V.Kodasky

Meade ETX90 - Skywatcher Mak90

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais savoir si l'un ou l'une d'entre vous a déjà essayé le
petit télescope Skywatcher Mak90.

Et auquel cas si quelqu'un avait pu comparer les qualité visuelles du
tube en question par rapport à celui du Meade ETX90.

Vu que les deux sont de même diamètre, ont une origine supposée
identique -la Chine-, mais que l'un bénéficie d'un effet de marque
qui fait grimper son prix et que l'autre reste dans les limites de
mon budjet ; je songe à m'équiper du Skywatcher. Me conseillez-vous
une telle acquisition ?

Merci pour vos infos.

Vladimir

------------------
Site perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce comparatif a été fait dans un des derniers Astro Mag... Les résultats se sont avérés identiques, sauf pour le rendu chromatique de l'image, plus banc dans le Skywatcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que les MEADE sont fabriqués au Mexique.
La seule façon de concurrencer le prix du SkyWatcher 90 serait de vendre la version ETX90-RA. Version originale de ETX90 et qui est très pratique en AltAz. Elle coûte seulement 180$ aux US....

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bonjour,

J'ai déjà la version ETX90-RA et j'ai fait l'acquisition d'une fourche version EC sans le tube. Ainsi, en bricolant un peu, j'envisage de mettre le tube du RA sur la monture EC et de remettre un tube (et pourquoi pas celui du Skywatcher Mak90) sur l'ancienne fourche RA... vous me suivez là...

Vladimir

------------------
Site perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente idée...

Tu as acheté la fourche qui était en vente sur Astro Magazine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux instruments ont une optique équivalente mais le montage est radicalement différent. Le Meade possède des éléments en plastique très fragiles, de plus le centrage optique se décale en fonction de l'inclinaison du tube. Le SW est très bien fini, les mouvements du primaire sont doux et précis. La partie arrière du télescope est tout de même en plasique très résistant toutefois. Le seul défaut que je trouve au tube optique est une certaine sensibilité aux différences thermiques. Hier matin, j'ai transporté mon petit télescope pour le montrer à un collègue astronome, il était bien au chaud dans ma voiture. En arrivant à l'observatoire, j'ai voulu faire un test sur le terrain pour estimer les défauts optiques d'après la tache d'Airy. On voyait nettement une veine d'origine thermique qui se réduisait au fil du temps. La tache de diffraction changeait de forme au fur et à mesure que le tube se refroidissait. Au bout d'une heure, tout était redevenu en ordre. C'est un phénomène tout à fait normal pour un instrument de ce niveau. Une optique taillée dans des verres de meilleure qualité permettrait de réduire le temps d'équilibrage thermique. Mais peut-on demander à un télescope de ce prix de se comporter comme un Questar qui vaut dix fois plus cher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui JMR, j'avais repéré la fourche dans Astromag et suis allé voir illico le vendeur ; c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'avoir une fourche seule.

Vladimir

------------------
Site perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vladimir

J'avais hésité un moment, mais vu que j'ai déjà un ETX70 et un LX90 ce n'était franchement pas indispensable. Surtout que ETX90-RA me sert aussi en terrestre... et puis ça change des mouvements lents manuels...

Donc tu vas découvrir le GOTO... Tu verras c'est très sympa...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant