Eniat

Nouveau Site Fournisseur en Belgique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour votre information, la société Lichtenknecker Optics de Hasselt en Belgique vient de lancer son site WEB.

Voir http://www.lo.be

Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nexstar11GPS à 4999€ c'est mieux que Médas à 6190€ !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal des prix paraissent interessants. Maintenant il faut voir si les tarifs prennent en compte une quelconque TVA ou autre taxe qui trainerait. Y'a des pros de la vente en belgique dans le coin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La TVA en belgique est de 21%. Malgré tout c'est 15 à 20% moins cher qu'en France. Le matériel Vixen Celestron notamment peuvent être commandés chez un revendeur (tel que Astromédia
http://users.belgacombusiness.net/astromedia/homepage.htm

J'habite à quelques km de la frontières et je n'hésite pas deux secondes...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 05-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prix sont ceux applicables en Belgique donc TVA comprise.
La maison Lichtenknecker est connue chez nous depuis de nombreuses années, c'est aussi un fabriquant.

Cordialement,

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en balancant ces infos que vous coulez les opticiens et spécialistes français de l'astronomie.

Ne venez pas pleurer, dans quelques années, quand vous n'aurez plus de spécialistes près de chez vous pour vous renseigner : vous commanderez à un comptoir des matériels non dispo sur stock et c'est tout !

Ce sont les amateurs qui font le marché... Et si maintenant on nous propose que des produits au ras des paquerettes sur le plan de la qualité, c'est parce que les amateurs veulent toujours plus pour moins chers : les chinois s'en frottent d'ailleurs les mains.

Le plastique partout dans les finitions, les fiabilités en chute libre, le manque de rigidité des produits, la qualité optique approximative, etc. Tout cela, c'est à cause d'amateurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur porte monnaie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Jojo le Nexstar11 de Michel et le matos Vixen c'est des bouts de plastocs ??!

C'est vrai que le matos chinois avec des optiques plutot bof (sauf certains reflecteurs) submerge le marche, mais c'est souvent pour les debutants. Je ne pense pas qu'il y a 10-15 ans, il se vendait plus de lunettes apo et de super reflecteurs : le bon matos ca se vend toujours, a ceux qui le demandent.

Par contre sur le Nexstar11, le prix est vraiment moins cher. J'ai jete un oeil sur une Vixen ED 102SS que j'ai trouvee a 2500roros chez APM en allemagne : la c'est 1709.50 roros, donc bien moins cher. Et j'ai pas l'impression que ce soit du matos chinois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Effectivement ce site a l'air prometteur. En ce qui concerne l'achat de matriel à l'étranger pour l'avoir a un meilleur prix, je ne vois ce qu'il y a de mal a cela ? Pourquoi à qualité ou non qualité strictement identique devrait on payer plus cher ?

La il me semble (je peux me tromper) que le celestron dont il est question est le même en France qu'en Belgique ? La TVA d'apres ce qui a été dit est plus forte la bas que chez et c'est moins cher on eut se poser pas mal de questions...

Il y a aussi l'exemple de la monture EQ6 chez Optique Unterlinden (en France donc)elle est vendue 1200 Euros environ, quand elle passe entre les mains de l'importateur de celestron (pour ne pas le citer) elle en vaut tout d'un coup plus de 1700.

Si les revendeurs astro en France avaient tous une vraie démarche qualité, la différence de prix ne serait pas un problème :

- Chez Optique Unterlinden par exemple le vendeur m'a donné de vrais indications sur le matériel qu'il vend. Du coup j'ai envie d'acheter chez eux car ça en vaux le coup et qu'en plus ils sont les moins cher sur cette gamme (taka).

- Je pourrais dire la même chose chez Optique et Vision, ils sont très concilliant et arrangeant et du coup je regarde moins le prix car j'ai un veritable service (sur les montures losmandy pour ma part).

- A l'inverse là ou j'ai acheté mon LXD55 le vendeur m'a dit vous verrez il est bien... il est parfait etc... (et je vous en passe) Alors qu'en fait il ne l'avais jamais vu et qu'il ne l'avait pas testé (et pour cause pas encore arrivé en France). Et la je n'ai plus du tout envie de faire le moindre effort pour acheter chez eux.

A mon avis payer plus pour du service ca en vaut le coup, sinon mieux vaut passer par un revendeur quelconques pas cher.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au commentaire jojo...

Si je me suis permis de renseigner ce nouveau site, ce n'est pas par souci de publicité ni par souci de "balancer" des prix sur le forum.
J'ai renseigné ce nouveau site car Lichtenknecker n'est pas un quelconque comptoir de ventes mais un spécialiste fabriquant de matériel optique bien connu des astronomes amateurs et professionnels aussi bien en France que dans tout le reste de l'Europe.


Cordialement,

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne ne parle ici des personnes qui vivent de ce milieu et qui vont disparaitre bientot... Et ceci englobe les plus compétents comme ceux qui le sont un peu moins.

Quand on lit de ci de là "t'es fou d'acheter en France alors que c'est mieux en Allemagne ou au Portugal !" je pense aux professionnels français qui ne peuvent tarifairement pas lutter et qui se demandent de quoi demain sera fait.

C'est surtout sur ce point que j'insiste : ne vous étonnez pas si bientot, beaucoup d'entre eux ferment boutiques, quel qu'ils soient, parce qu'on aura fait beaucoup de tapages sur certains requins venant d'Allemagne ou du Portugal, notamment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre faut il diviser nos professionnels français en deux catégories :
- les importateurs exclusifs
- les autres distribuant les premiers

Je ne pense pas que les marges qui parfois sont énormes des premiers soient des dogmes qui ne puissent être remis en cause.
Ceci dit quand on projette d'acheter un instrument à plusieurs milliers d'euros et qu'on le voit 20% moins cher à l'étranger on a de quoi vouloir avoir une explication autre qu'un sourrir géné notre distributeur. Cela me dérange pas de payer plus cher un matériel mais je veux avoir un service en retour qui me fasse passer la pillule.

Faire comprendre à nos grands distributeurs que nous ne sommes pas des acheteurs dociles tout acquis à leurs causes est aussi important sur le long terme que d'acheter en france afin de concerver de bons circuits commerciaux.

Bon ciel (sans neige)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A jojo... les requins hantent toutes les eaux aussi bien françaises, belges, portugaise et chinoises... Ces fines gueules du profits ne connaissent pas les limites des eaux territoriales... Personnellement je ne vois pas en quoi le fait de signaler que Lichtenknecker vient de dévoiler son site fait du tort aux opticiens français. Lichtenknecker est une société d'une certaine réputation qui diffuse du matériel astro. très estimé.
En outre, certaines maisons (notamment parmi celles cités par devoniak) qui font une démarche qualité réussissent très bien. Je connais l'une d'en elles depuis près de 15 ans... je viens d'y acheter mon troisième tube... Je peux vous dire que seule une démarche qualité, le sérieux et que lorsque la boutique dit qu'"un chat est un chat" elle assure par là progression de son chiffre d'affaire... sans être requin pour autant. Bien entendu, il faut chaque fois que c'est possible soutenir les opticiens et fabriquant français... à cet égard la mise sur le marché d'un téléscope Clavius issu d'un concept optique original est plutôt une bonne nouvelle. Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi en France le tarif serait il plus cher en Belgique alors que la TVA est plus importante chez eux que chez nous ? Il me semble que le niveau de vie la bas est comparable aussi. Donc je ne vois rien qui explique à service egal et materiel egal une difference de prix aussi importante hormis une marge bien supérieure.

Par ailleur je rappel qu'en France pour une monture identique (EQ6) on constate une difference de prix de plus de 500 Euros suivant le fournisseur. Donc si les revendeurs essayaient de developper leur propres filieres, quitte a ne plus vendre tous le même matériel on aurait peut être des tarifs plus interessants.

En france le choix de matériel astronomique est on ne plus plus restreint et à part quelques exceptions (dont l'un d'eux est l'importateur europeen de takahashi) on retrouve partout la même chose (Meade et Celestron) avec les mêmes prix elevés. Un peu de diversité ne ferait pas de mal et cela nous eviterait bien des complications (barierre de la langue et transport) quand on cherche une marque non importée ici.

En ce qui concerne l'achat à l'étranger, mes parents etant frontalier de l'Espagne j'achette souvent des marchandises en Espagne et les Espagnols font de même en France, pour le plus grand bonheur des commerçants des deux pays. Mais il est vrai que les boutiques se sont spécialisées et adaptées.

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 05-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que les amateurs ne comprennent pas c'est que les prix plus élevés sont des prix normaux tenant compte des marges obligatoires des importateurs et diffuseurs !

Voir des prix plus bas ailleurs ne signifie pas que importateurs et opticiens s'en mettent plein les poches ici !

Bien au contraire, leurs marges sont déjà tirées vers le bas et s'extasier devant les prix outre frontière et surtout, diffuser les adresses de tels concurrents, les étouffent chaque jour un peu plus.

Mettez vous seulement quelques instants à la place d'un opticien spécialisé qui, ayant déjà des marges basses, voient des gens ignorants 'cracher' sur eux parce qu'ils pratiquent les prix qu'ils sont obligés de pratiquer !

Le mauvais temps qui persiste depuis deux ans, les menaces de guerre et de terrorisme, la conjoncture économique actuelle, etc. font déjà beaucoup pour les couler : alors, pitié, n'en rajoutez pas en aiguillant le premier débutant du coin vers des sites portugais, allemands, belges, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout que le matériel proposé , Vixen,Celestron , est le même qu'en France ou ailleurs et si chez nous les prix sont plus élevés c'est bien la faute à l'importateur qui lui, reçoit le matériel aux mêmes conditions que les autres importateurs européens. Moi je regarde le bout de mon porte-monnaie tout comme les commerçants et je n'éprouve pas la moindre honte à acheter le même produit là où il est le moins cher. C'est au vendeur d'aligner ses tarifs et pas à l'acheteur d'éprouver des remords de ne pas vouloir se faire plumer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les marges sont fixés par d'autre qu'eux sur certaines marques alors ils n'ont qu'a vendre autre chose. Comme je l'ai dit il y a plein de marques non importées en France. Donc ils n'ont que l'embarras du choix. Et par voie de conséquence ils font leur propre malheur eux même.

On ne va pas culpabiliser parceque les vendeurs "normaux" manquent d'imagination et peut être de courage. Surtout quand on a aucun service pour un prix superieur a ce que l'on trouve a l'étranger. En plus un revendeur Allemand a repondu a toutes mes questions alors qu'en France dans certaines boutiques j'ai l'impression de déranger.


A++

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 05-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la dure loi du marché... ;-)
Nous vivons en europe et personellement de regarder l'univers et son immensité avec mon petit scope , je me sens plutot citoyen d'un grand tout , alors defendre l'exception francaise...

Pensez plus grand au moins jusqu'a la lune;-)

quoique avec ce temps on la voit pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non devoniak ce n'est pas une impression... on dérange chez certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mauvais temps qui persiste depuis deux ans, les menaces de guerre et de terrorisme, la conjoncture économique actuelle, etc. font déjà beaucoup pour les couler : alors, pitié, n'en rajoutez pas en aiguillant le premier débutant du coin vers des sites portugais, allemands, belges, etc.
--------------------------------------------

Tu oublies aussi :
- les charges élevées qui pèsent sur ces entreprises,
- le système archaïque de distribution.

Maintenant, nous sommes dans la zône euro et nous utilisons internet pour comparer les prix à la vitesse de la lumière !!!

Enfin, il ne faut pas mélanger ceux qui apportent un service (OU, O&V, LO, APM, ...) avec ceux qui dispatchent des cartons !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois vraiment pas le problème ; l'Europe et son marché commun ont été crées pour permettre une concurrence sur un marché plus large : il faut l'utiliser. Si c'était un problème de TVA, OK... mais ce n'est pas le cas.

A ce que je sache, les amateurs allemands, belges, portugais, etc... ne se plaignent pas particulièrement du service qui leur est offert chez eux.

Pour ma part, mon vendeur est venu me livrer de Belgique chez moi le matériel et m'expliquer le montage... qui fait mieux ?

Le distributeur allemand propose en option des interférogramme laser : qui fait mieux ?

Acheter en europe cela n'a rien de déloyal, au contraire c'est même très sain. En revanche acheter hors europe en passant outre les frais de douane et de TVA communautaire... c'est illégal et effectivement injuste vis à vis des distributeurs européens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous!
je pense que le probleme des marges s'applique à tout ce que l'on achete en france. il y a une loi qui dit que dans notre pays il est interdit de vendre à perte sauf liquidation. quand on voit les prix pratiques pendant les soldes et autre destockages on peut vraimant se poser la question (et d'ailleurs je me la pose assez souvent) : chaque fois que nous achetons un article, de combien nous enfle t'on ? sur le matos dedie à l'astro le pb est encore plus accentue par le fait d'etre importateur.par exemple je me rappelle cette petite conversation telephonique avec un grand distributeur du centre de la france au sujet d'une monture eq6: sans que je demande quoi que ce soit le vendeur m'a justifie le prix exorbitant par le service offert, à savoir le reglage dela monture ( le prix etant quasiment le double d'un importateur portuguai soit 1700 euros contre 1000 livre à la maison).soit la notion de service qui peut rassrer certains se paye elativement cher à mon gout.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parle de service, je veux dire :

- conseils consistants et fiables (vrais conseils sur du materiel que le vendeur a testé)
- garantie sur la qualité du matériel
- aimabilité (ca fait rire mais c est très important quitte a payer cher, autant avoir un sourire).
- et possibilité d'adaptation a mes besoins.

En france il n'y a que deux boutiques qui font ça a ma connaissance.

Pour la garantie de la qualité du materiel, l'importateur de Perl/Vixen garantissait la qualité du mirroir du 150/750 et j'ai quand même du le retoucher... Donc il n'est plus credible a mes yeux.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant