marc

Pied fixe

Messages recommandés

Je cherche une manière simple pour réaliser un pied fixe au fond de mon jardin.
Je n'aurait plus qu'à poser mon LX 90 dessus sans avoir à régler l'horizontalité.Ainsi l'utilisaion du GOTO sera effectif immédiatement car l'alignement pourra etre conservé d'une soirée sur l'autre.
Quelqu'un a t'il réaliser cela ,je précise d'une manière ultra simple et sans etre un bricoleur averti ?.Seul imprératif bien sur la stabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais cela il y a 15 ans de cela avec un tuyau d'évacuation d'égout rempli de béton... jusqu'à environ 15 cm du sommet de la colonne. (Prévoir également une fondation style gros trou avec cailloux et fers à béton solidaires de la colonne si tu es en plein champ...) Tu dois ensuite finir le travail en mettant dans le béton frais (les derniers 15 cm) tes supports métalliques destiné à recevoir ta monture ou télescope, mettre le tout à niveau avant la prise du béton... faire cela aux petits oignons.. tu n'as pas droit à l'erreur...

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait ça pour mon C8.

J'ai fait un pilier en brique, rempli de béton et de pierres. Y'a au moins 50cm de fondation. Dessus, j'ai installé une plaque en acier (peinte) traversée par 4 tiges filetées Inox diamètre 12 et soudée sur cette plaque, Côté béton elles ont été fendues en deux dans le sens longitudinal. De l'autre côté, elle supporte une autre plaque en acier de 10mm d'épaisseur avec 4 trous avec écrous et contre-écrous + rondelles hémisphériques. Cette dernière plaque supporte un cylindre massif en alu (vissé) qui est fait pour directement monter dessus la table équatoriale du C8 et tout le dispositif de mise en station. L'horizontalité se règle alors très facilement avec les écrous/contre-écrous et un bon niveau. A part un tremblement de terre, y'a rien qui peut faire bouger quoi que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi pour vos réponses.
Maintenant il ne reste plus qu'à prendre ma pioche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,
vos posts m'ont fait réfléchir sur un pied colonne pour mon scop.
ayant aussi un lx 90, mais pas de pied à coulisse, l'un de vous peut il me dire le diamètre de la tige filetée qu'il faut pour le serrage. pour le montage, se sera brique creuse et plateau ciment, ne faisant pas d'astro photo, je ne suis intéressé que par un montage rapide de la monture (donc pas de station équatoriale).
merci d'avance
a+al

------------------
46.40°N/0.34°E


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant