sly

question matos

Messages recommandés

bonjour

je viens de m'acheter une monture eq-5(en allemagne -moins cher) et pour l'instant j'ai toujours mon ancien tube :mon bon vieux 114 qui se fait justement tres vieux et c'est pourquoi j'ai en projet d'acheter un tube optique ayant de meilleures performances/plus gros diametre.
J'ai des vues sur un 150 ou un 200 de kepler ;je suis sure que le 150 conviendrait pour ma eq-5 mais est ce que le 200 pourrait aller sur ma monture?

------------------
salut et bonne observation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ouais, le 200/1000 Kepler est la limite de charge de l'eq5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le 200 est limite en quoi peut on etre gener ?

appel aux utilisateurs

------------------
salut et bonne observation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben principalement, il sera très sensible aux vibrations (conctacts, vent...) sinon si tu l'équilibres bien l'ensemble, ça passera sans problème.
RV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une charge élevée risque d'induire une usure prématurée des engrenages d'entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai entendu parler que la photo au foyer est impossible avec ce type d'appareil pourrait on m'expliquer pourquoi precisement (je connais vaguement la reponse)?

------------------
salut et bonne observation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est possible mais pas dans les mêmes conditions qu'avec une monture GP,GM8,EM10...

Du simple fait que les moteurs sont trés lents à répondre, le viseur polaire est imprécis... elle est un peu trop brouillon pour moi si on l'utilise à cette fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phiber optik a raison mais d'ailleurs ,l'eq5 peut elle donner de bon resultats en astrophotographie?


et donc est ce que avec le 150/750 ou le 200/1000 on peut obtenir de bons resultats en astrophotographie et est ce que la photo au foyer est possible?

------------------
salut et bonne observation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« j'ai entendu parler que la photo au foyer est impossible avec ce type d'appareil »

Il paraît (ça a déjà été dit sur Astrosurf, entre autres) qu'effectivement on ne peux pas atteindre le foyer en photo, un peu comme avec la plupart des 115/900.

La réponse de Pierre laisse penser que ce fait est méconnu.

Par contre si on modifie le tube, ça doit aller (déplacer le miroir primaire ou changer le porte-oculaire ou autre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, je suis au courant de ce pb, deux de mes connaissances ont des Kepler 200/1000 et m'ont dit que la photo au foyer est possible sans déplacement du miroir. Moi-même ai possèdé le 150/750 et le foyer est atteint avec un boitier sans modifications.

Il faut tout de même s'attendre à pas mal d'abbérations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le T 200/900 de Paralux la mise au point d'un 24X36 est possible. Maintenant pour le guidage sur plusieurs minutes, faudra y fixer solidement une lunette guide en parallèle car un guideur hors axe, genre Celestron ou Lumicon même en fabriquant une bague d'adaptation va repositionner l'appareil photo bien trop en arrière du foyer. S'il s'agit de poses avec une webcam, jusqu'à 30 secondes sans guidage ça peut encore aller, si on est pas trop exigent, je l'ai fait cet été sur M13, on arrive à conserver 1 image sur 3 environ.
RV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a Pierre:quand tu dis que tu a obtenu pas mal d'aberretions avec le 150/750 peux tu me dire quelles genres d'aberrations et a quel degre tes photos etaient atteintes?

------------------
salut et bonne observation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sly, avant de t'acheter ce tube assure toi qu'il soit vraiment bon "optiquement",car si tu veux faire de l'acquisition a la web cam ou à l'apn et qu'il est "moyen" tes images seront moyennes.
je te conseille du perl en telescope,il sont exelents,il y a quelqu'un qui a un 114/900 perl et qui met des images sur le furum "galerie d'images", il fait mieux que mon c8.

------------------

www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai justement un 114/900 de chez perl (le t41) .... certes ,il est de base mais je me vois mal acheter un autre 114/900 meme en jouant sur la qualite!

c'est pour cela que je penche plus du cote d'un 150/750 de chez kepler mais pour savoir la qualite de leur optique avant de l'acheter ,reputee assez irreguliere, eh ben c'est pas de la tarte!

c'est la d'ailleurs que reside la principale difficulte de mon achat et de l'achat d'une optique en general:y'a pas toujours marqué "lambda/12" sur le tube optique!

neanmoins ,je sais que je veux une optique puissante ,axée sur l'observation du ciel profond(f/d=5 environ)et ayant quelques evolutions possibles pour l'astrophotographie , histoire de pouvoir se faire la main avant de pouvoir mettre un gros pactol dans un instrument plus specifique...


------------------
salut et bonne observation!

[Ce message a été modifié par sly (Édité le 17-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant