ebondoux

CROA :Taka a chié et moi j�ai mis les pied dedans�

Messages recommandés

Bonjour Bonjour,
BIP BIP BIP

Bon alors sous ce titre étrange ce cache la suite de mes aventures chez taka.

Pour info ne voyer aucune agressivité dans les propos qui vont suivrent.

Rappel des faits :

Je disposes d’un c8 sur une GP et d’un TSC225 sur EM200.
Disons que depuis 1 ans que je possède ces instruments je n’ai jamais réussi à sortir une image planétaire avec une webcam correcte.
Donc plusieurs pistes :
Les conditions de turbulences (souvent a C…. chez moi)

La collimation (liées aux conditions de turbulences prè-cités ou à mon inexpérience et surtout à ma dyslexie)
Les miroirs à 2 lambdas (sur le C8 je veux bien mais sur le taka impossible :-)))) )
Je suis un gros nul (fort possible)
Mise au point impossible à obtenir a cause du shifting (voir la remarques deux lignes au dessus)

Mise en température insuffisante.


Donc hier soir après avoir mangé et chaté avec les copines et copains du chat je suis sortis faire pour une petite obs rapide et plus si affinité (webcam).

Mode opératoire :

C8 sur EM 200 (et oui une nouveauté)
TSC225 au frais (on ne sais jamais)
Oculaires uwa meade 14, 8, et 4 ,7 mm
Barlow celestron ultima
Vesta pro
Turbulence très faibles
Collimation : incroyable j’arrive après retouche à voir la figure d’Airy (une première depuis un ans que je possède ces instruments)
SAUF QUE : en focalisant je prends peur et m’aperçois que mes étoiles ne sont pas ponctuelles mais rectilignes…
le voilà mon problème, mon EM 200 vibre, je coupe les moteurs, étoiles ponctuelle et figure d’Airy accentuée. (bon ok en 5sec ça sort du champ)

Je colle la webcam et fait quelques vidéos sur jupiter mais bon inutile d’espérer un truc génial… (par contre en visuel je ne reconnais pas mon instrument collimaté de cette façon le pied…)
Je pointe saturne mais au passage je vérifie la colim et bein vlan elle a bougé. Donc je chope une etoile au voisinage, deux coups de tournevis et hope re figure et hope images superbes (ça m’a prix 3 minutes donc 1 minute pour un non dyslexique).
Re-video et patati et patata…

Vu que les conditions sont tops je colle le tsc à la place du C8 (les deux ont été sorti 2h30 avant et en même temps).
Bein la, c simple impossible de collimater parfaitement ça turbule à mort. Les images en visuel sont pas mauvaise mais moins contrastées que dans le C8, mais bon c’est sympas mais sans plus.

Une info : sur le C8 j’ai monté le 4,7 et la barlow 2X pour le fun et je distinguais bien Cassini (850X). sur le taka avec le 4,7 on avait dépassé les bornes des limites (574X) par contre dans le 8 mm ça le faisait très bien.

Conclusion

Bein si j’avais payé l’ensemble Taka plus cher qu’un C8 GPD neuf je crois que j’aurais vomis de dégoût (la facture de cet ensemble il y a 12ans est > à 60000frs)
Donc deux solutions s’offrent à moi :
Sois je revends tout et arnaque un gentils astronome amateur débutant et en plus je le vends plus cher que je l’ai acheté sans les accessoires…
Sois je remet 2000€ dans la tirette, bouffe encore des patates pendant 1 ans et achète un kit temma avec des moteurs neufs et le goto en prime…
Ajouté à cela un focuser et un bricolage pour essayer de limiter les turbulence internes (hier c’était clairement le cas) et au final je devrait avoir un instrument pas trop mal…. Ça fait C….

Ce qui me gonfle c’est que sur un tube a ce prix on soit obliger de modifier à coup de scie ou d’enceinte thermostaté avec régulation de température et tout et tout. (bon ok j’exagère un peu mais bon..)

De toute façon j’ai pas le droit de me plaindre car je suis bien incapable de tailler un miroir de taka ou de concevoir et d’usiner une monture comme l’EM 200 mais une chose est sur, si vous en avez la capacité hésitez pas…

Voilà voilà

Erick Bondoux
Informaticien
26ans


PS. Ce sujet n’a pas pour but de lancer une polémique mais juste pour vous tenir informé.
Alors les réponses du style « nom d’une marques » c de la merde ne sont pas nécessaires.
Désolé pour les « fotes » ça fait trois nuits de 4h dans la semaine en plus du boulot et je suis nul en ortho…

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 21-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton EM200 , elle vibre constamment ou seulement hier soir ? Tu n'aurais pas des problèmes de piles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une info : sur le C8 j’ai monté le 4,7 et la barlow 2X pour le fun et je distinguais bien Cassini (850X). sur le taka avec le 4,7 on avait dépassé les bornes des limites (574X) par contre dans le 8 mm ça le faisait très bien.
-------------------------------------------

C8 : 850 / 200 = 4,25 !!!
Pas de problème de turbulence atmosphérique si un grossissement pareil est possible.

TSC-225 : 574 / 225 = 2,55
Selon Jean Texerau, le diamètre idéal du tube pour limiter la turbulence instrumentale devrait être de 225 + 100 = 325mm. Je crois que nous sommes loin du compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Surtout ne jette rien, ne revends rien, n'ac hète rien en plus.

J'ai eu exactement le même problème de vibration avec une EM200. Il s'agit d'une pièce dévissée à l'intérieur de la monture. Unterlinden m'a réparé le tout sans frais.
Cela s'était passé après un long voyage vers le Queyras (mouvementé surtout).

Amicalement,
Herbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C8 : 850 / 200 = 4,25 !!!
Pas de problème de turbulence atmosphérique si un grossissement pareil est possible."

en effet
je n'ai jamais eu en 1 ans des conditions si bonnes.(quand je dis que je voyais Cassini, je la voyais c'est tout mais l'image etait degueux au possible)


"TSC-225 : 574 / 225 = 2,55
Selon Jean Texerau, le diamètre idéal du tube pour limiter la turbulence instrumentale devrait être de 225 + 100 = 325mm. Je crois que nous sommes loin du compte."

heu la j'ai pas tout compris mais j'ai pas fini de lire le texerau alors si tu peut m'eclairer?
merci

erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 21-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re salut

pour herberth.

Ha bon, c interessant ça, sasi tu quelle pieces serait devissée?
en tout cas merci tu me rassure un peu.

erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizar sur tout les site d'astro-amateur tout ceux qui utilise une EM en sont content... J'espère pour toi que ce n'est que cette petite pièce qui est dévissée... Je croise les doigts pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon Jean Texerau, le diamètre idéal du tube pour limiter la turbulence instrumentale devrait être de 225 + 100 = 325mm. Je crois que nous sommes loin du compte."
------------------------------------------

Chapitre 15
Premier étage de turbulence : l'instrument.

Le métal (tubes taka) contrairement au bois (tube carré en contreplaqué) ou à la fibre de carbone (Nexstar11GPS) est très émissif.

Pourquoi ne pas remplacer ton tube métal par un tube en fibre de carbone de même diamètre (voir le site ASTAM pour la fourniture) ?

Un TSC-225 fibre de carbone qui se mettrait en température en moins d'une heure.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 21-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour MS,

mein oui je suis d'accord mais ça ne m'explique pas ta formulle et puis merde sur un tube ce prix....
et puis le C8 est aussi en metal et hier il ne "turbullait" pas lui.

merci

erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais eu egalement un probleme de vibration
avec mon ancienne EM200USD.

J'avais renvoye mon EM200 a O.U. pour
investigation.
Il est apparu en fait que l'electronique
etait en cause.
O.U. avait alors change integralement cette
electronique (sans frais pour moi !).
Apres cette mesaventure l'EM200USD a re-
fonctionne parfaitement.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

merci gv, c'est ce que je craignais un pb dans la carte micropas (si micropas il y a)
c'est tres connus pour ceux qui jouent avc les moteurs pas a pas...

mais bon sur une monture qui a 12 ans je ne sasi pas si il vont pouvoir m'aider gratuitement. Je vais toutefois essayé.

encore merci à vous tous.

erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut que tu en ais le coeur net, téléphone à OU et après discussion fait réviser le tout le cas échéant.
Amicalement.

------------------
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis le C8 est aussi en metal et hier il ne "turbullait" pas lui
-------------------------------------------

Le C8 est en alu et le TSC-225 en acier, c'est pas tout à fait la même chose.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton site "turbule" souvent revend ton SCT225 et achete une apo de 130 ou de 100mm tu auras des images planetaires stables souvent ,garde ton C8 si il est si bon que ca ,voila mon avis.
Bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 21-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick, as-tu contrôlé la position de la vis tangeante d'A.D de l'em 200?
Un mauvais positionnement peut également entrainer des vibrations.
Et en déclinaison ?
Pour Ms, d'où as-tu que le tube des TSC est en acier ?
Les tubes des mewlons, FS et epsilon sont en alu, en tous cas chez moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf ! Tu me rassures Martial ! Parce que vu la taille du tube du Mewlon, si c'etait en acier, ca devait pas etre bien epais et je commencais a m'imaginer avec mes grosses papattes en train de le deformer en posant mes paluches dessus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

Pour Thierry, bein oui j'aimerai bien une Apo mais bon j'ai pas le sous pour....

Pour Martial, non cette nuit j'ai pas eu le temps, mais je vais regarder ce weekend par contre je sais pas trop comment c'est fouttu.

sinon pour la matiere du tube je sais pas trop. mais je vais regarder et vus donnerais l'infos.

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin ca cote combien un TSc225 tu dois bien pouvoir te payer une 102 avec ?
Si tu veus je t'echange mon tube de FS 102 contre ton 225
Combien ca pese un TSC225?

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 21-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'acier pour le tube du mewlon, je ne sais pas ce que c'est comme matière mais ça semble être de l'alu. Pour le TSC je ne sais pas...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que les problèmes de turbulence interne des tubes du TSC comme celui du Mewlon soient de nature à affecter gravement la qualité d'image.
D'autre part si la carcasse métallique du tube irradie tant que ça, je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi il m'est arrivé d'avoir avec le Mewlon des images très stables sans couverture de survie, sans feutrine et avec baffle. Je veux bien admettre qu'on puisse retirer un bénéfice à ces bricolages mais je doute que celà puisse transfigurer un instrument. Pour ma part de la petite experience que je peux retirer à l'utilisation de mon Mewlon, j'ai la sensation que quand les images bougent de trop, c'est que c'est le miroir qui n'est pas en température. J'ai l'impression que la mise en température est bien plus longue qu'on ne le croit.

Pour en revenir à la mésaventure de notre ami, j'y voit deux explication possibles: Le TSC n'était pas aussi bien en température que le C8 (stokage à des températures différentes, transport en voiture...?). Ou bien il y a eu un changement rapide du seeing, juste au moment du changement d'instrument, ça peut arriver.

Sinon je partage un peu l'analyse de Clavel. Un C8 et un TSC225 ne me paraissent pas très complémentaires. J'en vendrais un des deux pour une Apo de 100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant