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jojo, je ne pense pas que vincent ai qualifié d'escroquerie potentielle, le fait de ne permettre le test d'un instrument par le client, mais seulement dans le cas ou aucun controle n'a été fait, ni de la part du fabricant, ni de celle de l'importateur, ni du vendeur. je peus te suivre dans tes propos en ce qui concerne le portugal (encore que) mais pourais tu m'expliquer les différence de prix pratiqués par rapport à l'Allemagne? (charges sociales les plus importantes au monde, periodes de travail inferieures à la France, même si la répartition est differante par rapport à notre pays, et charges immobilieres tres élevées dans certaines villes). tes reactions au sujet de l'optique astro, me font penser au monde de la vente informatique, il y a ceux qui vendent n'importe quoi,n'importe comment, mais à bas prix (en general ils ne durent pas tres longtemps), et ceux qui sont peu etre un peu plus cher mais qui selectionnent leurs matos,sont capable de conseiller en fonction des besoins et garantissent le bon fonctionnement de leurs produits (et ceux là sont perenne, leur réputation attirant la clientelle). tu sembles oublier l'atout que represente la proximité, dés lors que le service soit de qualité comparable et que les prix ne soient pas disproportionnés, surtout dans un domaine ou la concurence est quand même assez faible.

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Comment fait-on pour tester un instrument acheter en Belgique ou au Portugal via internet ?

Sont chiant ces clients !!!!!

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Ben on peut pas...
mais si tu décide d'acheter à l'étranger via internet, c'est que c'est moins cher qu'en France...
On peut pas tout avoir...

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Puisque jojo nous dit que les chinois font de la qualité correcte et qu'il y'a qu'un scope sur 15 qui est degueu, faudrait vraiment etre cretin pour acheter le meme truc plus cher en France alors que ce meme jojo nous dit qu'il veut pas me le faire essayer mais malgré tout son service a la vente est bien meilleur...
Dis jojo, c'est quoi pour toi la notion du service (qu'on paye plus cher) à ta clientèle puisque t'as :
-pas le temps de regarder ce que tu vends
-pas envie de faire essayer le matos avant l'achat
-pas d'idée de ce que sera l'evolution du matos dans les années qui suivent l'achat
-de toute façon comme tout le monde pas envie de te faire suer avec du matos en retour SAV et que tu sois portugais ou francais tu le renverras au meme endroit
-apparament plus de temps à consacrer aux internautes qu'aux amateurs qui viennent te voir, à moins que tu n'aies pas de clients...
-plus de charge à payer que tous tes concurrents européens qui pourtant ont une masse salariale peut être bien supérieure à la tienne (et pas forcément moins de charges selon les pays, à en croire certaines personnes avisées...).
-pas envie de faire plus de 35h... (c'est toi le boss ? qu'est ce qui t'en empèche?)

Dis jojo, c'est où que t'as ton magasin ?

Bons cieux !

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Jojo grace à toi je n'aurais aucun remords à aller acheter à l'étranger merci

Enfin de compte ce que je tire de tout ça c'est que les boites fraçaises ne donnent pas plus de services que les autres, sauf à quelques exeptions prêtes.

En fait on est véritablement pris pour des vaches à lait. Ben oui faut pas avoir peur de le dire. Tout ce qu'il veulent c'est : "Monsieur sortez votre porte monnaie et passez à la caisse".

Jojo me dis pas que ça vous ruinerais de vérifier que les éléments principaux ? Rien que la collimation par exemple. c'est quand même pas dur. Même si cen'est qu'une vérification approximative. Un collimateur laser ça ne coute pas si cher que ça vu les bénef que vous faites...

Et puis pourquoi ne pas être franc avec l'acheteur. Si vous vendez du matériel optique pour l'astronomie c'est que vous devez vous y interressé un minimum quand même ? Alors ne me dites pas que vous n'êtes pas tenté d'essayer le dernier télescope sorti sur le marché ? Donc vous devriez savoir s'il est de bonne, moyen ou mauvaise qualité ?

------------------
On est pas le meilleur quand on le croit mais quand on sait

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Je viens de comprendre : Jojo est le directeur de Lichtenknecker Optic et s'amuse à décrédibiliser tous les revendeurs astro français pour se faire un beau coup de pub.

Car je refuse de croire que tous les revendeurs français ont la même conception de leur métier que Jojo. Pas possible !

Non ?

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Quel délire depuis hier soir ! Ou comment tout comprendre de travers...

Vous n'avez visiblement pas compris que je parle des gens qui ne connaissent pas l'astro, qui débutent et qui attendent du vendeur des renseignements, et pas le contraire.

Vous ne faites que parler du cas d'un amateur qui connait déjà le matos et qui se méfie du vendeur !!

Je confirme ce que je dis depuis le début : quand un débutant cherche des renseignements, il fait confiance au vendeur puisque, par définition, il ne connait pas le matériel !!

Est ce clair ? A partir de ce moment là, qu'on m'explique pourquoi ce débutant testera un matériel dont il sera incapable de définir s'il est bon ou pas ?

Une fois de plus, vous jugez sans savoir : quand un débutant achète un 150 catadioptrique intégrant un tripleur de focale, il vient me voir en disant qu'il est content de son matériel qui lui montre les cratères lunaires.
6 mois plus tard, et avec l'expérience, il a compris que ce matériel est merdique et qu'il ne voit, en fait, pas grand chose.

Moralité : s'il était venu me voir en premier lieu, ou un autre spécialiste, il serait reparti avec un instrument efficace et réglé.

Au fait, réglé veut dire : mécanique vérifiée, miroir démonté avec pattes de maintien dans le barillet dessérées, et collimation effectuée avec un collimateur mécanique...

Je le dis une dernière fois : je ne parle pas des amateurs experts qui ont le niveau pour reconnaitre un bon instrument d'un moins bon, et qui recherchent, logiquement, des prestations différentes...

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Je ne voudrais pas jeter de l'huile sur le feu, mais il me semble qu'il y aurait moins de problèmes si les fabricants ne faisaient pas jouer aux clients finaux le role de service qualité. Quand je lis qu'un produit sur 15 est inutilisable, ça fait quand meme 7% de daube sur le marché! Je connais peu d'industrie qui peuvent se permettre cela sans s'attirer les foudres du marché et en subir les conséquences...
Quand je vois les prix, les publicités et les promotions pratiqués par certaines marques (et non des moindres), je ne m'étonne pas qu'il y ait en définitive des mécontents... C'est aussi à nous de faire le marché et de ne pas faire écho à certaines pratiques commerciales qui ne servent pas les intérets de la communauté des astronomes amateurs.
Mais c'est aussi de la résponsabilité des détaillants de ne pas cautionner de telles pratiques sauf à vouloir ravaler l'optique astronomique au rang de produit de consommation courante au rique de voir venir sur leurs plates-bandes la grande distribution; ce jour là, croyez-moi, il y aura des pleurs et des grincements de dents chez certains qui n'auront pas vu où était leur intéret et n'auront pas senti le vent tourner.

Ciao.

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Jojo> J'ai acheté mon télescope fin Novembre chez un opticien Français... Et je peux te dire qu'il ne m'a pas beaucoup conseiller... En fait les seuls conseils que j'ai eu ce sont sur le forum. Je pense que si j'avais pu essayer ce télescope et bien j'aurais pris surment autre chose que celui là quitte à faire un peu plus d'économie et attendre un peu plus longtemps pour l'acheter...

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jojo quelques pistes pour le débutant en complément bien sûr de tes judicieux conseils :

a) s'inscrire dans un club,
b) observer dans différents instruments,
c) butiner sur les forums astro,
d) s'inscrire sur différents groupes Yahoo,
e) lire différents livres et revues,
f) visiter différents fournisseurs dont jojo,
g) consulter le marché de l'occase.

Si au bout du compte, il ramasse une daube ...

Je crois que dans cette affaire, l'amateur qui fait une confiance aveugle à un vendeur, ne doit pas venir pleurer après coup !!!

Il existe aussi des matériels sans problème (Astro-Physics, Taka, Televue, ...) mais là se pose le problème du coût et en plus le fournisseur est souvent exclusif.

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Bon, je ne peux passer mon temps sur ce forum.

Je vous remercie pour vos interventions car cela m'a permis de voir un peu plus clair dans les désirs des amateurs plus avertis que ceux que je cotoie le plus souvent.

Il y a effectivement des directions à explorer, d'autres à corriger.

Difficile en fait d'adapter ses attitudes commerciales car nous sommes souvent tributaires du bon vouloir des fabricants et importateurs.

J'espère simplement que vous aurez maintenant plus tendance, sur ce forum, à orienter les débutants vers des revendeurs français plutot que de les envoyer vers des sites étrangers où ils auront du mal à se faire une opinion sur ce qui se fait...

Bonnes observations à tous...

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ms, tout a fait d'accord. Taka, TV et certains autres sont peut-être chers, mais au moins on sait ce qu'on achète (jusqu'a quand?). Peut-on en dire autant avec Meade et consorts? C'est en pensant à ceux-là que j'écrivais que c'était nous qui faisions le marché et qu'il n'était pas en notre faveur de cautionner des pratiques (non) qualitatives et (non) commerciales qui pourraient un jour se retourner contre nous (et sur les gens serieux de la filière par voie de conséquence).

Ciao.

[Ce message a été modifié par Dali (Édité le 07-02-2003).]

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Jojo, si effectivement tu fais des efforts et que tu ameliores le service ainsi que le choix de ton matériel, fait le nous savoir dés que cela sera effectif.

Je pense que nous serions ravis d'avoir un nouveau fournisseur qui répond à nos veritables besoins. Et peut être que tu gagneras pas mal de clients (après que quelques un d'entre nous soit venu te voir pour tester).

Mais cela suppose que tu nous dises alors qui tu es pour que l'on puisse vérifier.

A++

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 07-02-2003).]

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Jojo : « Est ce clair ? A partir de ce moment là, qu'on m'explique pourquoi ce débutant testera un matériel dont il sera incapable de définir s'il est bon ou pas ? »

Effectivement. Mais ça n'empêche pas de proposer la possibilité de tester le matériel pour ceux que ça intéresse. En gros on pourrait imaginer une option qui, pour 200 F supplémentaire, propose de tester en laboratoire le télescope. Si ça dure 1 heure, 200 F de l'heure me paraît raisonnable. Le client, s'il s'y connaît, peut alors lui-même vérifier le test. Dans tous les cas il repart avec un bulletin de contrôle ou quelque chose comme ça. Il y en a que ça peut intéresser peut-être.

Sinon, pour le test sur le ciel, attention que le but peut être simplement de savoir "à quoi ça ressemble là-dedans", de la même façon que lorsqu'on teste des jumelles. Mais je suis d'accord avec toi pour la difficulté de gestion du stock qui s'en suivrait...

« Je le dis une dernière fois : je ne parle pas des amateurs experts qui ont le niveau pour reconnaitre un bon instrument d'un moins bon, et qui recherchent, logiquement, des prestations différentes... »

OK, nous sommes revenus sur la même longueur d'onde : il y a bien différents types d'amateurs. Donc ton premier message n'a pas lieu d'être : ne craint pas de perdre tous tes clients ; ceux qui vont à l'étranger savent ce qu'ils font en général (ils savent qu'ils devront le recollimater tout seuls, etc.)

« J'espère simplement que vous aurez maintenant plus tendance, sur ce forum, à orienter les débutants vers des revendeurs français plutot que de les envoyer vers des sites étrangers »

Je ne me souviens pas avoir lu quelqu'un conseiller à un débutant d'aller acheter à l'étranger. Les conseils aux débutants, c'est plutôt du style "le GoTo n'est pas indispensable", "n'achète pas un 114/1000 compact", "économise un peu pour t'offrir une petite lunette apo, ça vaut vraiment le coup", etc. Ah si : on conseille parfois les petites annonces. En tout cas on parle plutôt de matériel que de magasin.

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Quel revirement de situation, jojo .Tiens d'ailleurs, c'est le diminutif de ma belle-mère, c'est louche
Un revendeur qui considère ses clients comme des neuneus puis qui change d'avis après un petit sondage d'opinion sur Astrosurf, qui ceci dit contient un sacré potentiel d'acheteurs, pas vrai jojo ?

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Si ça dure 1 heure, 200 F de l'heure me paraît raisonnable.
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C'est ce que l'on appelle communément : une perle. Merci Bruno.

Au fait, tu passes quand à l'euro ?


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Je conseille aux distributeurs français d'aller se fournir au détail au Portugal, comme ça tout le monde va y gagner...
Sauf le grossiste-importateur qui va devoir se mettre au régime. De toutes façons, il est bien situé, déjà dans une ville d'eau, la cure va être sévère.
Fini le temps de l'IMPORTATEUR EXCLUSIF. Il faut penser au commerce européen dans son ensemble.

Vladimir

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