b.confino

Prix du materiel astro en Europe, explications

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis le directeur du magasin Galileo en suisse (www.galileo-planet.ch) et je découvre ce forum aujourd'hui... c'est très interessant de lire tout ce qui s'y dit mais j'aiemrai vous apporter quelques informations sur la politique des prix pratiqués en Europe. J'ai en effet vu deux ou trois choses un peu fausses.

L'astronomie est en train d'emboiter le pas sur l'informatique. En effet, les marges diminuent, diminuent et diminuent. Par exemple, sur le materiel Sky Watcher (ou Kepler, c'est le meme), j'ai pu lire que les marges étaient de 30 ou 40% pour Optique Unterlinden (qui pratique les prix les plus bas). Il n'en est rien, les marges sont tombées à 10 ou 15%. Ca, c'est pour l'importation directe. S'il y a un distributeur, il doit prendre sa marge et en plus en donner une a l'opticien. C'est clair que ca fait la différence.

En ce qui concerne les grandes marques, c'est assez compliqué. En general, il y a un importateur pour le pays qui vend à des opticiens ou des magasins. Si on prend le cas de Meade par exemple, disons les LXD55. La politique de Meade USA est la suivante. Ils veulent completement bouffer le marche americain en l'innondant de télescopes à prix sans concurrence. ils tuent ainsi petit à petit Celestron et Orion (deux leaders aux USA). Le problème, c'est que Meade ne fait pas de marge sur les LXD55. Donc il faut se rattraper ailleurs... ou? Ben chez les Européens bien sur, ou la concurrence n'est pas du tout acharnée! Resultat, Meade vend à l'importateur 60% plus cher qu'aux USA)! En gros, ca couterai bien moins cher a l'importateur d'aller dans un magasin aux USA et de repartir avec le télescope que de le commander chez Meade directement. Ensuite, il prend une petite marge et le vend au magasin qui prend aussi une (de plus en plus petite) marge.

Cependant il y a plusieurs avantages à acheter en Europe. Premièrement, Meade n'est pas exporter, il faut aller le chercher aux USA (aux prix des billets, ca reste intéressant). Mais ATTENTION! Chaque telescope Meade (un peu haut de gamme) est complètement retravaillé par l'importateur. Celui-ci enlève les éclats de peinture et de vernis qui ont coulés, met la raquette en francais, teste les moteurs et le pointage du télescope etc... Resultat, vous avez presque a coup sur un télescope qui fonctionne!

Je discutais l'autre jour avec Robert de la maison de l'astronomie a Montreal, il a du renvoyer 1 LXD55 sur 2 à Meade car ils ne fonctionnaient pas!!! En plus, aucun magasin aux USA ne teste les télescopes donc le risque est grand. Et puis aller trouver un revendeur francais qui accepte de faire une réparation sur un télescope acheté aux USA... bonne chance! ou alors, il va la facturer! Donc il faut le renvoyer et les frais de port et de douane sont du coup astronomique car doubles!

De plus, l'explication des différences de prix aux USA s'explique par des loyers très bas, des salaires bas, peu de taxes et une politique de "box moving", c'est a dire que l'on bouge des cartons, on achete et on vend sans veritablement renseigner le client.

Tout ca explique que les prix sont plus elevés en Europe, mais le service, la garantie, la proximité etc... ca se paye!

Salutations a tous

Bastien Confino


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
heureux de lire une information provenant d'une des personnes directement concernées par les attaques en règle qui paraissent sur le forum contre les revendeurs (francais surtout).
j'admets qu'il y a des frais et que si l'on rajoute l'ensemble de ces frais au prix d'un scope au USA (ou au canada), les prix se "rapprochent", mais malgré tout même en Europe il y a des différences.
Et vous citiez Meade, mais il me semble que Celestron pose le même problème.
J'envisage toujours une acquisition d'un Nexstar 11" GPS.
tout calcul fait, c'est un produit que je peux récupérer/faire venir des USA pour 4200/4500 euros.
En France, ce produit est vendu 6450 euros.
il y a tout de même 2000 euros d'ecart.
Je ne suis pas polyglotte, mais j'ai quand même pu constater que je pouvais obtenir ce produit dans d'autres pays europeens pour 5000/5200 euros et la difference est suffisante pour acheter aupres d'eux plutôt qu'en France.
Nous sommes pénalisé en France par la TVA (une des plus élevée d'europe, 3% de plus qu'en angleterre ou qu'en allemagne) et du 'protectionisme' ou des contrats avec Meade/Celestron.

Donc vous comprendrez quand même le nerf de la guerre reste l'argent que l'on peut et veut débourser. et si un magasin doit faire de la marge, nous devons aussi compter nos sous.

au plaisir.

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 30-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très instructif effectivement seulement j'émet juste une remarque: que la fameuse boutique de Colmar (si je ne me trompe pas!) vive sur des marges de 10-15% m'etonne énormément: aucune société dans ce pays ne peut prospérer avec des marges aussi basses.
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ces explications qui sont tout à fait interessantes. Il est clair que Meade cherche la position dominante. Mais en fait, le reproche fait au prix des matériels importés concerne moins Meade ou Takahashi que Celestron et Vixen...

A croire que Meade a des intérêts chez l'importateur Celestron.... si l'on suit le même raisonnement.

D'un autre côté en ce qui concerne les marges, elles sont faibles sur le matériel de base comme partout. La marge se fait sur les autres services et ventes heureusement pour les vendeurs. Loin de nous (de moi en tout cas) de critiquer les marges mais plutôt les éventuels abus de position dominante ou ententes commerciales.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 30-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peus apporter le temoignage de ma petite exeperience sur le SAV de Paralux (Meade) il a ete tres efficace pour mon LXD55 un peu long mais efficace (echange standard de la monture) qui au passage est tres differente de celle d'origine en terme de finition(nettement au dessus ) meme la couleur n'est pas la meme?
Il n'y a donc rien à dire sur le Sav un peu plus sur le produit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci M.Confino de nous avoir éclairé sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant