David Vernet

A propos des anneaux de Saturne...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un pote vient de déterrer un dessin de Saturne fait par Lyot en 1953 sur le télescope de 60 cm du pic du midi.

On reconnaît bien Cassini, la division d'Encke et un certain nombre de différences de teinte dans les anneaux, qui sont volontairement renforcés sur le dessin, et qui ne doivent pas être confondus avec des divisions supplémentaires…
Tous ces détails se voient sans problème au 600 ou dernièrement au 800 de Diabolo.

Par contre on voit clairement une division entre l'anneau de crêpe (anneau C) et l'anneau principal (anneau B).
C'est bien une division puisque sur le dessin de Lyot, on voit le globe de la planète à travers… Cette division est relativement large puisqu'elle a une largeur de la moitié de celle de Cassini.

Or cette division, on en trouve aucune trace, ni en visuel sur de gros instruments, ni sur les images du HST , ni sur l'image du VLT ni même sur les images de sondes…

La question que je me pose : est ce que Lyot à fait une erreur, plutôt grossière et étonnante pour un observateur hors pair tel que lui ou est ce que cette division aurait disparu depuis?
Peut être aussi une illusion d'optique particulièrement vicieuse ?

Je sollicite donc vos avis sur cette question, et je serais intéressé par retrouver des dessins contemporains, autour des années 50 pour voir si l'on retrouverait cette division…

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est curieux effectivement.
Peut-être faudrait-il chercher du côté des téléscopes professionnels de cette époque ou des images de la nasa.
Peut-être que cet anneau n'était qu'un effet d'optique, il a confondu avec une bande nuageuse et il a cru voir un prolongement peut-être.
Ou alors cette partie était peut-être bien vraiment là ?
Difficile à savoir .

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans les archives des Voyager, y a pas une photo de Saturne datant de cette epoque ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben les images de la Nasa, c'est fait, on en trouve aucune trace...
Franchement ca me laisse perplexe car Lyot a bien vu Encke et l'a bien placé au bon endroit, comme toutes les teintes des anneaux que l'on retrouve pil poil au même emplacement que sur l'image de Hubble, par contre cette division, je ne sais pas d'ou elle sort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon peut être un début d'explication...

Sur l'image de Grafton, qui a volontairement renforcé le traitement pour faire apparaître l'anneau de crêpe, peu contrasté, on voit un peu la même chose...

Du coup, j'ai regardé plus attentivement sur les images du HST:
http://imgsrc.stsci.edu/op/pubinfo/PR/2001/15/content/0115y.jpg


Aux anses, on ne voit rien de spécial, mais si l'on regarde l'anneau de crêpe qui passe devant la planète, il y a bien une zone au même endroit qui laisse mieux voir la planète par transparence. Sûrement une zone de l'anneau de crêpe moins dense qui n'est pas une division mais qui apparaîtrait comme tel sur un dessin dont les contrastes sont volontairement renforce (Lyot le dit dans le bouquin).

La prochaine fois je réfléchirais plus longuement avant de poser des questions à la con

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 07-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je n'y ai jamais fait attention...

la prochaine fois que j'observe, je regarderais attentivement à cet endroit, ca doit se voir sans trop de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deux photos de Voyager I qui montrent clairement la même chose. Elles se trouvent dans le livre d'André de Cayeux et Serge Brunier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'histoire démontre l'intérêt de faire des dessins. On est obligé de faire attention à tout pour pouvoir tout reproduire. Mais moi, j'ai la flemme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est le renforcement artificiel des contrastes des variation de teinte dans les anneaux qui impressionne, mais c'est effectivement ce que l'on voit dans un gros Dob dans un bon site avec un bon seiing, les contrastes en moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pierre Marie, le dessin oblige à plus de rigueur dans l'observation, ca aide bien à voir plus de choses, mais je suis nul en dessin et j'ai moi aussi la flemme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, pour les flemmards, la prochaine fois, celui qui observe doit décrire à l'autre précisément et méthodiquement ce qu'il voit, par exemple du centre à la périphérie. Zavez pas un copain aveugle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, je ne vais peut être pas vous apprendre qq chose mais apparement il y de temps à autres du remu ménage dans les anneaux , ce qui provoque des changements de tailles des division et autres sillons; ses remu ménages sont dû aux effet de marée (Planètes/satellite). Sinon selon un de mes ami qui est un dessinateur très assidu des planètes , ce dernier a constaté que cette année ça serait un peu être le cas! En effet Encke serait un peu plus contrasté que l'année dernière. Bon, Ca reste encore à vérifier, mais en tout cas en 5 séances il a vu la discrète division 3x avec son cassegrain A-R 250F28.Il nous reste plus qu'à tomber sur de bonnes conditions et de constater par nos yeux.Voilou,alors peut être que Bernard Lyot est tombé sur une période d'agitation dans les anneaux, car vu ses talents d'observateur je ne pense pas qu'il est fabulé sur un détails aussi évident sur le dessin. Amitiés astro YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info.
j'ai retrouvé une reproduction d'un dessin de Saturne réalisé par Audouin Dollfus. Dessin reproduit dans Astro-ciel de mai/juin 1987.
Indications concernant le dessin "Saturne dessiné le 25 avril 1960 à 3h17 T.U; lunette
( plutot télescope, je pense )diam 600mm; grossissement:1000x;lieu: observatoire du pic du Midi..."
Sur sont dessin apparait aussi une division entre l'anneau de crepe ( c ) et l'anneau B ( cependant la représentation de la division est moins "tranché" que sur le dessin de Lyot).

Nota: je ne peux pas reproduire le dessin sur mon post ( document papier ). Donc à vos anciens Astro-ciel...

Stéphane Bouillon

[Ce message a été modifié par pléiades (Édité le 08-11-2002).]

[Ce message a été modifié par pléiades (Édité le 08-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh dommage. Malheureusement je n'ai pas de vieux astro ciel.
Tu ne peux pas le scanner pour le mettre ici stp?
Ca serait sympa de comparer ces 2 dessins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben envoi la sur mon mail dans ce cas, et je la mettrais sur mon espace free.

vernet@obs-azur.fr

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dessin d'Audouin Dollfus.

Merci Pléiades.

Par contre il y a effectivement une grosse différence entre la représentation de cette "division" entre les anneaux B et C sur ce dessin et celui de Lyot.
Ici, on la devine à peine.

Par contre on la voit aussi sur le dessin de JM Lecleire, fait avec un 250.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 08-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ces posts. Pour info, Dollufus observait à la lunette de 60cm focale 18m qui équipait la coupole Baillaud du Pic. Cette coupole a d'abord été équipé d'un télescope de 50cm avec une focale de 6m en Newton. Il était peu pratique et les astronomes préféraient utiliser la lunette guide qui mesurait, je crois, 23cm. Ensuite, on a mis un objectif de 38cm, puis comme les images étaient souvent bonnes, on a monté l'objectif de l'ancienne lunette coudée de Paris, soit un 60cm à F/D=30. Monté en réfracto-réflecteur, cette lunette avait le même encombrement que le télescope initial et était bien meilleure. C'est sur cet instrument que Lyot avait monté son premier coronographe.
Pour ce qui est de la supposée division entre les anneaux B et C, je demanderai directement à Dollfus si je le vois ce midi. Ce sera plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant