kin

Conseils pour débutant en reflex

Messages recommandés

slt, je v m'acheter dans la semaine la bague pour mettre mon Minolta dynax 4 sur mon telescope...

j'aimerais savoir ce qu'il faut savoir pour réussir de belles photos (planetaire surtout et un peu ciel profond)..

merci

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaste programme, Kin... ça fait toujours plaisir d'aider un nouveau venu dans le monde de l'astrophoto, mais ta question suppose une réponse... de deux pages. Commence par nous dire de quel matériel tu disposes : type de télescope (newton? Diamètre?), qualité de la monture (équatoriale? Quel modèle?) ; à partir de là, nous pourrons t'aider davantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-tu sur que çà va marcher? j'ai lu quelque part qu'il y avait une sécurité sur les minolta dynax, qui emp^échait la prise de vue sans objectif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si çà marche, essaye d'abord la Lune au foyer.une fois réussies tes clichés lunaires, tu pourras tenter plus difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais Bruno, ca marche....
mais t'as raison, je v deja tester la lune au foyer.

sinon mon matos c un newton 114/900 avec une monture équatoriale non motorisée.

voila en gros, si vous voulez d'autres précisions pour m'aider, n'hésitez pas :-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Bruno, je te recommande d'attaquer la Lune, d'autant qu'avec ce télescope, au foyer, tu auras assez de lumière pour que la cellule du Dynax gère le temps de pose (si l'absence d'objectif ne pose pas de problème). Pour ce qui est des photographies du ciel profond, qui supposent plusieurs dizaines de minutes de pose, il te faudra une monture équatoriale robuste et... motorisée. Vérifie simplement que ton boitier supporte les poses longues sans consommer ses piles trop vite (j'ai eu de mauvaises surprises à ce sujet).

[Ce message a été modifié par BobSaintClar (Édité le 19-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la Lune au foyer, tu n'as pas besoin de moteur.vérifie que tu arrives à faire la mise au point, car sur beaucoup de 114/900 la mise au point au foyer est impossible sans une barlow.
pour les temps de pose, arrange toi avec la sensibilité du film pour avoir le temps de pose le plus court possible, afin de limiter les vibrations générées par le relevé du miroir de l'appareil.

avec mon T150/750 donc à f/d=5,les temps de pose de référence sont de l'ordre de 1/500s pour la pleine Lune et de 1/125s pour un premier quartier,avec 100iso.

pour ,par exemple,la pleine Lune à F/d=8,avec 200 iso,
on a (8/5)x(8/5)x(1/500)x2=1/500s( à peu près). essaye différents temps de pose et n'ésite pas à sous-exposer un peu.
pour les films,j'utilise les noir et blanc Kodak T-max 100 iso et Ilford HP5+ 400 iso. on perd la couleur mais on gagne en résolution et en contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu dans monde merveilleux de l'astrophoto. Il y a de quoi s'amuser

Tout d'abord, en ce qui concerne le planétaire, c'est pas simple, mais autant te prévenir que les bons résultats sont assez délicats à avoir. Du moins ,cela ne pourra pas du tout rivaliser avec les webcam.
Avec un 114 je te conseil la prise de vue par projection :
pour les planètes, le 10mm kellner fournit d'excellent résultat dans ce type d'exercice.
- jupiter : on distingue les bandes nuageuses et les 4 principaux satellites
- saturne : on distingue facilement les anneaux et parfois la différence de couleur entre l'anneau A et B (2 images seulement sur 13 aussi intéressantes) : j'adore
- mars : pas fait encore
- lune et soleil : très simple, mais par projection un 20mm kellner est bien aussi pour les avoir entièrement. Attention, par expérience, les oculaires plossl donnent des résultats assez immondes en astrophoto car leur champ n'est pas plan par rapport au Kellner tout simple . Garder préceieusement les oculaires livrés d'origine avec ton scope.

Donc pas de soucis : ca marche . En revanche, il est impératif de limiter les sources de vibrations. Du coup, un déclencheur souple pour ton appareil est indispensable de même qu'utiliser la technique d'obturation manuelle.
Si tu veux faire une prise convenable et sans trop de difficulté pour ta monture et ta crémaillère de mise au point, il faut que ton appareil soit positionné à la verticale. Soit au dessus du tube ou mieux en dessous même si là c'est galère pour la mise au point. Une amélioration de mon 114 m'a changée la vie en astrophoto planétaire. Une mise au point motorisée bricolée. Avantages :
- mise au point sans toucher le tube : très précis (un bonheur également en visuel)
- grace à la résistance exercée par du moteur, la crémaillère est automatiquement bloquée lorsqu'il ne tourne pas ! TB surtout sur des tubes qui ne possèdent pas de vis permettant de bloquer la mise au point (indispensable quand on voit la masse de l'appareil photo)

voici le lien vers la description de mon fidèle 114 et les bricolages qui vont avec : http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-114.htm
et mes deux images préférées de planétaire au 114 via un canon EOS500 :

Saturne prise par projection avec un oculaire Kepler super plössl de 6,3 mm. Canon EOS500N. Pose de 3,5 s obturation manuelle sur une pélicule 400iso fuji. Bon ciel, peu d'humidité

et

Ocultation de Saturne prise par projection avec un oculaire Kepler Kellner de 10 mm. Pose de 4 s obturation manuelle sur une pélicule 100iso fuji. Ciel d'agglomération, peu d'humidité. La lune est volontairement surexposée. Pas de division visible sur la version papier ... mais comme toujours elle est plus jolie sur le papier !

Bon ciel et vive l'astrophoto : tu verras, le meilleur c'est l'excitation précédent l'ouverture de la pochette contenant les précieuses photos : Indescriptible et si certaines sont vraiment reussis .... on entend un immense de contentement

Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros merci Titix!!!!

j'ai tenté hier soir jupiter a la webcam mais impossible de tirer un bon truc, mais vraiment impossible, que des ronds blancs, je n'arrivais pas a avoir les bandes de jupiter sur l'écran, en fait je n'arrivais pas a régler correctement les parametres.
bon fo dire que ma webcam c une creative et pas une toucam (je pense que je v me l'acheter...)

sinon hier soir g fait de l'apn sur jupiter par projection, je vous montre ca dessous, mais j'en suis pas content du tout.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la première est un montage de 4 photos sous photoshop prises par projection sur un occulaire super plossl 4000 6.4mm avec apn ouvert a 4.8

la 2° est une image brute prise avec le meme occulaire mais apn ouvert a 2.8

voila, si au passage vous avez des conseils pour la photo apn par projection...

je c j'abuse lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut kin !
effestivement la photo argentique pose quelques problèmes qui parraissent toujours insurmontables quand on commence dans ce domaine !
premier conseil,achetes-toi un bon bouquin ur la photo argentique qui traite tout les sujets de A a Z comme "l'astrophoto de p.bourge",un super bouquin qui t'expliqueras tout ce que tu dois connaitre pour pas paniquer devant ton matos quand la lune nous offre un joli terminator...
ensuite l'ennemi numéro 1 c'est les vibrations ! un conseil:pratique l'occultation manuelle avec une raquette de ping-pong ! ca marche a merveille... ou bien tu doid te munir d'une monture baleze qui absorbe les vibration caussées par le mirroir du boitier pendant la pose ! ca c'est casse C... !!!et une bonne monture ca coute tres chere...
moi je fais mes en photo argentique avec un petit makustov 102/1300,un boitier photo vixen VX-1 et du film noir et blanc T MAX 100,et une monture ATL-M,l'équivalent d'une EQ3-2,et j'ai encore bien du mal a faire de belles photo ! te décourage pas,c'est une super expérience,mais il est clair que la webcam prend maintenant largement le dessus !
apres mes premiers essais en webcam avec une toUcam pro,j'avais de bien meilleurs images qu'apres des semaines de galères,de lecture et de prises de tete avec mon boitier photo ! donc un seul mos,persévérence et les résultats parlerons bientot !
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais j'ai un gros prob avec ma webcam, je vois rien dessus...
enfin si, j'abuse, je vois les satellites de jupiter mais jupiter reste blanc de chez blanc.
Je n'arrive pas a régler les parametres comme il faut.
Dans l'aprem si les manif me le permettent je v me prendre une barlow.

Voici un traitement iris (mon premier) puis photoshop...(tjrs mes images de l'apn)

[Ce message a été modifié par kin (Édité le 19-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meuhhh non, c'est pas galère l'argentique ... c'est seulement un pointu et contraignant
L'ennemi c'est effectivement les vibrations ... mais avec du bon sens et la dernière facture de son photographe adoré, je crois que l'on voit très vite ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire.
Cela dit concernant le planétaire impossible de rivaliser avec la webcam : c'est certain. Il y a tout de même de quoi se faire très plaisir en argentique.
- tirer le portrait des phases lunaires
- visiter le soleil et ses taches (filtre bien entendu obligatoire)
- les planètes géantes ... sans trop d'ambition tout de même
- se faire un catalogue des constellations par astrophoto en parallèle (le 114 servant de "lunette guide")

cela dit je constate que tu es armé au niveau du matériel astrophoto : APN, reflex et semble t il webcam ... à mon avis, il faut simplement prendre ton temps et ne pas trop se disperser en passant trop vite de l'un à l'autre.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, t'as raison, je pense que je v essayer de faire des bons trucs en webcam (demain ou ce soir je m'achete une lentille de Barlow) et avec l'apn...

je v tenter aussi le parallèle avec mon appareil photo, mais plus tard

en tout cas merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Dans l'aprem si les manif me le permettent je v me prendre une barlow.

Personnellement, je pense que ça ne sert à rien d'acheter une Barlow pour faire simplement de l'imagerie planétaire avec un 115. La focale résultante sera encore bien trop faible pour avoir une planète de bonne taille et y discerner de nombreux détails... A moins, évidemment, d'utiliser plusieurs Barlow
Un conseil : garde tes sous (là je pense que t'as rien contre ) et utilise plutôt ce que tu as déjà : des oculaires... Avec cette technique tu peux atteindre plus facilement des focales intéressantes pour le planétaire, ex : 4 ou 5 mètres sur 115 avec un 9 mm et dans les 5 cm de tirage (distance entre le capteur de la webcam et la lentille de l'oculaire).
Pour avoir essayer les deux méthodes avec ce type d'instrument, je ne peux que t'encourager à utiliser la projection oculaire...

@+

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veux bien, mais comment je fais pour la tenir la webcam? j'ai tenté un montage qui merde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inspire toi de ce qui a déjà été réalisé par d'autres amateurs :

http://perso.wanadoo.fr/aleph-zero/site/astro/bricolage.html
http://www.astrosurf.com/astrobond/ebtruc.htm
http://www.astrosurf.com/simian/montage_webcam.htm
http://www.astrosurf.com/pascalc/pratique_part1.htm
http://perso.club-internet.fr/mindavid/modif4.htm ...

Les idées et bidouilles ne manquent pas !

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 19-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant