Cet oculaire, je le trouve pas mal, il y a peut-être un peu de chromatisme, mais je ne suis pas trop sûr de moi, il faudrait que je compare avec mon ancien Celestron 15mm (qui lui, a un faible relief d'oeil).
Son gros inconvénient, en fait, c'est que maintenant, je peux comparer avec un Nagler, et qu'ensuite, c'est assez difficile de regarder dans un oculaire de 50°...
Pour les objets du ciel profond que j'ai pu observer, jusque là, ça a plutôt été des amas ouverts et amas globulaires. Repérage et vue d'ensemble avec le 30mm (20x), vue plus détaillée si nécessaire avec le Kepler 15mm (40x), et si l'amas est trés concentré, utilisation du Nagler 7mm (80x). Pour le ciel profond, je ne vais pas plus loin. Pour les étoiles doubles serrées, bien sûr, c'est la barlow 2x et le Nagler: 160x.

C'est vrai que les conditions étaient trés bonnes pour la turbulence, mais aussi que alpha poissons est assez idéale pour ce genre de test: brillante, et les deux étoiles n'ont pas une grosse différence de luminosité.
Voila...
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le 15mm Kepler Relief et j'ai egalement constate du chromatisme. Pas trop genant sur le ciel profond, mais deja beaucoup plus sur Saturne (carrement crade).

Tout ca sur un Mewlon 180mm avec en comparaison un Plossl TV de 13mm.

Mais vu le prix et le confort de l'oculaire, pour le ciel profond c'est pas trop mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant