Raphaël

µCROA du 7 Novembre 2002

Messages recommandés

Après une soirée passablement pluvieuse, en plein "chat" astrosurf, je découvre que d'après la carte Météosat, théoriquement, il fait beau sur la Bretagne ! Un coup d'oeil dehors me confirme que l'on voit des étoiles ! Bien sûr, avec de fréquents passages de groupes de cumulus maritimes, comme souvent après une perturbation.

Ensuite, attente, trop longue attente de l'extinction des éclairages urbains. D'autres choses me retenant, ce n'est que vers 1H00 que je fais ma sortie, équipé en matériel "light", vu l'heure tardive, à savoir des jumelles 16x70 sur trépied.

Heure d'observation : de 1H00 à 1H40 environ.

Vent assez présent, peut être 10 à 15 km/h, particulièrement froid, la première sortie sans gants me filera l'onglée...

Présence de quelques nuages baladeurs, reflétant hélas les éclairages urbains lointains à l'ouest, mais chassés rapidement, pour la raison citée plus haut.

Mag limite, environ 5, ciel assez peu transparent, et turbulence très importante, ce qui ne me fera pas regretter de ne pas mieux voir Saturne.

Je laisse de côté pour l'instant un de mes objets préférés, M42, Orion venant d'émerger du paysage, mais il y a pour l'instant un voile de nuage dessus...

Premier objectif, et honnêtement, le seul programmé : M1.

Je me demandais ce qu'on voyait avec ces jumelles, je ne me souvenais même pas l'avoir vu, avec des jumelles plus petites.

Je pointe Zeta du Taureau, ce qui n'est pas forcement évident avec de grosses jumelles sur trépied, lorsqu'on dépasse une certaine hauteur. Un petit telrad commence à ne plus être un luxe pour ce genre d'instrument.

Au début, je ne vois strictement rien. Puis quelque chose commence à me titiller la vue, là vers le haut du champ. Ce n'est pas stellaire, en tout cas... L'orientation me trouble, je pensais M1 plus vers la droite.

Je vérifie sur le Sky Atlas, et constate qu'il n'y a pas d'autres objets, c'est bien M1 ! Dire que j'ai vraiment distingué des détails serait mentir, à part la forme légèrement oblongue de la minuscule tache.

C'est à environ un tiers de champ de Zeta Tauri. La séparation réelle étant d'à peu près 1°, cela fait un champ pour les jumelles d'environ 3°.

Retour à M42, toujours légèrement voilé. On voit pas mal de chose, mais ce voile dégrade passablement l'image. Je pointe alors Saturne, histoire de patienter. J'arrive à voir l'anneau et Titan, mais évidemment à 16x ... Je pense sérieusement à ranger, mon seul objectif étant atteint, il y a des nuages et il fait froid.

M42 se dévoile enfin. Je pointe les jumelles et la vision me récompense de mon attente. La forme caractéristique de la nébuleuse, avec l'aile "gauche" ou Est semblant s'enrouler pour se dissoudre dans l'obscurite. La veine sombre, qui abrite le groupe de petites étoiles resplendissantes. Il me semble même distinguer, autour de 45-42 Orioni, la petite nébuleuse plus ou moins circulaire au dessus de M42. Un coup d'oeil ultérieur à l'Atlas me dira qu'il s'agit de NGC1977 (?).

Ensuite, juste pour voir, un petit tour sur M33, un peu difficile à trouver et à pointer vu la hauteur. Finalement, un petit coup de chance, je l'accroche. La forme ovale est caractéristique, encadrée par 3 petites étoiles.

Deux météores à l'aspect bizarres, à peu d'intervalle, vers 1H20, sous Pegase. Je les ai trouvé inhabituels car j'ai presque pris le premier pour un flare Iridium. De plus la trajectoire me parait aussi inhabituelle : plein Sud, dans le sens montant vers le zenith.

Je me balade ensuite dans le Cocher, à la recherche des classiques amas ouverts de Messier. M37 puis M36 et M38. Comme je ne connais jamais lequel est lequel, un coup d'oeil à l'atlas. Tiens, il y a une grande nébuleuse brillante, pas loin de ces amas , libellée I.417 (Q: c'est bien ça ?). Je regarde donc plus attentivement. Au bout d'un moment il me semble apercevoir quelque chose de brillant, mais sur une faible surface. Je reverifie sur l'atlas. Hum, il y a un autre petit amas ouvert, NGC1907, ça pourrait être ce que j'ai vu. Je relève la tête, et manque éclater de rire. Il n'y a plus qu'un immense nuage qui recouvre un grand pan de ciel, faisant disparaître complétement le Cocher. OK, j'ai compris, il est l'heure de ranger !

Puis, je vois Jupiter, emergée au dessus de la haie, et un scrupule me tenaille, vite un petit coup d'oeil. La vision aux jumelles est sympa, le disque brillant, encadré de chaque côté par une paire de satellites, presque symétrique!

Je range, il est pas loin de 1H40, je serais "over-mort" demain, mais je n'esperais pas autant de cette micro-soirée !

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 07-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en est réduit au µCROA !
J'ai eu la chance de pouvoir observer 2 soirs de suite le 3 et 4 novembre dernier.
Mais pas + de 1H30 à chaque fois: ciel un peu comme celui que tu décris: faut viser les trous entre 2 passages nuageux
Et puis c'est humide-ça c chiant.
Obliger de mettre une bache sur le sol herbeux pour ne pas patauger.
Et comme tu le souligne, il suffit d'un vent même léger pour finir de nous glacer.
Mon point faible c le nez; je supporte pas d'avoir froid au nez: d'où la transformation à mon goût d'un masque facial de skieur pour protéger le pif. Snif!

Mine de rien, cela fait quand même plaisir de pouvoir jeter un coup d'oeil sur le ciel.
Encore hier soir - pendant quelques minutes à l'oeil nu vers 22H30 HL, le temps de voir un météore zébrer le ciel, les Pléiades où j'ai du mal à distinguer les 5 étoiles les + brillantes, Pégase avec 4 étoiles dans son carré( mag 5 en gros)en vision décalée.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant