paulp

jumelle 22X60 APO TAKA

Messages recommandés

Salut,

Qui a eu l'occas de mettre l'oeil dessus? et y a t il un équivalent dans d'autres marques?

C'est toujours pour la ballade et j'hésite avec une FS 78 ou SKY 90

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh...enfin ca reste quand meme des 60mm...un peu light !

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une FS78 est excellente en planètaire (pas de chromatisme visible même à 300x) ainsi qu'en ciel profond par son piqué mais faut pas s'attendre à résoudre M13.

Elle est moins onéreuse qu'un Sky90 qui serait plus réservé à l'imagerie (spectre secondaire visible à moins d'utiliser l'extendeur Q1.6 en option).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait s'entendre sur "résoudre M13". Avec ma vixen 80ED je résouds les bons soirs de l'ordre de quelques dizaines d'étoiles avec un LVW 8mm. Je pense que la FS78 doit faire au moins aussi bien compte tenu qu'elle est réputée offrir un meilleur contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Pour revenir aux jumelles Taka...j'avais posé la question à Rémi parce qu'elles pouvaient m'intéresser.
Il m'avait dit qu'elle cartonnait...qu'il s'agissait en fait de deux tubes de lunettes mis en parallèle.
Le problème c'est qu'à ce niveau de grossissement, on ne peut pas observer à main levée.
Se promener avec un pied photo, c'est possible mais bon c'est pas trop mon truc.
Sinon je crois aussi me souvenir que pour le terrestre la distance minimale de mis au point est de 20 mètres. (c'est à confirmer)

Sinon l'image est trés piquée d'aprés lui...et malgré le diamétre et le grossissement sympa en deep sky.
A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
étant utilisateur des bs77 de myauchi, les jumelles sont très bien pour les faibles GX et donc les objets qui demandent du champ et ceux qui demandent de la pupille (type nébuleuses diffuses).

Mais pas de possibilité en grossissement, donc forcément limitées en ciel profond.

sinon pour le fun, c'est super, mais il faut impérativement un autre instrument à coté pour compléter les possibilités d'observation.

je pense que le sky 90 est plus polyvallent, car il en fera beaucoup plus que les jumelles mais avec un seul oeil

------------------
@+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je confirme pour la MAP min. des J 22x60 Taka. C'était pareil avec mes ex Miyauchi 77mm que j'ai revendues pour une lunette ornitho fluo.
En fait l'optique des jumelles Taka ( objectifs ) est la même que celle de la FS 60.
Contrairement aux Miyauchi, leur visée est droite ( dans l'axe ) et non à 45° et leurs oculaires ne sont pas interchangeables ( grosst fixe ).
Je ne les ai testées qu'en terrestre où à 22x il n'y a pas de résidu chromatique visible : 1 bon gnac qui doit se retrouver en astro pour le piqué.
Je crois que leur champ de vis° résultant tourne autour des 2.2° ( il y a qqs tests sur les sites astros US ).

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 13-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant