ker2x

Bruit tres important sur une toucam pro

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai beau chercher, je ne comprend pas.
J'ai un bruit ENORME sur ma toucam pro m'empechant toute observation du ciel.
Le telescope n'est pas en cause, j'ai pris une image type pour vous montrer (en bmp, pour eviter une degradation due a la compression) :
http://frigo.vaboofer.com/bordel/dark.bmp

Le materiel et les parametres :
un P3 800 sur une carte mere CUSL2-C, la cam est le seul periph USB connecté.
J'ai debranché tout ce qui pouvait generer un bruit electrique chez moi (transfo, etc...) aucune difference.
Sous windows 2000 ou linux le resultat est le meme.

J'ai blindé la toucam avec une peinture conductrice au graphite, je ne sais pas si ca a amelioré les choses, mais ca n'a rien degradé. le blindage n'est pas a mettre en cause. (avec ou sans mise a la masse/terre, c'est pareil aussi). j'ai oculté la led rouge de la toucam, petite amelioration niveau couleur, mais pas niveau bruit.

Cette image est prise avec le logiciel IRIS sous Win2k. c'est un oneshot, sans traitement ni compositage.
Noir et Blanc
640x480
5fps
1/25s
gain 75%
gamma et saturation 50%
luminosité 100%

Baisser la resolution ameliore la qualité, j'ai aussi joué avec le gain, le gamma, la saturation, la luminosité, ...
Aucun resultat acceptable.

La webcam est au cul de l'etx avec le cache (du menisque) fixé, pour avoir une image la plus sombre possible.
Il n'y a pas de refroidissement sur la cam, mais je doute que la chaleur cause autant de degradation. (d'ailleur on ne voit aucun point chaud)

Je cherche un ultime conseil avant de "suicider" ma cam et mon pc.
heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelp /o\

merci

--
Ker2x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acte desesperé, la webcam a fait un sejour dans le frigo, puis dans le freezer. le cable etant assez long pour avoir pu filmer a l'interieur du frigo (dans le noir complet donc).
Aucune amelioration notable, l'image est un chouya moins lumineuse, mais est le bruit tjrs present.

Il ne me reste plus qu'a tester sur un autre PC, puis j'aurai fait le tour des tests... je crois.

--
Ker2x
Trying is the first step towards failure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ta webcam est pas dans un envirronnement hyper parasité faut peut être suivre la piste de la masse. J'ai un souvenir d'une ST7 qui merdait plein pot car il y avait un probleme de masse. Tout parraissait super bien branché en en cherchant bien dans l'installation electrique on a finit par trouver le fil mal connecté...
Peut être que cela n'a rien à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à toutes et tous,

- avant de tout jeter dans la poubelle ( sinon envoies-moi l'adresse de celle-ci ;o), comment sont tes images en utilisation " classique" ?

- tu parles bien d'acquisition webcam sous iris ??? N'as-tu pas sous la main un autre soft pour tester l'acquisition type QCfocus( simple ) ou astrosnap( + complexe ) par exemple ?
- Autre chose, n'installes surtout pas les drivers d'origine de la webcam / autres soft.

On en reparle aprés tes essais ;o)

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un probleme de driver ou de logiciel, le resultat est le meme sous linux et sous windows. (Au fait, je dois utiliser quoi si je dois pas utiliser les drivers d'origine ?)

J'ai rajouté le 2eme controleur USB (une sorte de carte a mettre au niveau d'un emplacement PCI (mais ce n'est pas une carte pci)) de la CM et branché la cam dessus. le resultat _semble_ etre meilleur (moins "neigeux")

Je vais tenter de chercher encore un peu plus de ce coté la.

merci.

--
Ker2x
Trying is the first step towards failure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait non, c'est pareil quel que soit le controleur usb (sur ce pc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, ça fait pareil avec ma ToucamPro.

La solution pour moi, ça a été de virer les réglages auto.

De passer à 5 images secondes et de réduire le gain.

et voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis effectivement a 5fps et le gain est reduit, mais si je le reduis trop je ne vois pas plus d'image que de bruit.

Autrement, je viens de tester une autre toucam pro (sans blindage, avec la led, sortie du carton) c'est rigoureusement le meme resultat.

--
Ker2x : z'auriez pas un fusible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai teste avec une autre toucam pro, meme resultat.
je suppose que CT un pb de carte mere, vu qu,elle vient de griller ce soir...

--
ker2x
qui a des Sun qui marchent, mais sans usb...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dis "gain à 75%" ,et tu te demandes pourquoi il y a du bruit!
sache que tu doit regler ton gain(sans l'installer sur ton
instrument)de la manière suivante:
tu par de 0% et tu monte jusqu'a temps d'avoir du bruit, puis tu baisse un peut pour ne plus en avoir et apres tu joue sur le temps de pose pour une bonne exposition.
sinon au alentour de 50% c'est bien.

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si tu fais des images dans le "noir" alors la matrice CCD de ta webcam ne recoit que quelques rares photos de lumière qui auront pu passer et des photons d'origine thermique. En gros, ta caméra n'enregistre que du bruit ... donc pas étonnant que l'image soit "bruitée". Ce bruit sera d'autant plus visible que tu auras sélectionné un gain élevé (75% avec une Toucam, c'est une valeur de gain très élevée).

Il ne faut pas confondre le "bruit" d'origine thermique (qu'on devrait plutot appeler "signal thermique", mais c'est une autre histoire), et les éventuels problèmes de parasitage.

Sur une image parasitée, on voit apparaitre des motifs réguliers, dont la fréquence est liée à la fréquence du signal parasite.

Je me rapelle le temps où je faisais des images depuis l'observatoire de Jolimont. C'est un observation en pleine ville, qui est en hauteur, ce qui lui vaut d'être entouré de nombreux émetteurs Télévision/Téléphonie/etc. Sur les images réalisées avec des caméras CCD on pouvait voir de tels signaux parasites.

Dans certains cas, il y a des solutions simples quand on est victime d'un ou plusieurs signaux parasites, l'une de ces solutions consiste en entourer les cables de liaison par du papier alu.

Pour meiux apprécier les éventuels problèmes d'une webcam, il vaut mieux faire une images d'un objet comme Jupiter, en précisant bien les conditions de prise de vue.

Juste pour info, voici une image brute extraite d'un AVI de Jupiter et en dessous le compositage de 500 images brutes du même AVI :


Jupiter - LX200 8" - Image Brute


Jupiter - LX200 8" - Compositage de 500 images

L'image brute est bien bruitée (je suis de l'école de ceux qui préfèrent faire des images brutes avec un temps de pose court et un gain élevé )
Le compositage de 500 image permet de supprimer ce "bruit"

Cordialement,


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 06-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
woaw, Mr cazard en personne !!! \o/

> Si tu fais des images dans le "noir" alors la matrice CCD de ta webcam ne recoit que quelques rares photos de lumière qui auront pu passer et des photons d'origine thermique.
> En gros, ta caméra n'enregistre que du bruit ... donc pas étonnant que l'image soit "bruitée".

Certe oui, c'etait bel est bien le but justement, de montrer le bruit.


> Ce bruit sera d'autant plus visible que tu auras sélectionné un gain élevé (75% avec une Toucam, c'est une valeur de gain très élevée).

Ok, je ne savais pas que c'etait beaucoup trop.

> Sur une image parasitée, on voit apparaitre des motifs réguliers, dont la fréquence est liée à la fréquence du signal parasite.

comme ceci ? (image compositée a l'arrache avec registax)
http://frigo.vaboofer.com/bordel/rtfm.jpg

> Je me rapelle le temps où je faisais des images depuis l'observatoire de Jolimont. C'est un observation en pleine ville, qui est en hauteur, ce qui lui vaut d'être entouré de nombreux émetteurs Télévision/Téléphonie/etc. Sur les images réalisées avec des caméras CCD on pouvait voir de tels signaux parasites.

J'habite a toulouse, et je suis passé a la sap(jolimont donc) recemment, ou l'on m'a expliqué ce probleme la. On m'a parlé de vous

> Dans certains cas, il y a des solutions simples quand on est victime d'un ou plusieurs signaux parasites, l'une de ces solutions consiste en entourer les cables de liaison par du papier alu.

J'en ai entendu parlé. La solution me parrait un peu trop bricolo, mais si ca marche, pourquoi pas.


> Pour meiux apprécier les éventuels problèmes d'une webcam, il vaut mieux faire une images d'un objet comme Jupiter, en précisant bien les conditions de prise de vue.

Je ferai mon possible pour en sortir une.


> L'image brute est bien bruitée (je suis de l'école de ceux qui préfèrent faire des images brutes avec un temps de pose court et un gain élevé )
Le compositage de 500 image permet de supprimer ce "bruit"

Mon bruit me parrait d'une tout autre ampleur. 'fin bon.

J'ai eu l'occasion de tester avec une autre toucam, le resultat est semblable.
j'ai aussi eu l'occasion de griller ma CM
je l'ai changé, le resultat me semble un peu meilleur, mais c'est p'tet psychologique.

--
Laurent Laborde


[Ce message a été modifié par ker2x (Édité le 07-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour "ker2x" : d'abord l'alimentation est une alim à découpage .
tu as certainement une mauvaise isolation de ce côté là .
rien de pire que ces mer...d'alim à découpage( mauvais blindage, parasite à mort)
d'autre part , il y une différence entre les ports directes de la cartes et celle d'une carte PCI.
sur la carte PCI ou sur les "extensions" de la carte : chaque port à sa propre alim de 500mA et son propre débit
sur la carte mère en fixe et derrière celle ci ,la plupart du temps se sont deux port dédoublés(alim /2 ,et débit /2 si il y a un autre appariel dessus)
mais le pire c'est que l'autre appareil peut provoquer des parasites lors des transferts.


attention : de plus en plus il sort des appareils avec capteur "super CCD" mais le rapport n'est pas identique aux véritables CCD
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant