jamy delrieu

polaire dans le reticule du viseur pol d'une spdx

Messages recommandés

hello
vu la date de fabrication de la sp qui supporte mon c8 ou faut-il, bon sang, que je place la polaire sur le "petit rond " du réticule du viseur polaire pour etre un peu plus précis....
J'ai vu sur la doc de la GP qu'ils indiquaient les différentes positions de la polaire entre 1995 et 2010...puis-je me fier à ca pour une SP (donc de fabrication antérieure...)? Une idée ??
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ESt ce que ça dérive beaucoup si jamais tu te contentes de planter la Polaire dans le petit rond ? Et comment est positionné ton petit rond par rapport au centre du viseur , est il décalé de 44' ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bip !

Je parle pour la mienne, la SP.

A force de tâtonnements, chaque soir je décale un peu plus la polaire, et je note des améliorations dans la mise en station.

Actuellement, la meilleure position pour la polaire c'est en dehors du petit cercle, juste à effleurer celui-ci, en direction de la graduation '40' (traçer une ligne imaginaire entre le centre du cercle et le '0' de '40'.

A titre indicatif, à 1 mètre de focale, au méridien, j'applique une correction de suivi manuelle en déclinaison toutes les 5 minutes environ, pour un décalage de 0.3 à 0.6 pixel, ce qui est pas mal du tout

Inutile de préciser qu'avant tout le viseur polaire doit être parfaitement réglé, en alignement et pour la graduation horaire. (voir le site gpmanual que tu as cité)

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A cette adresse tu trouveras un freeware génial, Polar Finder, c'est un programme qui indique grâce à un petit dessin où mettre ton l'étoile polaire dans le viseur pour l'heure et la date désirée. http://electra.psychol.ucl.ac.uk/jason/astro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'ai aussi un G8 (C8 + GP) et le même problème que vous. "Curieusement", nous avons les mêmes problèmes.

Quelqu'un l'a dit, il faut que le viseur polaire soit bien réglé d'avance (ce qui n'est pas mon cas, puisque je l'ai rajouté ensuite). C'est certainement aussi de cela que vous "souffrez". Il se trouve qu'il y a 2 modèles différents de VP (viseur polaire), l'un est un tube avec un oeilleton très libre sur l'axe de la GP (c'est ce que j'ai et qui demanderait à être réglé en usine), l'autre, plus onéreux, et quelquefois eclairé possède des étoiles adjacentes de gravées et permet un réglage quasi "instantané" puisqu'il s'agit de faire correspondre les étoiles aux emplacements.

Le seul truc valable que j'ai pu trouvé pour réaliser un allignement presque parfait est d'attendre le 10 octobre à 0h00 TU pour que la polaire se trouve à 90° exactement du viseur polaire. Une fois certain de cette position, on peut étalonner ce viseur.

J'avoue franchement éprouver des problèmes de mise en station très nets qui m'empêche de faire de longues poses. Le truc que je viens de donner m'a été communiqué par un responsable de la société Medas (quelqu'un qui connais bien l'astro), mais cela n'apporte pas complètement la solution pour équériser totalement le viseur au sein de la GP.

Notez que j'ai aussi essayer avec l'antenne que l'on ise à 1 Km et de retourner la monture sur l'axe RA pour constater la dérive... sans succès probant...

Si vous avez une idée ?
Merci
Tiger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant