pegase

le diviseur optique..euh..., il divise par 2?

Messages recommandés

Bonsoir,
j'ai une question: un diviseur optique (ici un meade) divise par 2 exactement les rayons lumineux arrivant du foyer ? , car je pensais équiper ce diviseur par un oculaire et un apn (pour m’aider à la localisation ) et dans le cas si la division n’est pas égale, je pourrais mettre l’apn la ou les rayons arrivent en plus grand nombre. ?
la perte serait petre trop importante pour envisager un tel montage, notament pour du ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,je possède un diviseur lumicon en diamètre 2 pouces qui permet essentiellement de réaliser un suivi en pose longue . Ceci en dérivant,par un petit prisme à 90°, une petite partie des rayons lumineux, située hors axe optique ,sans détérioration de l'image principale (le boitier photo est dans l'axe). Un oculaire réticulé et éclairé permet de suivre une étoile guide, sélectionnée dans les environs de l'objet à photograhier .A mon avis il ne me semble pas possible (bien que le prisme soit réglable en inclinaison)avec ce type d'accessoire de réaliser un guidage sur l'objet à photographier : pour le suivi sur la tête d'une comète je pense qu' il faut utiliser une lunette guide
Dans le cas d'un éclairage de réticule trop violent au mini du réglage pour voir et suivre une étoile guide faible j'ai une combine qui permet d'atténuer le flux lumineux de la led en conservant une plage de réglage acceptable : une simple diode à 0,5 € en série avec le potentiomètre . Pour plus amples renseigements : mail .Bons essais.
JFM38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce que tu cherches c'est a faire du cadrage, il faut que tu te tournes vers un flip-mirror et non un diviseur optique.

M'enfin, trouve-toi un oculaire qui te donne en gros le meme cadrage que ton montage APN/oculaire et ca te permettra de cadrer et de faire la MAP. C'est que je fais : un oculaire de 30mm avant l'APN derriere avec la MAP a l'infinie, et je cadre et fait la MAP avec un oculaire de 14mm.

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, merci pour votre aide
j'avais oublié l'existence des flip-mirror, effectivement recherche sur l'oculaire pour ensuite basculer le miroir, néanmoins je vais opter pour cette solution dans qq temps...histoire de rassembler qq euros.
merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout qu'il coute plus de 440 Euros (celui de MEADE ).
je suis entrain de faire la même chose que toi mais je pense qu'une lunette guide sera plus pratique après avoir pris plusieurs renseignements aupres de différentes personnes...
j'hésite encore pour l'instant car la lunettte c'est du poids et des ennuis en plus....?

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 20-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lunette guide ne te sera vraiment utile que pour les courtes focales. Avec des focales longues (ex:mewlon 180 avec 2160mm), il y a des probleme de flexion. Dixit Martial Figenwald dont tu peux admirer les oeuvres regulierement dans la gallerie. Donc avec une grande focale, le diviseur optique devient obligatoire.

Mais tout ceci depend bien sur de ton temps de pose et de ce que tu veux faire. Si tu veux faire 4 secondes de pose, avec une bonne monture, la derive ne devrait pas trop se voir. Si c'est pour utiliser derriere une lunette de 500mm de focale, no problemo ! La je parle d'experience : je prends des poses de 60s. derriere le Mewlon et le bouger est vraiment tres leger. Et derriere la lunette a 500mm on voit rien.

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant