Gianakin

zoom televue 3-6

Messages recommandés

Salut !
Bon, ca commence a faire qqs temps qu'il est sorti ce petit zoom, j'espere que certains d'entre vous ont pu y jeter un oeil.
Je me demandais ce qu'il valait,enb comparaison par exemple, pour le planetaire, avec un LE 5mm.
Et pis aussi en comparaison avec d'autres oc de focales equivalentes, plus ou moins prestigieux ( nagler 5,radian 4,5,6, ... )
Alors certains d'entres vous ont-ils pu se livrer a ce genre de comparaisons ?

A plus
Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai depuis un mois environ.

très compact, léger, je ne peux pas donner de comparaisons avec des oculaires de focale équivallente, car je l'ai acheté pour avoir justement quatre focales qui me manquaient.

mon avis est purement subjectif . Ceci dit, je ne regrette pas cet achat, autant du coté qualité que du coté pratique.

j'ai vu en lunaire des détails sur la TMB 105 que j'ai pu comparer avec l'intès équipé au même moment du pentax 10,5 xl aussi bien .

Par contre, il faut repeaufiner la MAP à chaque changement de grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'occasion de tester ce zoom et à vrai dire, je ne suis pas un fan de ce type d'oculaire, mais un ami m'a dit " vas-y, fais lui subir les pires tests...il est terrible" Bon, partant comme ça pourquoi pas! Première impression, il est tout petit en position 6mm. Quand utiliser à 3mm il devient de taille "classique". Le relief d'oeil est approx. de 10mm, ce qui peut gêner les porteurs de lunette. Le champ est constant, autour de 50°, supérieur à celui d'un ortho. A l'utilisation, c'est là que l'on se rend compte que l'on a pas à faire un zoom "traditionnel" (même si le Nikon, le Pentax et le nouveau Swarovski sont excellents). La transmission est énorme, supérieure même aux oculaires "plössls" classiques pris aux focales correspondantes. Comparés face à des UO/Kasai orthos de focales 4mm, 5mm et 6mm, le zoom Televue arrive devant, notamment en ce qui concerne le contraste sur la surface jovienne. Sur la Lune, l'observation de formations délicates tel les craterlets dans Clavius ou certaines rainures (par ex. dans Alphonse) est sensiblement plus evidente dans le zoom. Les orthos Zeiss (24.5) ont une transmission plus faible, mais le contraste de ces oculaires (parmis mes préférés) est devant, et permet d'accroître sensiblement la visibilité de certains détails sur Jupiter (les orthos zeiss donnent une image plus "chaude"). Je ne pense pas qu'il faille m'étendre de trop, c'est un excellent zoom. La cerise sur le gâteau, c'est justement de pouvoir zoomé (super sur la Lune!) et de trouvé le "bon" grossissement maximum en f° des conditions.
Un excellent oculaire zoom...

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 09-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai ce zoom ainsi qu'un Tak LE 2.8.
En un mot: il est excellent ! En fait
le LE 2.8 est surclasse (mais pas de
beaucoup).
Donc je le recommende !
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question de néophyte, c'est un zoom en continu ou à positions prédéfinies?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a 4 positions 'cliquees' (3,4,5,6)
mais rien n'empeche de l'utiliser
'en continu'
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si un jour il en existe une version genre 7 à 12, avec même seulement 60 deg de champ, ca pourrait vraiment être une très bonne solution pour nous qui hésitons toujours entre deux focales ! La, pas à changer, un petit ajustement et selon la turbu, zou...me

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diabolo,

il existe un 5/8 chez Spears-walers, a voir chez APM rubrique Antares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu connais le champ apau ? 5/8 c'est encore faible a mon goût, mais c'est déjà plus sympa. Après si la qualité n'est pas la même...

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 10-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le champ est de l'ordre des Naglers 80° sur toute la plage.

tu as un essai dans cloudy nights, par David Knisely qui en a été enchanté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant