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Pour prolonger le débat, comment se fait-il que les importateurs ne fassent pas bénéficier leurs clients des baisses de tarifs dues au taux de change ?

En second lieu, en lisant des revues telles que Sky & Telescopes (USA) et Star Observer (All), on peut tous se rendre compte des tarifs outre Atlantique ou outre Rhin... J'ai remarqué qu'il y avait souvent des offres promotionnelles et en particulier en ce moment, pour tout acheteur de la série ETX, le trépied était offert avec la raquette Autostar, ou la mallette Celestron à 99$US ou 99 € dont on en n'a pas entendu parler en France ; seule celle de Meade était montrée.

Pourquoi pas de promos en France ?

V. KODASKY

[Ce message a été modifié par V.Kodasky (Édité le 06-02-2003).]

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Jojo, tu as l air d etre un opticien revendeur de matos astro (a vu de nez, comme ca ), nous sommes conscient qu il est difficile d'etre competitif avec d autre pays, mais :

1/ pretes tu ton matos avant achat ?...

Bien sur que non, car 99 % des clients ne sont pas capables d'estimer les performances d'un instrument ! Tenir compte des caractéristiques optiques de l'instrument, de sa collimation, de l'oculaire utilisé, du type de sujet observé, de la turbulence, de la qualité du site, etc. tout en ayant l'expérience nécessaire pour intégrer ces paramètres afin de juger un matériel n'est pas à la portée de tout le monde...

2/ fait tu des tests sur banc optique ?

Eh, faut se réveiller les gars !! La plupart des instruments sont maintenant fabriqués en Chine et ont des qualités suffisantes pour donner de bonnes images.
Vérifier un matériel nouveau pour connaitre ses performances oui.
Controler tous les matériels basics qui arrivent, un à un, ne sert pas à grand chose (les problèmes qui se posent sont surtout mécaniques d'ailleurs !) : à moins que tu me paies le salaire de la personne chargée de faire cela (comme toujours, les amateurs veulent le beurre, l'argent du beurre, et la crémière !).

Pour les gros matériels, controler l'optique est en revanche normal et nettement plus habituel.

3/ garanties tu un maintient des caracteristiques optiques de tes instruments pendant un certains temps ?

Et par quel miracle puis je garantir cela ? Je ne suis pas fabricant ! Ce n'est pas moi qui alumine les miroirs ou traite les lentilles ! Et pire encore : ce n'est pas moi qui utilise, stocke n'importe comment, ou tente de nettoyer les optiques des instruments vendus... Je dépends donc des fabricants et des utilisateurs !

Idem pour la fiabilité des matériels : facile de dire que le revendeur a des réponses stéréotypées quand il y a un problème... Il dépend de l'importateur, lui aussi dépendant souvent du bon vouloir des fabricants étrangers qui servent l'Europe, en pièces détachées ou en accessoires, au compte gouttes !

4/ essayes tu de contacter de petites marques artisanales francaises ou etrangeres afin de devenir leur importateur exclusif ?
...

Et à quels prix tu vas vendre leur produit ? On a déjà du mal à etre compétitifs avec des produits de grandes diffusions, alors avec des produits artisanaux : quasi mission impossible... D'autant que le voisin te prendra très vite le marché en cassant les prix...

Triste sort...

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Les "charges" ont bon dos et n'ont aucune raison d'être 20% plus élevées à Vichy qu'à Colmar. Le problème est bien une distribution archaique avec revendeurs en cascades ainsi que les "exclusivités" délivrés par les fabriquants.

Par ailleurs B Salque à raison : le marché du télescope jetable est en expansion et nous autres qui chipotons sans arrêt n'interessons pas plus que ça certains vendeurs. Mais ces vendeurs ne font pas le poids non plus par rapport à la grande distribution... Peut être reviendrons ils vers nous plus tard en prenant modèle sur leurs collègues européens et en se spécialisant davantage.

Un quelconque protectionisme de la part du consommateur français est aujourd'hui totalement dépassé. On achète où on a envie et il n'y a pas de morale à faire.

PS : J'ai recemment demandé à un vendeur/importateur de me faire le prix belge ; réponse "non". J'estime lui avoir laissé sa chance d'autant qu'ici il n'y avait pas de renvendeurs entre nous.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 06-02-2003).]

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Jojo tu as tendance je trouve a être très condescendant avec tes interlocuteurs, les acheteurs ne connaissent rien au matos,
Les personne qui écrivent dans ce forum n'entendent rien au commerce ou a la réalité de la gestion d'une entreprise.
Je suis obligé de m'inscrire en faux autant je ne mettrai pas en avant mes compétences en optique, mais certain ici pourraient sans doute le faire autant la gestion de sociétés , et le business d'en un contexte européen c'est mon boulot. Et pourtant je ne partage pas ton avis , ne pas être d'accord avec toi ne signifie pas que nous soyons a mille années lumière des réalités dont tu parle ou que nous soyons de miserable amteurs face au grand professionel que tu es

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Jojo :

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1/ pretes tu ton matos avant achat ?...
Bien sur que non, car 99 % des clients ne sont pas capables d'estimer les performances...
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Oui, mais si un gard qui s y connait et te demande à tester sur le ciel le matos, es-tu prets (contre caution bien sur) a faire l effort de lui preter ?
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Controler tous les matériels basics qui arrivent, un à un, ne sert pas à grand chose
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ben, ecoute c'est que tu n es pas au courant de certains problemes d'inconsistances chez certaines marques, et crois moi, un revendeur qui garantit avoir fait le trie a plus de chance de vendre son matos que toi.
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Et par quel miracle puis je garantir cela ? Je ne suis pas fabricant !
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La, evidemment c'est plus difficile, mais ca peut etre, par exemple, une verification gratuite de la collimation d'une lunette 1 an apres la vente, si celle ci n est plus bonne, tu fais marcher la garantie constructeur... Il existe pleins de choses a faire pour rendre service a ton client (attention, cela ne te fait pas gagner d argent, par contre c'est sans doute ce qui va te permettre de faire la difference et donc de continuer ton activite).
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4/ essayes tu de contacter de petites marques artisanales francaises ou etrangeres afin de devenir leur importateur exclusif ?
...
Et à quels prix tu vas vendre leur produit ? On a déjà du mal à etre compétitifs avec des produits de grandes diffusions, alors avec des produits artisanaux : quasi mission impossible... D'autant que le voisin te prendra très vite le marché en cassant les prix...
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1/ le voisin ne pourra pas casser les prix puisque tu seras importateur EXCLUSIF
2/ au contraire, tu ne seras jamais competitif sur les produits de grandes diffusions, c'est sur les produits de faible production mais de haute qualite que tu vas pouvoir faire ton beurre !
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Triste sort...
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Mais non aller, il est encore temps de reagir
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Pour info le LXD55 est un telescope vendu par MEADE. La monture vient de chine et les optique si ce qui est dit dans les pub MEADE exact est faites aux USA.

L'achat de mon télescope s'est fait dans une boutique spécialisée qui a pignon sur rue à Paris, et qui fait de la pub dans bon nombre de revue. Je n'en dirais pas plus pour ne pas les enfoncer (ce n'est pas lieu ni l'endroit), mais si tu vous le voulez je pourrais donner en privé le nom de la boutique (pas compliqué dans mon profil il y a mon mail, avec mon vrai nom...).

Si je comprend bien le point de vue de certain, il y a un seuil en dessous duquel les gens ne peuvent avoir de service ou un télescope qui fonctionne ? Je conçois tout a fait que la qualité ait un prix et qu'il faut le payer (d'ailleur quand il le faut je n'hesite pas y mettre le prix). Ce qui me choque c'est le fait que les mentions figurants dans les pubs soient complétements fausses et que les revendeurs soient a la limite de l'incompétences (ou de l'escroquerie).

Je conseil la lecture du site de chez MEADE sur ces "superbes engins" que sont les LXD55, vous verrez à les croire, on peut tout faire ou presque. Et dans la bouche du revendeur, je n'aurais jamais du avoir le moindre problème, tellement l'optique et la monture etait parfaite. Il connaissait lors de la demande d'achat mon budget qui etait déjà environ 6000 Euros), et il savait que je faisais de l'astronomie depuis 15 ans environ. Il savait aussi que je suis en mesure de me rendre compte de la bonne qualité optique d'un instrument (mon 150/750 à un mirroir refait).

Alors je me demande (et pas d'esquive cette fois):

- Pourquoi ne pas expliquer clairement aux gens que tel type de télescope n'est pas aussi bon qu'un autre et donner un apperçu des differences ?
- Pourquoi vendre un instrument si l'on sait que cela va poser des problèmes ?
- Pourquoi nier que la qualité optique est variable au sein d'une même gamme au point que des "culs de bouteilles" soient encore vendu ?
- Pourquoi en Allemagne pour un prix inférieur on a le conseil, le service, et une garantie de qualité sur certain matériel et en plus un vendeur aimable qui ne se pait pas de votre tête ?
- Pourquoi rien qu'en France pour la monture EQ6 on a une difference de prix de l'ordre de 500 Euros ? Est elle devenue d'un seul coup bien meilleur dans les mains d'un autre revendeur ?
- Pourquoi en France quelques boutiques ont reussis à faire ce que d'autre dans notre pays considère comme impossible ? A savoir vendre un matériel performant, avec une qualité garantie et pour un prix raisonnable.
- Pourquoi dans d'autre pays ont trouve du matériel moins connu qui a été importé avec des marges si ridicule que le vendeur en est reduit à mendier ?
- Pourquoi les taux de changes favorables n'ont pas eut une repercussion sur les prix ?
- Et enfin pourquoi à chaque fois que l'on parle a un commerçant soit disant "expert" dans un domaine précis (ici l'optique) faut il qu'il se croit supérieur a tout le monde ?

En esperant avoir des réponses claires.

A++


[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 06-02-2003).]

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 06-02-2003).]

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 06-02-2003).]

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Entendu voici quelques temps dans une boutique parisienne: "Un oculaire 5mm sur un Newton *bip* 150/750? Ca n'ira pas... c'est un instrument pour le ciel profond...". C'est pratique comme information, vu que cela repose sur une conception totalement fausse généralement acceptée par l'amateur comme parole d'évangile. Pour celui qui sait décoder, cela veut dire "votre télescope est un cul de bouteille". En tout cas le vendeur n'a pas menti: il sait sans doute que ce type de telescope à f/d=5 est tout à fait à même de parfaitement fonctionner en planétaire, mais, il sait aussi que les Newton de 150 à f/d=5 de cette marque ne vallent pas tripette. Au moins c'est honnête, le client ne va pas acheter un oculaire de 5mm inutilisable... Il en prendra un autre, de 10mm. C'est juste l'amateur qui n'a pas tout à fait compris ce que le vendeur voulait lui dire... Quand nous auront expliqué à ce client ce qu'il en est de ce genre d'affirmation, je doute qu'il ait une grande confiance dans un vendeur de ce magasin.

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Pour répondre à Devoniak :

- Pourquoi ne pas expliquer clairement aux gens que tel type de télescope n'est pas aussi bon qu'un autre et donner un apperçu des differences ?

C'est normalement ce qu'un vendeur fait. Les seuls cas ou il ne peut théoriquement pas le faire :
1) il débute dans la vente et n'y connait pas grand chose (c'est au vendeur, dans ce cas, de gérer intelligemment la vente en déléguant celle-ci à un collègue, par exemple)
2) le matériel vien d'arriver : il n'a donc pas eu le temps de le tester.

A ce propos, j'ouvre ici une parenthèse. Prenons le cas de Meade : Meade inonde le monde entier de pubs sur de nouveaux produits qui n'arriveront que x mois plus tard.
Alléchés, les gens commandent donc des produits que personne n'a vu.
Lorsqu'ils arrivent enfin, les importateurs et revendeurs n'ont d'autres choix que de les fournir aussitot à des clients exaspérés de les attendre depuis si longtemps...
Résultats : les produits vendus n'ont pas eu le temps d'etre vraiement testés par importateurs et revendeurs, et c'est le client qui découvre les vices éventuels du matériel.
"Ah qu'il est loin le temps ou il se passait de nombreux mois avant qu'un matériel récent ne soit connu du large public (on pouvait alors le décortiquer pour connaitre parfaitement ses faiblesses et ses qualités !)"

- Pourquoi vendre un instrument si l'on sait que cela va poser des problèmes ?

Je ne connais aucun vendeur assez stupide pour vendre un matériel à problèmes ! Car cela lui retombe forcément dessus... S'il commet cette erreur, c'est qu'il ne connait pas encore le matériel qu'il vend.

- Pourquoi nier que la qualité optique est variable au sein d'une même gamme au point que des "culs de bouteilles" soient encore vendu ?

Lorsque des culs de bouteille circulent, il s'agit toujours d'un parmi 10 ou 15 de convenables. Très difficiles à détecter : c'est le client qui, malheureusement pour lui, le détecte en premier (pour les petits instruments... Les plus gros sont généralement toujours controlés).

- Pourquoi en Allemagne pour un prix inférieur on a le conseil, le service, et une garantie de qualité sur certain matériel et en plus un vendeur aimable qui ne se pait pas de votre tête ?

Ca, c'est peut etre aussi un problème plus général : les francais, et notamment les parisiens, ne sont pas réputés pour leur amabilité !

- Pourquoi rien qu'en France pour la monture EQ6 on a une difference de prix de l'ordre de 500 Euros ? Est elle devenue d'un seul coup bien meilleur dans les mains d'un autre revendeur ?

D'un coté tu as des magasins qui compensent leur petite marge par la vente d'autres produits (les lunettes de vue par exemple) et qui importent et vendent directement, de l'autre des gens qui réservent des marges aux revendeurs et pratiquent des controles et des garanties pus importants sur le matériel

- Pourquoi en France quelques boutiques ont reussis à faire ce que d'autre dans notre pays considère comme impossible ? A savoir vendre un matériel performant, avec une qualité garantie et pour un prix raisonnable.

Rejoint le point précédent...

- Pourquoi dans d'autre pays ont trouve du matériel moins connu qui a été importé avec des marges si ridicule que le vendeur en est reduit à mendier ?

Quels produits ? Quelles origines ? Quelles qualités ?

- Pourquoi les taux de changes favorables n'ont pas eut une repercussion sur les prix ?

Cela vient du milieu des années 80 ou le dollar faisait le yoyo : il fallait recalculer les prix pratiquement tous les jours... Impossible à gérer. Les importateurs attendent maintenant généralement une stabilisation dans un sens ou dans un autre afin de répercuter.

- Et enfin pourquoi à chaque fois que l'on parle a un commerçant soit disant "expert" dans un domaine précis (ici l'optique) faut il qu'il se croit supérieur a tout le monde ?

Ce n'est pas le cas. Mais dans un autre sens, un opticien spécialisé peut aussi se poser des questions à force d'entendre toute la journée des stupidités venant de gens croyant posséder la science infuse et ayant observé une fois dans leur vie dans 5 ou 6 instruments différents seulement...

[Ce message a été modifié par Jojo (Édité le 06-02-2003).]

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"Bien sur que non, car 99 % des clients ne sont pas capables d'estimer les performances d'un instrument ! Tenir compte des caractéristiques optiques de l'instrument, de sa collimation, de l'oculaire utilisé, du type de sujet observé, de la turbulence, de la qualité du site, etc. tout en ayant l'expérience nécessaire pour intégrer ces paramètres afin de juger un matériel n'est pas à la portée de tout le monde..."

Un débutant est certes pas capable de faire un contrôle optique sur un instrument si on lui prête, par contre il est parfaitement capable de comparer plusieurs instruments entre eux au même moment sur le même objet. Je me suis déjà amusé à ce genre de manip avec des personnes prises au hasard dans le grand public et ces personnes ont toujours su designer l'instrument qui donnait les meilleures images.

Sans citer de nom, un revendeur près de chez moi propose pour des instruments d'une certaine importance et d'un certain prix des essais sur le ciel avec le client, y compris pour les débutants (qui ne font pas l'objet de discrimination contrairement à chez toi Apparemment Jojo…), et le client a la possibilité si il a un doute, de pouvoir choisir sur le ciel, entre plusieurs instruments en stock au magasin, l'instrument qui lui convient.

Ca c'est un vrai service qui justifie parfaitement un prix un peu plus élevé, et certains amateurs ne s'y trompent pas en faisant parfois 1000 km pour venir choisir sur place leur matériel sur le ciel et être ainsi certain de leur choix.
Cette entreprise qui sait offrir un vrai service n'as pas vraiment de soucis à se faire pour l'avenir et a récemment embauché un technicien qui est aussi un vrai amateur passionné.
Donc les pleurs d'autres revendeurs qui traitent leurs clients comme des machines à faire des cheques me laisse plutôt indifférent…

Maintenant, en tant que client moi même pour certains matériels, comme par exemple les oculaires, ben je le dis franchement, je me les fait ramener des US par un ami, car d'une part j'ai la chance d'avoir cette possibilité, et que d'autre part sur les oculaires, on a moins ce problème de SAV ou d'irrégularité dans la production, et comme je ne cueille pas les billets de 500 sur les arbres, une économie de 2000 balles sur une commande de 5000 balles c'est toujours bon à prendre…

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 06-02-2003).]

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Bien , on est loin du consensus !
Allez on se réunit à Marcoussis et on va te règler ça en deux coups les gros !

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Je persiste et je signe pour ce qui est des matériels prétés aux clients !

1) On ne peut tester valablement un instrument (pour l'acheter) que s'il est comparé à un instrument identique (c'est à dire : le meme produit), collimatés, au meme moment, sur le meme objet, avec le meme oculaire ! Si je suis ton raisonnement : un client qui veut acheter un C8 peut le choisir en le comparant à un Dobson de 16 pouces et une apo de 100 mm ?!

2) Au niveau du vendeur, des problèmes évidents surgissent :
a - quelle garantie a-t-on que le matériel reviendra en bon état ou qu'il reviendra tout court ? (Peut on passer ses nuits en compagnie des clients ?)
b - si le client ne l'achète pas : que faire du matériel utilisé ? Les autres clients du magasin que tu cites acceptent ils sans broncher de payer au prix du neuf un instrument x fois manipulés pour test !!??

Ce système peut marcher pour quelques grosses pièces, dans une toute petite structure avec peu de clients, mais pas pour tout...
Aussi, je suis très sceptique quand tu annonces que le client (n'importe lequel au fait? Ou un initié et reconnu dans le petit monde de l'astronomie...) peut choisir parmi le stock ! (Le responsable du magasin en question n'a vraiment pas froid aux yeux et a beaucoup de temps pour lui !).

Pour terminer : je ne méprise pas les clients, et suis le premier à leur vendre les produits les plus satisfaisants possibles, quitte à ne pas voir que des amis chez les différents importateurs...

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Le service ça va même plus loin ...

Si l'optique et la mécanique de certains instruments du commerce sont moyennes, les accessoires fournis en standard (chercheur, trépied, renvoi coudé, oculaires, ...) sont souvent médiocres.

Le rôle d'un bon fournisseur serait aussi de présenter le matériel avec les accessoires les mieux adaptés.

Là le nombre de fournisseurs se réduit en France.

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"1) On ne peut tester valablement un instrument (pour l'acheter) que s'il est comparé à un instrument identique (c'est à dire : le meme produit), collimatés, au meme moment, sur le meme objet, avec le meme oculaire ! Si je suis ton raisonnement : un client qui veut acheter un C8 peut le choisir en le comparant à un Dobson de 16 pouces et une apo de 100 mm ?!"

Je pense qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose. Moi je parle d'un amateur, débutant ou non, mais désireux de mettre une certaine somme dans un instrument qui peut justifier ce type d'essai. La on est dans le cas de figure ou l'amateur est indécis sur le choix du type d'instrument et un essai sur le ciel d'un C8, d'un Dobson ou d'une lunette peut être décisif sur le choix final. C'est un service appréciable mais qui n'est bien entendu pas offert pour une lunette chinoise en plastique premier prix…

Ensuite tu as le service de "tri" à l'intérieur d'une même gamme d'instrument, et là, soit ca peut se faire par un amateur compétent qui demande le prêt de l'instrument pour le tester, soit le contrôle est fait par le revendeur qui teste lui même du matériel d'une certaine valeur et qui sur demande peut fournir un bulletin de contrôle qui garantira au client de ne pas jouer à la loterie…

Ces 2 services, fourniture de bulletins de contrôle, et tests sur le ciel ou prêt d'instrument est propose par le revendeur que je connais et ces services, si ils se paient, sont très appréciés des clients.

"a - quelle garantie a-t-on que le matériel reviendra en bon état ou qu'il reviendra tout court ? (Peut on passer ses nuits en compagnie des clients ?)"

Il faut demander au client une caution.

"b - si le client ne l'achète pas : que faire du matériel utilisé ? Les autres clients du magasin que tu cites acceptent ils sans broncher de payer au prix du neuf un instrument x fois manipulés pour test !!??"

S'il a ete X fois manipule et toujours pas vendu c'est peut être que l'instrument n'est pas bon et intéresse finalement personne
Mais sinon, que l'instrument ai été manipulé et vérifié est plutôt un gage de tranquillité alors que l'instrument intact dans son carton gardera jusqu'au déballage par le client l'inconnu de la qualité optique réelle…

Quand je vais dans un magasin de chaussures, j'aime bien essayer les chaussures pour les choisir. Pareil dans un magasin de vêtements… Pourtant je sais comme pour les vêtements et les chaussures, que X personnes les auront essaye avant moi… Et alors ? Tout le monde s'en accommode et personne renoncerait à l'essayage sous prétexte que la marchandise ne serait pas "vierge" de tout contact humain…
Pour l'instrumentation c'est pareil, surtout que c'est finalement moins "intime" que des vêtements…

"Ce système peut marcher pour quelques grosses pièces, dans une toute petite structure avec peu de clients, mais pas pour tout... Aussi, je suis très sceptique quand tu annonces que le client (n'importe lequel au fait? Ou un initié et reconnu dans le petit monde de l'astronomie...) peut choisir parmi le stock ! (Le responsable du magasin en question n'a vraiment pas froid aux yeux et a beaucoup de temps pour lui !)."

Un concessionnaire d'automobiles est en général une grosse boite, pourtant, il ne viendrait jamais a l'idée d'un concessionnaire de refuser un essai au client, essai qui peut se prolonger sur un jour ou 2 contre une caution substantielle bien sur, et ceci pour n'importe quel client vraiment désireux d'acheter quelque chose…
Je pense qu'un bon vendeur sait faire la différence entre un casse couille n'ayant pas l'intention d'acheter et un client sérieux, débutant ou non.
Franchement, pour les prêts d'instrument, je pense que c'est plus une histoire de culture du "pas touche c'est de l'optique c'est fragile" que de véritable raison de taille d'entreprise ou de je ne sais quoi encore…
Je m'étais fais moi même engueulé dans la partie astro d'un magasin parisien car je voulais manipuler un instrument pour jauger la douceur des mouvements et la rigidité de la monture alors que dans la partie Jumelles de ce meme magasin le vendeur me faisait essayer plusieurs paires de jumelles et me proposait même en échange d'une caution de me prêter la paire qui m'intéressait pour l'essayer sur le ciel, comme quoi…

Sous la pression des amateurs qui sont aussi les clients, on devrait pouvoir faire évoluer les mentalités pour que l'essai d'un instrument de quelques milliers d'euros puisse être essayé avant achat sans que ca paraisse une aberration, comme ca se fait naturellement dans bien d'autres domaines…

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"un client qui veut acheter un C8 peut le choisir en le comparant à un Dobson de 16 pouces et une apo de 100 mm ?!"

Certe non, mais les bons newton de 200mm pour faire référence, ça existe.


Et en ce qui concerne "la maison ne reprend pas au cas où ça n'aille pas", un telescope n'est pas une paire de chaussette!

Une amie cherchait un petit instrument, pas trop cher. Comme elle habite à 300 km de Panam et de tout vendeur de matériel astro décent, j'ai décidé d'aller voir quelqu'un qui me preterait le type de matériel qui pourrait l'intéresser... et de le faire tester à cette amie. Elle prendra ce qui lui donnera satisfaction, qu'importe que ce soit un achromat de 80mm ou un 115/900. Je vais verser une caution et le tour sera joué.

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Le pret ne peut se faire que s'il y a peu de demandes : je vois mal un gros magasin laisser sortir des matériels pour test avec tout ce que cela peut entrainer :

1) si l'instrument vient du stock, il faut que ce dernier soit conséquent. Sinon, comment expliquer aux gens qu'il n'est pas possible de leur vendre un produit car celui-ci est chez quelqu'un pour test ?

2) il faut gérer les entrées / sorties, les cautions, etc. en plus des taches habituelles !

3) il faut que le temps le permette ! Dans le sud de la France, je veux bien. Mais au nord de la Loire, comment laisser plusieurs semaines un matériel sorti pour espérer voir quelque chose (si quelque chose d'intéressant est visible bien entendu !) ?

Ce n'est pas une question de mauvaise volonté mais plutot de pragmatisme.

Le parallèle avec la paire de chaussures est vraiment osé : et oui, on parle bien d'optique... Difficile de dire au client : "ne vous inquiétez pas si vous trouvez des traces d'utilisation : c'est que, voyez vous, trois personnes l'ont essayé ce mois ci..."

Pas facile tout ca.

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Je comprends que s'entendre dire toute la journée les mêmes choses est "chiant", mais à mon sens on fait du commerce ou on en fait pas. Si entendre de gens qui débutent t'ennerve alors je pense que tu ferais mieux de changer de boulot. En ce qui me concerne quand je suis un chez un client et qu'il m'ennerve je prends sur moi. Ca fait partie de mon boulot.

La démarche constructive serait peut être d'avoir une brochure explicative ou quelques chose dans le genre afin de limiter les questions redondantes. Ca aussi ca fait partie de ton boulot et du service que tu rends. Les étrangers eux n'hésitent pas à le faire par le biais de leur site web...

En ce qui concerne le tris des instruments c'est effectivement un service qui se pais, mais qui est indispensable a mon sens. En effet comment peux tu vendre consciemment ne serait-ce qu'un seul instrument qui soit un cul de bouteille ?

Pour le matériel d'importation, il faut peut être aussi faire quelques efforts et se diversifier pour y arriver. Un nom et une reputation ne se font pas en un jour. Et a mon avis vu toutes les marques qui existent tu devrais pouvoir tirer ton epingle du jeu.

Si effectivement tu n'as pas envie de faire plus d'effort que ce que tu consents a faire, tu risques d'être mis hors course par les soits disants "requins" d'internet. Et je ne pourrais pas leur donner tort, je veux payer le juste prix des services et du matériel que j'achette, comme a peu près tout le monde.

A++


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Il est vrai que j'ai le terrain dégagé autour de ma demeure pour faire tous les tests sur étoile artificielle à 500m... A défaut de voir le ciel, on peut voir les défauts optiques. Le vendeur me dit "c'est tout bon", mais je suis assez grand pour confirmer... ou pas (Ronchi, Star Test, etc.) Il n'est pas nécessaire d'avoir un doctorat en math pour faire ces tests.

Quant à la comparaison avec des chaussettes, elle ne me semble parfaitement valable. Dans un bon magasin de prêt à porter je peux essayer avant achat, et c'est la moindre des choses. Pour vous qui faites dans le prêt à observer, la moindre des choses ce serait de faire un test (Ronchi par exemple) sur banc optique avec l'acheteur.

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Quelqu'un peut il me dire comment les magasins peuvent faire des tris ?
Ont ils des bancs optiques ?
Ont ils le temps de le faire ?
Font ils des tris à la tete du client ou systématiques ?

Pour controler vraiment un matériel (optiquement et mécaniquement) il faut le monter, l'essayer et le remettre dans sa boite d'origine sans traces de montage ni d'utilisation.

Quel magasin a le temps de faire cela ?

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Si l'importateur doit faire un tri, c'est que le fabricant ne le fait pas lui même ou qu'il ne maîtrise pas assez bien son process de fabrication.

Si, dans ces conditions, l'importateur refuse de faire un tri c'est qu'il accepte que vous vendiez, sans le moindre problème moral, un instrument qui peut être mauvais. Posez-vous des questions sur votre importateur (d'ailleurs je crois que dans l'union européene, la notion d'importateur exclusif pour la France est totalement vide de sens).

Si, toujours dans ces conditions, vous refusez le droit au client de tester son instrument, c'est une escroquerie potentielle pure et simple.

Je n'aime pas du tout jouer à la roulette russe.

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A la limite c'est pas à nous à répondre à ces questions Jojo…

Le fait est que certaines entreprises, parfois modestes, parfois plus importantes, trouvent les moyens et le temps d'offrir ces services, car ils ont estimés que ce service leur rapportait de la clientèle et qu'au final, pour la vie de leur entreprise, ils étaient gagnant…
Il y en a en France, il y en a en Allemagne et les tests optiques que ces entreprises proposent sont un argument publicitaire, il est donc facile de les trouver
Donc comme ca existe c'est possible...
Alors c'est vrai, certains revendeurs vont effectivement passer un peu de temps de nuit, avec leur client. C'est un choix qu'ils ont fait et ils y trouve apparemment leur intérêt…
Il se trouve par le plus grand des hasards que l'astronomie est essentiellement une activité nocturne, il faut peut être s'adapter et en tenir compte quand on souhaite vivre de la vente de matériel dans cette activité…
Des trains roulent de nuit avec du personnel qui les font rouler… beaucoup de boulot se passent de nuit, pourtant ca choque personne, alors on peux peut être envisager, qu'une fois tous les 15 jours, par exemple, que le revendeur ou l'importateur prenne rendez vous et passe quelques heures en nocturne a s'occuper de clients désireux acquérir des instruments assez coûteux…
Je trouve quand même choquant que l'on puisse envisager d'avoir des clients, prêt à mettre quelques milliers d'euros sans leur proposer le moindre essai… dans bien d'autres domaines ce type de refus serait juge tout simplement aberrant !

Il n'est pas obligé d'avoir un banc équipé d'un interféromètre à 200000 euros pour tester un instrument, on peut le faire très simplement, soit directement sur le ciel avec un star test, un Ronchi, un Foucault photo, etc... soit au magasin avec un instrument "de référence" qui aura été choisi avec soin et qui sert de collimateur pour faire une étoile artificielle.
On peut aussi imaginer une étoile artificielle installée à quelques centaines de m du magasin, pour tester en plein jour avec le client devant le magasin, le matériel.
Beaucoup de choses sont possibles, encore faut t'il le vouloir...
Ce sont entre autre ces services qui feront que l'amateur acceptera de payer un peu plus cher son instrument chez un revendeur français, plutôt que d'être tenté de faire une économie en l'achetant à l'étranger tout en prenant le risque de jouer à la loterie…

Pour consulter ce qui est possible sur les tests optiques, consulter ce site :
http://www.astrosurf.com/tests/

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 06-02-2003).]

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Vincent, tu touches un point crucial : le problème actuel est que le marché de l'astronomie amateur s'est emballé sous les effets conjugués de :

1) l'arrivée des fabrications chinoises à prix très bas
2) la tentative d'écrasement de la concurrence de la part d'un certain fabricant américain
3) du développement d'Internet qui permet à chacun de savoir ce qui sort, où et à quels prix.

Si les différents maillons de la chaine commerciale ne font par forcément bien leur travail, c'est qu'ils n'ont pas forcément le temps ni les moyens de le faire.

Rappelons au passage que les 35 heures font très mal à ce stade : faire plus en moins de temps n'arrange pas les choses !

Dire enfin que de refuser au client de tester son instrument est une escroquerie montre à quel point il y a un problème : n'oublions pas que le vendeur est normalement là pour éviter justement au client de faire ce travail !

Le vendeur sait normalement (je dis bien normalement) plus de choses que le client qui vient acheter un premier matériel ! Sinon, à quoi servent les vendeurs et conseillers ?

Je ne vais pas voir mon conseiller bancaire en lui disant : je n'ai pas confiance en vous, je vais tester tout vos produits et choisirai lequel est le mieux ?

Restons sur Terre un peu...

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Il faut se rendre à l'évidence :

1) Le client ne devrait pas être informé de l'existence de matériel moins cher ailleurs, car il risquerait d'avoir l'incivisme d'acheter son télescope chinois à l'étranger au lieu de l'acheter en France comme tout bon Français qui se respecte.

2) C'est à cause des clients qui veulent acheter moins cher (quelle drôle d'idée, on n'avait jamais vu ça !) que la qualité des télescope baisse.

3) Le client ne sait pas reconnaître un bon instrument d'un mauvais instrument. Ce n'est donc pas à lui de tester l'instrument (ni au vendeur, qui n'a pas le temps). Et d'ailleurs, heureusement que le vendeur est là pour éduquer le client.

C'est bien ce qui me semblait : il y a un malentendu à la base, Jojo ne parle pas des astronomes amateurs.

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un conseil jojo, ne dis pas ou tu bosses !

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 06-02-2003).]

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"Dire enfin que de refuser au client de tester son instrument est une escroquerie montre à quel point il y a un problème : n'oublions pas que le vendeur est normalement là pour éviter justement au client de faire ce travail !"

Force est de constater que c'est bien loin d'être le cas…
D'autre part, l'argument qui consiste à dire, faites confiance a votre revendeur qui teste à votre place, donc vous n'avez pas besoin d'essayer votre instrument, me paraît extrêmement fallacieux…
Quand on essaie une voiture, c'est pas le vendeur qui l'essaie à notre place, quand on veux acheter une chaîne Hifi, c'est pas le vendeur qui l'écoute à notre place, quand on veux goutter du saucisson, c'est pas le vendeur qui le fait à notre place…
On pourrait multiplier ces arguments à l'infini…
Il me paraît légitime de vouloir jeter un œil dans un instrument, surtout quand il représente une grosse dépense, avant de l'acheter, ca me semble vraiment un minimum !

Maintenant c'est aux amateurs qu'il appartient que cette mentalité change en faisant jouer la concurrence entre ceux qui vendent un instrument en refusant l'essai et ceux qui vendent le même instrument en offrant avec, soit un test, soit un essai sur le ciel fera que les choses changeront progressivement et croire que les amateurs iront acheter la ou c'est le plus cher, sans services en contrepartie, juste pour faire du "social" et faire vivre le revendeur ou l'importateur Français plutôt qu'étranger, est une belle utopie…
Certains revendeurs et importateurs français se sont adaptés à cette évolution et en vivent bien. D'autres ont pas envie d'aller vers cette évolution et ce type de service, c'est leur affaire, pas la notre… Le client sera bien assez grand pour faire son choix, et devant ses finances bien souvent serrés pour arriver à s'équiper au mieux, les larmoiements de quelques revendeurs ou importateurs qui n'ont pas envie de changer quoi que ce soit à leur habitudes auront bien peu de poids devant le choix du client…

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Pour le banc Optique, c'est exactement ce à quoi je pensais David, un simple Newton utilisé en tant que collimateur. Il suffirait simplement qu'un organisme indépendant (la SAF par exemple) garantisse la qualité de l'instrumement utilisé en tant que collimateur, et mette à disposition, dans les magasins qui proposerait un tel test, une petite brochure expliquant simplement à l'achteur ce qu'il va observer lors de ce test et ce qu'il doit en conclure.

Je veux bien que les 35h posent des problèmes. Je veux bien que les productions chinoises soient parfois nulles. Il n'empèche qu'un essai n'est pas idiot. A mon avis c'est un service, et qui doit être payé car pour l'utilisateur c'est une garantie absolue. Il est vrai que lorsque l'on essaye une voiture, on ne teste pas sa fiabilité dans le temps: on est tributaire de l'expérience de ceux qui en possèdent une, ou des magazines. Dans le domaine de l'astronomie amateur, nous avons une chance unique contrairement au domaine automobile: un instrument correct sur le banc optique, le reste sur le ciel, si la mécanique est à la hauteur.

En France, à l'avenir, soit rien n'est testé et chaque intermédiaire devra s'aligner d'une façon ou d'une autre sur la concurrence *mondiale* qui choisit de ne pas tester, soit vous vendez plus cher, en testant et en négociant à la signature du contrat avec l'importateur/constructeur le retour des instruments qui ne tiennent pas la route. Si vous continuez sur votre politique actuelle, vous êtes condamné à la disparition et votre importateur français aussi.

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