littletitan

LXD55 SCHMIDT-NEWTONIAN TELESCOPES

Messages recommandés

Bonjour, qui a deja teste un MEADE LXD55? (diametre indifferent).Que pensez vous de ce model? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Effectue une recherche sur LXD55 dans ce forum (astropratique)... Il y plusieurs posts dessus (de thclavel, literati et moi meme).

A Titre perso je trouve que telescope est une arnaque au prix ou il est vendu : J'ai maintenant des problèmes de secondaire qui tourne sur son axe en plus des autres déjà évoqués. Bien évidement il n'y a pas de moyen pour rétablir la situation il est maintenu par compression sur la lame de fermeture.


A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah putain !
C'est plus un télescope, mais une épave de telescope ...
Et celà en plus, avec un instrument qui a à peine plus de trois mois, et qui n'a presque pas servi.

Je me demande si dans cette gamme, les lunettes sont plus solides que le 250 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info le LXD 55 254 a été testé dans le numéro de décembre d'Astronomie Magazine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement !
et dans ce même numéro j'ai lu que la monture vendu avec le tube est étudié pour supporter 7kg (une petite Gp quoi) alors que le tube du LXd55 en fait plus du double.
Condition numéro 1 pour acheter cet engin : acheter une autre monture sinon les vibrations et les problèmes de porte à faux le rendent difficilement utilisable.

En plus apparemment le tube a des problèmes mécaniquement parlant... Y'a de quoi se poser des questions. J'espère au moins que l'optique est bonne.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Optiquement parlant le tube a l'air correct quand il est bien collimaté (ce que est impossible a faire avec les clefs fournies) :
Quand je l'ai sortis en septembre/octobre sur DUMBELL les extensions etaient bien visible et le contraste semblait bon aussi. Sur l'annulaire de la lyre l'anneau etait bien definis.

Le problème se situe effectivement au niveau de la mecanique et de la conception du tube proprement dite :
- Les vis sont toutes à changer,
- le secondaire tient par compression sur la lame de fermeture et il n'y a pas de moyen de le resserer en cas de probleme,
- les clefs fournies sont des clefs "allen" alors qu'il faut des clefs étoiles.
- Le porte occulaire avec la bague adaptateur n'est pas reelement à 31,75mm (je dirais qu'il est a 32mm),
- la mise au point est tres difficile a faire, et comme la monture est trop juste je ne fais pas de dessin...JMI a sorti une moteur de mise au point pour ce telescope d'ailleur.
- le chercheur est inutilisable (trop pres du tube) et il est trop petit (6x30). Il faut donc rajouter un telrad.

Pour la monture après l'echange de la raquette et de la monture d'origine et du cordon:
- Le pointage a l'air bon même avec une mise en station approximative (polaire dans le viseur polaire).
- Le suivis est correct aussi, au bout d'une heure 30 l'objet est toujours dans le champ de l'occulaire.

Mais :
- Le viseur polaire est quasiment inréglable... Et la monture a été livré avec celui-ci déréglé.
- Le viseur polaire est inutisable car le cercle indiquant les jours bouge en même temps que le cercle d'AD...
- Le cercle de coordonnées de la declinaison n'a pas l'air précis.
- Ca fait un bruit d'enfer (il y a un mode silencieux bien plus lent).
- La monture est trop juste, et sans ajout de quelques bouts de laiton je ne pense pas qu'elle puisse resister à plus d'une dizaine ou quinzaine d'utilisations.
- Le cordon est bien trop court et avec le 10 pouces on doit se pousser et poser la raquette pour ne pas géner le pointage.

Voila mon bilan.

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 08-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te comprends Pierre, surtout que tu as été meurtri dans ta chair à cause d'un de ces télescopes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, j'espère que ton pied va mieux que le scope parce que sinon ce n'est pas terrible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous rassure, mon arpion va mieux (tout au plus un bleu mais assez douloureux, je vous passe les détails).
Espérons que les possesseurs de ces machins renforceront les fixation des colliers sur les queues d'arond. Le plus simple est d'acheter une queue d'aronde Tak chez OU (oui je sais c'est de la pub mais on n'en trouve qu'ici à mon avis) et refixer ces colliers dessus.
C'est dommage car l'optique n'est pas trop mal!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2000 euros pour cette belle daube (203mm), je trouve ça cher, d'autant plus que la monture est une m#*%e innommable.... surtout si en plus, il faut en racheter une...

Pour 2000 euros, on peut trouver bien mieux, au même prix, voire moins cher.

Ex: chez Perseu, INTES-MICRO M603 + accessoires + EQ5 : 1850 euros

Même de diamètre inférieur, le Meade LXD made in taiwan ne tiendra même pas 5s en planétaire, et je suis même sûr qu malgré la lumière collectée en plus, les objets du ciel profond seront plus contrastés sur le M603... Bon ok, l'EQ5 c'est pas le top, mais ça supporte un M603 sans problème au moins...

Autre ex: lunette TMB achromat 152/1200, garantie avec un strehl de 96% mini., tube de qualité made in germany, rapport interferométrique fourni: 1295 euros.
Tu achètes une EQ6 chez Perseu à 899 euros et voilà...t'as une superbe lunette....t'as une grosse monture pas chère...

Il existe encore pleins d'exemple...

Bref, juste pour dire que franchement, je trouve tellement honteux de vende des "packs" pareils...

Au fait, avez-vous remarqué qui écris les tests dans Astronomie Magazine ? Avez-vous remarqué quels types de produits ils testent ?? Bah voilà...

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 08-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol, merci pour toute vos réponses ah ah pauvre Pierre. Je crois que je vais pas m'acheter celui la , un intes ou un tal 150 peut etre mais avec une autre monture que le colossal mono tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant