denisb

Le coolpix 4500 est mort, vive le 5400

Messages recommandés

C'est plutot le CP5000 qui sera remplace par ce digiscope avec un bon grand angle (enfin un 28mm !). Le 4500 devrait durer encore un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que pour l'instant, j'ai plutôt un coup de coeur pour le 5700 qui a un zoom optique (ED) eq. 35/280, plutôt sympa pour une utilisation autre qu'astro ...

Quelqu'un saurait-il dire si le D100 (2x + cher que le 5700) donnerait des images nettement meilleures qu'un Coolpix 4500/5000/5400/5700 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après "Chasseur d'images" la taille des catpeurs n'est pas la même ==> la taille des pixels non plus==> reflex + sensible qui permettra des temps de pose +longs pour une image - bruitée (idem les caméras CCD)
de + possibilité de fichiers images non compressé TIFF et RAW qui permettent par la suite des tas de possibilités mais attention à la mémoire .
JFM38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que le 5700 fait du TIFF aussi...
je penche pour celui-là et j'économise. D'ici deux mois, ce sera bon, en plus avec la sortie du 5400, c'est possible que les tarifs baissent.

Concernant la pose B à 10 min du 5400, je doute de son efficacité. Si c'est pour avoir un gros bruit après 5 minutes, ça ne sert à rien... Mieux faire 3 ou 4 pose et les additionner.

Avis à Denis, spécialiste de l'imagerie au Coolpix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un détail intéressant concernant le nouveau nikon est qu'il a une pose B mais aussi une pose T, nettement mieux pour ménager l'accu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et le prix indiqué par Nikon France, c'est 1049 Euros...

ben pour 200 de plus, j'ai commandé le 5700. ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a l'air bien... Ils ont l'air d'avoir viré tous les petits défauts du 5000, et à mon avis, c'est un boitier qui va bien se vendre.
Zoom 4x par rapport au 3x du 5000 (qui a un 28mm lui aussi).
Pose de 10min, mais plus de ISO800.
Possibilité apparemment de faire du time lapse. Bien cool mais le temps mini est de 30 secondes, et pour des simples vues d'images de nuages, ca donne une image largement saccadée. Par ailleurs, la possibilité de programmer plusieurs poses de suite n'existe pas, hors en astro, c'est un truc bien cool (faire une heure de pose sans avoir à sortir dehors appuyer sur l'obturateur toutes les 5 minutes...).
Les boutons d'utilisation plus simple que ceux du 5000, ca ne fait pas de mal. Ils ont supprimé les boutons qui étaient sur l'écran du 5000 et c'est bien.
Pose T, Ouf... !!!! parce que faire 10 minutes en appuyant sur le bouton à la main, c'est pas trop faisable... Par contre je ne vois pas que ca va permettre d'économiser quoique ce soit sur la charge de la batterie, l'appareil étant bien en fonctionnement durant la pose (ca bouffe de l'électricité pendant la pose, juste que la pose T va permettre de ne plus toucher à l'appareil pendant la pose).
Mode macro, très bien, mais la fermeture maximale de l'objectif semble être, comme sur le 5000 de F/8, et au niveau profondeur de champ, c'est pas terrible, en fait pratiquement pas utilisable pour des sujets en 3 dimension...
Un truc bien c'est qu'ils ont viré la cellule de mesure du flash de là où elle était, parce que sur le 5000 elle est à la hauteur de la poignée et que dans certains cas, on met la main devant la cellule, ca donne des images sous ex et on met du temps avant de comprendre pourquoi.
Un truc un peu bête c'est qu'il n'y a pas de format NEF. C'est un format Nikon (Nikon Electronic Format) propriétaire et qui est beaucoup plus compact que le format RAW (sur le 5000 je passe de quelque chose comme 71 images en format RAW à 132 en format NEF. Avec l'appli Nikon, on passe le NEF en TIFF 12 bits. Sur le 5000 ce n'était pas dispo au début, puis sur un nouveau firmware ca a été rajouté ensuite.
Dans les trucs biens pour la photo diurne, le flash à la fermeture de l'obs. Bien cool. Un des trucs un peu frustrant est que si on est en pose, ou si on bloque la mise au point sur l'infini (j'ai pas vu si ca existait sur le 5400, mais pour l'astro, c'est bien utile), ca inhibe le flash. Donc ca oblige à avoir un flash séparé qu'on déclenche à la main pendant la pose. Pour éclairer des premiers plans, ca eut été bien utile (sur des trainées d'étoiles par exemple, avec un avant plan d'arbres, etc...).
Sinon reste à voir la sensibilité à Halpha, parce que celle du 5000 n'est pas énorme à cette longueur d'onde, et ca manque de pêche sur les vues de la voie lactée.
Bon, si je devais en racheter un, je prendrais quand même le D100...
Alain

[Ce message a été modifié par 3780 (Édité le 01-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pose T contrairement à la pose B ne consomme de l'énergie que pour ouvrir l'obturateur, celui ci ne reste ouvert ensuite que par un dispositif mécanique. La pose B elle, a besoin d'énergie pour garder l'obtu ouvert. Même fonctionnement que sur le NIKON F4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non. C'est valable pour un appareil photographique, mais pas pour un digital. Pendant la pose, les horloges du CCD sont activées (elles restent fixes mais le CCD n'est pas "éteint"), l'électronique est en fonctionnement, elle compte le nombre de secondes de pose effectuées. Je n'ai pas la notice technique des CCDs utilisés par Nikon, mais pour d'autres que je connais, le mode antiéblouissement (antiblooming) nécessite des horloges (i.e. un signal qui passe de l'état haut à l'état bas) qui elles aussi consomment de l'énergie. Le tout bouffe des piles. Pour l'obturateur, il n'est même pas dit qu'il soit du type mécanique et bloqué pendant la pose. Il est probable qu'il reste ouvert (donc avec un électroaimant qui le garde ouvert) sans qu'on ait besoin de continuer à appuyer sur le bouton.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant