nephrops

argentique ou webcam

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Bonjour,

Je suis sur le point de m'équiper pour la photo de ciel profond. Je viens de terminer un Newton 200 F/D 6, et je vais partir bientôt pour La Nouvelle calédonie, où il parait qu'il ya beaucoup à observer de ce point de vue. Je viens de voir que l'on peut modifier une Webcam vesta pro (que je pensais utiliser pour le planétaire) pour le ciel profond. Alors à l'heure du choix, avant d'investir en bagues et raccords photos (et système pour le suivi) qu'en pensez vous?
Faut il maintenant laisser tomber l'argentique et miser tout sur la webcam ?

N.B : c'est la première fois que j'envoie un message sur ce forum, mais je dois dire que j'y ai déjà trouvé beaucoup d'infos très utiles et que je suis parfois étonné par le niveau technique des réponses même si J'ai parfois un peu de mal à suivre. Merci aux participants et à l'administrateur.

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à mon avis,pour du ciel profond,il vaut mieux l'argentique que la webcam.Question de goût,mais aussi de coût:il te faut un ordinateur portable avec la webcam.Il faut aussi le protéger de l'humidité.

avec une webcam tu as une certaine qualité d'image. Avec l'argentique,il suffit de changer de pellicule pour avoir une autre qualité.
le problème en argentique,c'est de trouver le bon film,car il n'y en a plus beaucoup qui font resortir le rouge des nébuleuses.

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A mon avis, le mieux, c'est de faire de l'argentique et de la webcam, sans pour autant que ca soit trop cher:
- une webcam (tu l'as) ne coute presque rien à modifier, en plus, si tu veux l'utiliser en planétaire, c'est que tu as (ou que tu vas avoir) un portable, donc le budget webcam est à peu près de ... 0, le gros problème, c'est que tu n'as pas beaucoup de champ, et donc, il te faut :
- un appareil photo argentique reflex tout mécanique ou semi-auto (qui ne se trouvent presque que sur le marché de l'occasion) du type Nikon FE, Pentax P30, ou Zenit (russe, donc ça marche, mais c'est très lourd) avec quelques objectifs pour pouvoir faire du grand champ et une bague pour faire du foyer sur des objets étendus (en planétaire, rien ne vaut la webcam).

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Merci pour vos réponses, j'ai effectivement un portable donc avec la webcam pas de pb. Et j'ai un boîtier qui devait faire l'affaire pour l'argentique. Après ce pose le problème du suivi pour les nébuleuses et j'ai vu pas mal de chose la dessus dans le forum (tout et son contraire) Il y a les partisans de la lunette guide et le diviseur optique. Ce dernier doit poser des problèmes avec un Newton (position de l'oculaire). Si je mets une lunette 60/700 pas cher(on en trouve à 50 euros dans les dépots vente) avec un oculaire réticulé, cela peut marcher avec un Newton 200? ou c'est nul?

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Sur mon ancien C11 je guidais avec un mak de 90 et barlow.Le 90 était à f11.je pense que tu peux guider avec une lunette + barlow 2,la lunette que tu envisage d'acheter.J'ai guidé aussi le C11 avec une Perl Halley de 70+ barlow 2 et St4 selon les conseils d'un responsable de chez Médas et les résultats étaient bon.Les pellicules étaient du konica 3200 que je ne trouve plus.La perl a une focale de 400 mm et pour le guidage par St4 il fallait au mini 700 mm de focale.
Voila
Jean Louis

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Salut

Peux-tu préciser sur quelle monture tu monte ton 200/6. Car pour ma part, je suis en train de mettre un 200/7 sur une GP-DX. Sachant quelle ne supporte qu'environs 10 Kg, je suis en train d'alléger un maximum le 200.
Vu que tu as une webcam, je te conseil d'utiliser le logiciel astrosnap afin de pouvoir juger la qualité de ton suivi ( erreur périodique, PEC ). Cela te donnera une idée la résolution Max que tu auras en ciel profond.
Pour le planétaire, la webcam c’est impressionnant ( si tu cherche les détails ).
Pour le ciel profond, je te conseil la photo en diapo. Pour les films diapo seul les 100,200,400 Elite ou Provia 100,400 « tire » dans le rouge. J’en ai oublié ?
Pour le suivi, je te conseil de le faire avec une « petite » lunette guide + webcam si ta raquette le permet ( Voir Astrosnap suivi via raquette et le port // du PC).
Dans tous les cas,là où tu vas, tu risque d’avoir un ciel superbe.

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Salut NGC7000

Ma monture est tout ce qu'il ya de plus artisanal et en cours d'achèvement.(ça urge le départ est proche) Je l'ai faite avec de la récup mais elle fonctionne sur le principe du secteur lisse pour l'entraînement. Mon problème était que je savais devoir l'adapter à la latitude de nouméa (22 °)ce qui n'est pas à priori évident avec les modèles de fabrication amateur que j'ai pu voir et engendre un port à faux important. Visuellement a l'oculaire la stabilité semble bonne. Ma commande ne me permet pas a priori une connexion PC, mais cela viendra peut-être. Merci pour l'info Astrosnap, je ne connaissais pas mais cela a l'air trés interessant je vais le télécharger. L'info diapo, c'était exactement ce que je cherchais. Je savais pas non plus que l'on pouvais brancher la webcam sur la lunette guide. Mais cela m'ouvre des perspectives.

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Effectivement, le changement de l’attitude va être difficile ! !
Pour la monture et le 200 , je suppose que c’est du type « pierre bourge ». Si c’est le cas, tu risque d’avoir de sérieux pb de transport, car ça doit être lourd ? How many ?..
Pour la stabilité, il faut amortir après « une seconde » (Pour des pb de vent ou après une mise au point).
Pour ma part, j’ai résolu certain pb en copiant sur les montures alt-az ( improprement nommé Dobson).
Mon 200, est à la base un « dobson ». Puis j’ai acheté d’occasion une gpdx avec un 150/750. J’observai souvent avec le 200/7, mais pour le planétaire sans suivi c’est l’enfer. Alors, j’ai eu l’idée de mettre le 200 sur la GP-DX. J’ai fait une queue d’aronde et un mini trépied (Que j’ai pas vraiment fini). J’ai quand même de pb de stabilité. Tous, ça pour dire qu’il faut absolument alléger le tube (surtout l’avant) si tu veux avoir une stabilité max. (pb d’inertie). Donc exit le tube « pierre bourge », mais essaye un tube type Serrurier (Voir web) avec des tubes ou L en alu pour les renforts et du bois pour la boite.
Pour le suivi, tu as un moteur pas a pas ou secteur 220V « Crouzet » ? . Si tu veux avoir un suivi automatique, tu pourras le faire en mettant des « switch » en // de tes boutons de rattrapage et Astrosnaps fera le reste. Astrosnaps est vraiment bien, car il t’aide à la mise en station « bigourdan ou polaire ».Voir Aide Astrosnaps
J’espère que tu as un entraînement avec un moteur pas a pas car le 220V c’est dangereux et les convertisseur 12V ->220 V ont un très mauvais rendement. Donc grosse batterie.
Il faut voir ça sous deux aspects , soit tu es fixe, alors là pas de gros pb ( Monture lourde, 220v, PC, etc.) Soit tu es itinérant est là ça se corse, car il faut penser à optimisé tous les pbs (poids, temps de montage, mise en station etc ).
Pour finir, je citerais un copain qui disait « Le meilleur instrument, c’est celui qu’on utilise le plus ».Donc le plus facile à sortir ou monter.
Pour les pellicules, essaye la 200 elite, c’est un bon compromis (Grain/Temps de pose) elle tire vraiment dans le rouge.

A+

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C'est "en quelque sorte" du Pierre Bourge. Certaines pièces devront être refaites pour être satisfaisantes, la première est souvent du prototype. C'est de la bricole mais je crois que j'aime ça. Pour le tube serrurier, je suis pas encore convaincu, et je suis assez d'accord avec les arguments de Serge Bertorello sur son site. j'en ajoute un, je vis avec de vrais petits monstres qui ont déjà tagué mon tube, mais au moins, il apporte une certaine protection au miroir. Il est octogonale et j'arrive à 12 kg avec le chercheur. Monture plus tube = 45 kg.
Montage 15 mn. Stabilité : Je me pose des questions parce-que le coup de la stabilisation après le coup de doigt sur le porte oculaire ... cela dépend de beaucoup de chose. de la force, de la direction, du grossissement. La notion de la seconde est aussi assez partagée. Avec un chrono je suis entre deux et 3 s avec un oculaire 5mm. Mais je pense pouvoir progresser encore. En Fait, la monture peut être boulonnée à un socle béton en fixe si je trouve un site OK. si tu veux je t'envoie une photo ce sera plus clair. Sinon j'ai un moteur pas a pas, par contre le coup des switchs en //, si tu as des précisions je suis super intéressé, parceque je suis nul en electronique. J'ai vu la GPDX sur le WEB. Effectivement elle porte 10 kg. Tu dois t'amuser aussi pour adapter un dobson dessus. ESt ce que la hauteur ne pose pas de problème tube + monture pour observer vers le Zenith?
@+

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C'est "en quelque sorte" du Pierre Bourge. Certaines pièces devront être refaites pour être satisfaisantes, la première est souvent du prototype. C'est de la bricole mais je crois que j'aime ça. Pour le tube serrurier, je suis pas encore convaincu, et je suis assez d'accord avec les arguments de Serge Bertorello sur son site. j'en ajoute un, je vis avec de vrais petits monstres qui ont déjà tagué mon tube, mais au moins, il apporte une certaine protection au miroir. Il est octogonale et j'arrive à 12 kg avec le chercheur. Monture plus tube = 45 kg.
Montage 15 mn. Stabilité : Je me pose des questions parce-que le coup de la stabilisation après le coup de doigt sur le porte oculaire ... cela dépend de beaucoup de chose. de la force, de la direction, du grossissement. La notion de la seconde est aussi assez partagée. Avec un chrono je suis entre deux et 3 s avec un oculaire 5mm. Mais je pense pouvoir progresser encore. En Fait, la monture peut être boulonnée à un socle béton en fixe si je trouve un site OK. si tu veux je t'envoie une photo ce sera plus clair. Sinon j'ai un moteur pas a pas, par contre le coup des switchs en //, si tu as des précisions je suis super intéressé, parceque je suis nul en electronique. J'ai vu la GPDX sur le WEB. Effectivement elle porte 10 kg. Tu dois t'amuser aussi pour adapter un dobson dessus. ESt ce que la hauteur ne pose pas de problème tube + monture pour observer vers le Zenith?
@+

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Effectivement 12kg, ça va encore. J’ai actuellement 8kg, mais la monture souffre. Je pense refaire la boite (actuellement 6Kg). Le plus simple, c’est que je fasse voir des photos de l’ensemble. Sinon, je fais 1.85m et avec mon « mini trépied » j’arrive pile à l’oculaire.
Pour ta stabilité 3 s avec un 5 mm, c’est pas mal . Par contre, je ne sais pas si le faite de bétonné va t’apporter qqc.
Il y a déjà 32 Kg a bouger. Cherche plutôt les pièces qui « flambe ».
Pour les switchs, il faut que je trouve un schéma. Mais pas de panique, c’est plus de l’électricité que de l’électronique. Il faut quand meme un fer a souder . Tu as quoi comme raquette ? (Marque ref)
Sinon , transporter 45K en nouvelle caledonie ! !.Chapeau
A la prochaine (avec les photos).
Je devrais faire un site !

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