ChristianP

Zoom televue 3-6mm sur Kepler 200/100

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

quelqu'un possède-t-il le zoom nagler televue 3-6 mm ?

je possède un kepler newton 200/1000 et je cherche un très bon oculaire dédié au planétaire

Or, j'hésite entre un 5mm (G 200x), un 4mm (G 250x) ou un zoom 3-6mm televue qui me permettrait de choisir un Gross entre 166x et 333x en fonction des conditions d'observations (turbulence...). C'est l'idéal, mais à gross équivalent, le zoom ne va-t-il pas me donner une image de moins bonne qualité qu'un oculaire à focale fixe(Par ex un Taka LE 5mm qui semble un excellent produit) ?

Qu'en pensez-vous ?

merci par avance

amicalement
ChristianP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas un partisan des oculaires zoom pour l'astro.
Cependant je reconnais qu'aprés avoir vu dans le Nagler 3-6, il est vraiment excellent.
Bon maintenant vu le prix ...je ne suis pas sûr de ce choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pierre

il est vrai que le prix du zoom nagler 3-6mm (556€), même s'il semble être l'un des meilleurs zooms de cette catégorie, fait quand même réfléchir

mais n'arrivant pas à me décider entre un oculaire de 4mm ou de 5mm, le zoom permettrait de résoudre le pb !

J'aurais donc besoin de vos avis (notamment les possesseurs de kepler newton 200/1000 comme le mien). Quel focale d'oculaire utilisez-vous le plus souvent actuellement (enfin, quand la météo le permet !) sur saturne et jupiter ?

merci de vos réponses

ChristianP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ... j'ai de bons souvenirs d'un oculaire LV5 sur le tube d'un pote, ça donne 200 fois de gr. , j'étais assez surpris du résultat. Toutes les optiques présentes ce soir-là cartonnait à donf', le MK66 de Halfie également présent nous a perforé le fondement.

Je pencherais aussi pour le Pentax 5.2, il est peu lourd 440grs mais il devrait tenir sur le PO du Kepler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possede ce scope depuis peu. Pour le planetaire j'ai choisi un University Optics OR 4mm. Je vais le recevoir la semaine prochaine, je te tiens au courant. Il parait que c est un oculaire d'excellent rapport qualite / prix ( 70e d 'ocas )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci peterbang, j'attends tes conclusions avec impatience

le ciel étant favorable aujourd'hui, je vais peut-être avoir l'occasion de tester un LV 5mm ce soir.

A suivre...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
résultats de ma sortie astro d'hier soir :

3h d'observations entre 21h30 et 00h30 (faut être barjo par ce froid, -8° !, j'ai pas pu tenir plus...)

Jupiter et saturne magnifiques aux alentours de minuit. Côté oculaires,en courte focale, je ne disposais que d'un ortho de 6mm. Eh bien j'ai été surpris par la très bonne qualité de l'image, comme quoi, et comme je l'ai lu dans d'autres posts, les formules optiques les plus simples sont parfois surprenantes !
Son défaut par contre est son manque de confort (petit champ, faible relief d'oeil)

J'espère pouvoir essayer d'autres oculaires d'ici peu.

Je suis preneur des expériences de chacun (notamment les possesseurs de kepler newton 200/1000)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le zoom voir l'article "planetary eyepiece" sur www.cloudynights.com
je possède un 150/750(meme oriqine et meme f/d que le tien).
j'utilise à fort gr des plossl kepler 4 et 6.3mm.le 4 fait 188X,ce qui est modeste par rapport au diamètre,mais avec un site pas épargné par la turbulence c'est déjà beaucoup.
le 6.3mm(119x) est déjà suffisant pour voir la plupart des détails.jeudi à 188X sur Saturne, la division de Cassini était visible sur tout le pourtour de l'anneau.

pour ton scope tu hésites donc entre un 4 et un 5mm.tout dépend du site et de la qualité optique.personellement je prendrais un 5mm,ce qui est suffisant pour voir tous les détails en planétaire.avec une nuit stable ce serait pas mal de grossir 250X...mais les nuits moyennes...
je te conseillerais soit un 5mm,soit un4 ET un6mm.
le choix d'un oculaire n'est pas facile(plus dur que celui d'un instrument?).
le mieux est quand meme d'aller dans un club et de comparer les oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant