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Je préfère payer en option un interférogramme laser qu'être forcé de payer une garantie de 30 ans...

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Idem... On parle donc bien du même.

D'ailleur ca correspond a quoi cette garantie ?

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A rien sur de l'optique puisque "sauf traitements", "sauf électronique", etc... je ne vois pas ce qui reste à garantir (certains réglages peut être). Quant à la "tâche de diffraction garantie" c'est à peu près pareil, il faudrait en spécifier les limites car on veut bien espérer qu'il y aura une tâche de diffraction...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 05-02-2003).]

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Il faut L/combien pour voir la tache de diffraction ?

Il me semble que c'est L/2 mais je n'en suis pas sur...

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Je pense qu'à L ou 2L il y a encore une tâche de diffraction visible... après c'est un "pâté" de diffraction.

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Tous les arguments exposés tiennent parfaitement la route .
La seule chose qui ne tienne pas , c'est de vouloir y adjoindre la morale .
Or en matière commerciale , il n'y a de moral que ce qui est permis par la loi ( et encore ) .
Il s'agit quasiment de Darwinisme , ou on s'adapte ou on crêve . C'est peut être triste , on peut le déplorer mais c'est comme ça !

Alors les plus citoyens d'entre nous iront faire leurs emplettes en France au nom de principes divers qui seront parfaitement recevables .
Les légalistes ( et les timorés ) joueront la carte du grand marché européen .
Les petits rusés tenteront de trouver des failles dans le système pour se procurer du matos hors des frontières européennes .

Et c'est ainsi !

Mais juste une question , parmi nous tous , imaginons nous en déplacement ou en vacances hors d'Europe ; par exemple Hong Kong ou Singapour . Et là , justement , pile poil , le truc astro machin chose dont on rêvait depuis plusieurs mois qui qui est décidément trop cher , il est là le coquin et vendu 50% moins cher ( en plus , il est pas si grand et rentrera à l'aise dans la valise qui va en soute )! Combien vont résister et préferer l'acheter dans l'hexagone ou en Europe ?

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Joker ! Ceci étant, les frais de douane ne sont pas exhorbitants et il ya un sacré risque quant à la garantie. Je ne suis donc pas sûr de la réponse.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 05-02-2003).]

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salut a tous!
tout cela est bien entendu à considérer pour du matos neuf!
moi j'ai acheté le mien d'occase et il n'y avait pas de garantie... of course!
il n'y avait pas de service après-vente, pas de conseillés...mis a part les membres de ce forum(et c'est plutôt cool d'ailleur!)
tout ceci pour dire que c'est bien dômage,c'est sûr,d'en venir a acheter a l'étranger du matos que l'on va payé moins cher qu'en france,mais que si on peut l'avoir au même prix que du matos d'occasion, parcequ'on a pas trop de roros dans les popoches,mais que ce sera du matos tout frais tout neuf,c'est dômage pour le vendeur francais,mais le consomateur n'y peut rien.comme il est dit plus haut,c'est la loi du marché.
peut-être que les revendeurs,importateurs,...devraient se mettre autour d'une table pour discuter ou bien voir avec le gouvernement.un roro est un roro.
les deux avis sont cohérents,mais ce n'est pas au consommateur d'en faire les frais...insn't it ?

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À propos de tout ça, je prends un exemple : Médas. J'ai acheté chez eux deux caméras CCD. Quand ma ST6 avait givré, je l'ai renvoyée à Vichy et ils me l'ont dégivrée gratuitement. Dans tous les cas, je savais qu'en cas de pépin, il y avait toujours une aide possible. De ce point de vue, j'ai acheté la sécurité. C'est appréciable avec ce genre de matériel ! Voilà donc une bonne raison de payer plus cher.

Eh bien supposons que Médas disparaisse. J'estime que ce ne sera pas à cause des clients qui, comme Devoniak, ont refusé d'acheter des LXD chez eux (par exemple...) mais bien à cause de Meade (et Celestron aussi) qui, actuellement, vise un public moins "averti" (mais néanmoins assez fortuné) et propose un matériel dont la qualité s'est dégradée (surtout en bas de gamme). Un astronome amateur, comme Devoniak, préfère donc naturellement se tourner vers de vrais vendeurs astro plutôt que vers des opticiens qui se font fournir par Médas (d'où coût plus élevé : un intermédiaire en plus) pour vendre des télescopes comme tout le monde.

Maintenant, les "astronomes du dimanche" (et tant pis si l'expression ne plaît pas, son but est juste d'être comprise) eux, n'iront pas acheter leur matériel au Portugal. De toute façon ils ne sont pas connectés sur Astrosurf (heu ?). Ils veulent un machin goto-isé pour le sortir 3 fois et puis passer à un autre loisir. Du coup, je pense que les magasins qui vendent des télescopes par esprit commercial ne sont pas du tout en danger ! Au contraire, Meade et Celestron ont à mon avis trouvé le bon filon. Ils feront plus de bénéfices en s'adressant à cette clientèle qu'en s'adressent à nous autres (qui sommes exigeants). Simplement, nous ne sommes plus concernés par ces magasins, sauf pour certaines marques spécialisées (lunettes apo, caméras CCD, par exemple).

Bref : les astronomes amateurs qui cherchent des instruments pour observer n'ont pas à se sentir obligés d'acheter français («Allons enfants de la patriiiiiiiiiiiiie... »), puisque de toute façon le marché du "télescope du dimanche" (presse bouton et jetable, comme le LXD55 si j'ai bien compris) est en pleine expansion.

Il faut juste être au courant que nous ne sommes plus les cibles de ce marché. Nous devons donc nous adresser aux passionés, ceux qui vendent des télescopes parce qu'ils sont astronomes amateurs par exemple (ils ont trouvé un bon moyen d'utiliser des tas d'instruments...). Médas fait certainement partie de cette catégorie, mais peut-être pas tous leurs partenaires.

Je termine en avouant que j'ai été très caricatural et que j'ai peut-être choqué ceux qui se reconnaîtront dans l'expression "astronome du dimanche". Le but n'est pas de polémiquer ni de critiquer les astronomes du dimanche et les télescopes jetables (chacun fait ce qu'il veut) mais de faire passer une idée. Je trouve qu'en étant caricatural, c'est plus compréhensible. En tout cas je n'arrive pas à dire autrement... Mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire, notamment Jojo : ce n'est pas en balançant ces infos ici que nous allons couler les opticiens.

À bas la censure !

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Qu'attends MEDAS pour repondre a toutes
ces accusations de cherte (Le silence
ne plaide pas en leur faveur) ? De plus
il y aura bien une bonne ame pour leur dire
qu'ils sont souvent attaques).

Tous les revendeurs d'Astro doivent savoir
que maintenant beaucoup d'acheteurs regardent
les prix en Europe grace a l'INTERNET.

D'autre part vive la concurrence: c'est elle
qui engendre l'emulation !

a+

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Medas attaqué ! Non ... Au jeu de la comparaison des prix , Medas est souvent qualifié de cher quand on compare sa politique tarifaire sur le marché européen !
Ce n'est pas une attaque mais une constatation . Et Medas est il le plus cher ? Pas necessairement .
Par ailleurs nous avons vu des posts ou certains d'entre nous parlaient en bons termes de leur assistance en SAV ou en garantie .
Si cette politique en matière de prix lui convient , tant mieux pour lui et je le comprend , je préferre faire de la marge que du volume . Et Bruno a parfaitement posé le problème ....

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Je ne pense pas que les professionnels aient grand chose à gagner à intervenir sur les forums comme celui ci qui par essence est du domaine de la polémique. Je ne connais que le patron d'astro-physics et l'ingénieur de la boite qui fait le chromacor (ARIES ?) qui interviennent sur les forums (groupes yahoo). Peut être y en a t il d autres mais je les connais pas. Si l'un des professionnels commence à intervenir ici il y aura toujours quelqu'un pour lui rétorquer telle ou telle chose.

Le fait d'avoir des conseils pertinants, un service qui dépasse la simple remise de carton, tout cela ne justifie en rien des prix arbitrairement plus élevés que les autres pays européens. A noter qu'il ne faudrait pas faire un syndrome de caliméro. Nous ne sommes pas les seuls à avoir des prix très élevés. Si l'on prend en Italie ou Allemagne il y a des revendeurs de matériel d'astronomie qui proposent des tarifs vixen/celestron exactement du même ordre que ce que l'on trouve en France, d'autres nettement moins cher.
Si je désire un service particulier je paye le service. Si je désire un accessoire à un prix ras du sol je sais ce que j'ai à faire.
Si je m'achete un matériel vixen, ce qui n'a rien d'improbable, je l'acheterai en France. Je pourrais l'avoir à 20% moins cher sans me décarcasser beaucoup. Alors pourquoi l'acheter en France ? C'est simplement que s'il y a un petit probleme et qu'il faille renvoyer le matériel alors ma marge bénéficiaire va au mieux fondre si ce n'est pire. Le pire pouvant être les difficulté à pouvoir faire jouer une garantie alors qu'on est pas dans le pays ou a eu lieu la transaction...

Bon tout cela n'est pas parole d'évangile c'était juste quelques reflexions au petit déjeuné

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Pour répondre à ceux qui se posent la question de savoir pourquoi les opticiens ne se diversifient pas en important des produits atypiques, c'est parce que nombre de fabricants ou diffuseurs US, notamment, veulent :

1) vendre uniquement en direct aux clients, y compris vers l'étranger !

2) proposent des marges trop faibles aux revendeurs étrangers (en comptant les taxes d'import + le port) !

3) imposent des montants de commande trop élevés pour que cela soit viable financièrement pour le 'petit' revendeur français.

En fait, le problème est que, comme d'habitude, les amateurs tirent à boulet rouge sur les professionnels alors qu'ils sont à 1 million d'années lumière de connaitre les vrais problèmes posés par le commerce de l'astro, et toutes les difficultés quotidiennes subies par les commercants...

Quand on ne sait pas : on tempère ses critiques...

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Je voudrais souligner un point qui est peu evoque lorsque l on compare 2 boutiques de 2 pays differents :

certes, ces 2 magasins vont toucher un meme produit au meme prix de gros (ou presque), cependant la legislation fiscale est bien differente suivant les pays. Ainsi en france, nous sommes les "champions du monde" des charges.

Prenons le cas de la france et du portugal, tout d abord un salarie francais sera paye plus chere qu un salarie portugais, mais surtout l employeur francais devra s acquitter de charges patronales bcp plus importante que son homologue portugais.

Ex :
Imaginons qu'un vendeur dans une boutique astro francaise touche 1500 euros Brut / mois. Son employeur a du debourser 2500 euros (plus de 40% de charges patronales)!!
Au portugal, pour exactement le meme boulot un vendeur sera paye 1200 euros Brut / mois et son employeur n aura peut etre debourse que 1700 euros (charges patronales tres faible, je n ai pas les chiffres exact).

Conclusion, la boite francaise devra pratiquer des marges plus importantes que la boite portugaise pour arriver au meme benefice.
Je ne voudrais pas refaire la comptabilite complete d une boite francaise et portugaise ici, mais a mon avis, en ce qui concerne l'immobilier, les impot locaux, l'electricite... je ne serais pas surpris que toutes ces charges soient moins chere au portugal qu en france !

C'est pourquoi mettre la difference de prix de vente sur le compte de la simple difference de TVA ou de realisation de benefice extraordinaire est une erreur grossiere, que l on retrouve souvent sur ce forum, mais surtout, et c est ce qui est plus grave, dans la bouche de certain vendeur !

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 06-02-2003).]

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Dis-moi Jojo, tu sembles être très concerné par ces problèmes.
Peux-tu nous en dire plus ?

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Tomat ,
Pour la France , si 1500 € de salaire brut à l'employé , le salaire chargé sera compris entre 2 200€ et 2 250 € .

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Il me semble que nombre de marques sont vendues dans des pays europeens et pas en France (je ne citerais pas de nom a toi de les trouver, c est pas compliqué il suffit de rechercher sur le web...).

Alors pourquoi ce qui s'applique dans d'autres pays europeens ne s'appliquent pas en France ? Le vendeur français qui se plaint serait il moins bon ou manque t'il d'imagination ? Les règles du marché sont les mêmes partout en europe et nos vendeurs nationaux feraient mieux de se remettre en question plutot que de diaboliser les consommateurs et leur clients.

Pour preuve certains tirent très bien leur épingle du jeu, pour peu qu'ils fassent quelques efforts sur la qualité des services et le choix du matériel et le contact avec les clients. Par exemple :

En ce qui me concerne je vais acheter en France car les deux boutiques par lesquelles je vais passer sont soit meilleure niveau tarif avec un matériel répondant vraiment a mes besoins (ils sont importateur exclusif en Europe) soit me propose une demarche qualité vraiment consistante et un vrai service ou la proximité relative à encore un sens. Et par dessus tout ils sont aimable...

Combien de fournisseur en France ont ils le même genre de démarche ? A ma connaissance moins de 5 (et encore je ne suis en contact qu'avec deux). En effet si on regarde l'offre de la pupart :
- Les catalogues produits sont des copier/coller plus ou moins réussits de celui des importateurs.
- Le matériel est strictement identique d'un magasin à l'autre.
- Le conseil des revendeurs est minable, ils parle des télescopes comme ils pourraient parler d'appareil electro-ménager ou de fruits et legumes dans un rayon de super marché. (Quand on veux acheter pour quelques milliers d'euros de materiels on peut s'attendre a mieux non ?)
- A les entendre tout leur télescopes sont parfaits (pourquoi y a t'il tant de modèle differents et une si grande disparité niveau prix ?)
- Le service après vente en cas de problème se borne à : "Bon on reprend l'instrument et on le renvois chez l'importateur". Et en cas de gros probleme, ils ne prennent même plus le temps de vous écouter tellement ils sont incapable de réagir (c est du vecu, une procédure risque d'être lancée d'ailleur).

Alors franchement pourquoi payer plus cher pour des gens qui finallement ne font que prendre un carton, regarder ce qu'il y a dedans (et encore), et le revendre ensuite ?

A++

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 06-02-2003).]

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mezzo : tu as sans doute raison (je ne suis pas expert-comptable...) mais sur le fond ne penses tu pas qu il coute bcp moins chere de faire fonctionner une boite au portugal qu en france ?

Je pense que si, et meme, je pense qu il s agit de la raison principal des differences de prix de vente.

PS : attention, je ne dis pas que certains imortateur n ont pas profite de leur position de monopole (obligation de passer par tel importateur pour vendre tel marque), cependant, meme en tirant les marges au plus juste, il sera toujours difficile pour une boite francaise de rivaliser avec une boite portugaise. Le seul moyen qu elle a pour survivre est de faire la difference sur le service (test du materiel sur banc optique, pret de materiel avant achat etc...), les "pousseurs de cartons" disparaitront !

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Tomat,

Alors comment expliquer qu'en France on est pour la monture EQ6 une difference de prix de 500 Euros entre deux vendeurs de matériels astro ?

Les charges sont les mêmes partout sur le territoire. De même en europe, les differences de charges entre la France et l'Allemagne ne sont pas si importantes que cela (renseignes toi tu verras) et pourtant il y a bon nombre d'instruments bien moins chers la bas que chez nous.

Il est a noter les prix les plus élevés pour deux marques bien connues sur ce forum ne se trouvent pas France... En effet pour ces deux là, c est chez nous qu'il faut rechercher les meilleurs prix. Comme quoi, si les vendeurs nationaux faisaient un petit effort il y aurait du mieux.

A++

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 06-02-2003).]

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devoniak : pour les differences entre 2 boites francaises, je suis d accord avec toi, je rappelle que je parlais de 2 boites de pays differents. Peut etre que l un des vendeur exagere sa marge sur l 'EQ6, et que l autre la minimise, mais peut etre que sur d autres produits ce sera different, cela depend des strategies de ventes de ces 2 boites.
Je dis une nouvelle fois, que je suis conscient que certains importateur abusent...

Pour ce qui est de l allemagne je ne sais pas...

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Certes :-)

Mais sinon que penser du fait qu'un vendeur en France soit l'un des mieux positionné niveau tarif sur un gamme de produit ?

S'ils y sont arrivé sur cette gamme de produits pourquoi d'autres ne le feraient ils pas avec des produits venant d'autre pays (il n'y a pas que les USA dans la vie) ? Voir même essayer d'en fabriquer (apparement ca commence à se faire a un niveau non artisanal).

Et que dire également de l'absence de service quasi totale de la plupart ?

A++

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 06-02-2003).]

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Tomat ,

Oui bien sur , cela coûte effectivement moins cher au Portugal ( dommage je reçois tout les mois des éléments concernant les salaires et les charges dans les différents pays de l'UE et je les balance régulièrement à la poubelle ) .
Et quid des prix british qui ont eux aussi des charges patronales très inférieures à la France et des salaires brut nettement inférieurs aux notres ( bon si l'échope est à Londres , c'est le massacre au niveau du loyer ) ?

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mezzo : oui, tout a fait
devoniak : oui, tout a fait
je suis pas contrariant hein

blague mis a part, je suis d accord avec toi devoniak, les boites francaises d astro doivent se bouger si elles veulent survivre !
Jusqu a recemment, c'etait facile, les gens avait peur d acheter par le net, le taux de "connecté au ouebe" etait de toute facon tres faible, mais c est fini, maintenant on compare avant d acheter, et si le SERVICE n'est pas la, pkoi continuer a payer plus chere !

Jojo, tu as l air d etre un opticien revendeur de matos astro (a vu de nez, comme ca ), nous sommes conscient qu il est difficile d'etre competitif avec d autre pays, mais :
1/ pretes tu ton matos avant achat ?
2/ fait tu des tests sur banc optique ?
3/ garanties tu un maintient des caracteristiques optiques de tes instruments pendant un certains temps ?
4/ essayes tu de contacter de petites marques artisanales francaises ou etrangeres afin de devenir leur importateur exclusif ?
...

Si la reponses est OUI a toutes ces questions, je suis pret a parier ma derniere acquisition astro, que le fait de signaler ce nouveau site web etranger sur le forum, ne contribuera pas a te faire disparaitre !!

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C'est rigolo tout ce qui se dit.

Pour ma part, les gens qui veulent du SAV, peuvent s'adresser en France. Le l'ai bien fait il y a 12ans pour un C8. Le prix payé était 2x celui aux US (à l'époque!), et je n'ai jamais eu de soucis avec!

Dans ce cas, il faut bien payer TOUS les intermédiaires, et l'importateur EXCLUSIF. Chacun se sucrant (c'est normal) au passage. Ils s'en foutent, c'est le client qui paie!

Maintenand avec internet et l'Europe, on a un VRAI système de CONCURANCE, FAIT et VOULU pour NOUS TOUS: a nous de choisir où on va se servir!

Que l'astronome achète un LXD55 (ou toute autre chinoiserie) chez l'opticien du coin, qui souvent n'y connait rien, on s'en fou royalement!
C'est même pas fabriqué en France et le vendeur n'y gagnera que quelques pinuts avec le sourir du client, sans parler des emmerdes de SAV si ça ne marche pas!

Bon ap, c'est mon heure!

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