Lecocguen

CROA Meudon le 13.03.2003

Messages recommandés

J'ai passé une partie de la nuit au pied de Caroline, le 25cm de Meudon. Les images étaient très bonnes et nous avons reçu un nombreux public. J'avais pointé le 25cm sur la lune, le T60 était sur Saturne et le 1m sur Jupiter. J'ai pu comparer les instruments et notamment le T1m avec ses deux lunettes en parallèle. La grosse de 32cm donne de très belles images avec un peu de chromatisme mais pas très gênant. La petite de 15cm semble parfaitement corrigée mais elle manque de lumière et le T1m n'est vraiment pas optimisé. Avec ses 22m de focale," ses ailes de géant l'empèchent de marcher" il souffre de l'impossibilité de grossir peu et comme il est très mal situé, au niveau du sol, les images sont grosses et floues.
Le T60 est bien plus intéressant, il est surélevé et donne des images plus stables. Son optique n'est pas au top mais on peut faire des observations intéressantes dans un grand confort.
Le T25cm est probablement le meilleur télescope, l'optique est très précise, la monture largement surdimensionnée et il donne des images hyper-piquées. Entre deux groupes de touriste nous avons pointé Juju et Saturne, c'était moins lumineux que dans les télescopes plus importants mais bien plus net et contrasté. Pour tout dire, j'adore ce télescope, il est assez maniable pour qu'on puisse pointer un astre en quelques instants et d'une robustesse à toute épreuve. De plus, c'est un vrai bonheur d'observer dehors dans un cadre idyllique au millieu des coupoles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ca donne envie. 25cm, j'ai mais les deux autres ....
j'ai moi aussi passé une partie de la nuit dehors (voir post plus tot ce matin).
et puis j'habite trop loin de Paris pour aller à Meudon ...

bon cieux pour encore quelques jours normalement

------------------
Didier GILBERT
dgilbert@mac.com
mes pages persos
[img]http://homepage.mac.com/dgilbert/images/smiley/sourire.gif[/img]
Tube SC10" + Losmandy G11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

un grand merci aux bénévoles de Meudon pour ces soirée bien préparées et bien intéressantes
Finalement, seule la nuit de mercredi fut malheureusement bouchée
Meudon peut il nous organiser régulièrement ( quelques fois par an ?) de telles sessions qui montrent bien le cadre et les moyens de travail des étudiants en DEA ou thèse, et ceci dans un cadre bien agréable ?

cieux clairs
bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant