lionel

entretien d'une monture ??

Messages recommandés

Je vais aquérir une monture GP motorisée. Elle est vielle de plus de 10 ans.

Y-a-t-il des trucs à faire pour entretenir une monture (regraissage, réglage à effectuer...) ?

Que faire et comment ?

Peut-être qu'il n'y a rien à faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bete ta question et je me pose la meme en ce moement pour mon EM10. Est-ce qu'il faut laisser courir si rien ne bouge ou montre de signe de faiblesse (ce qui est le cas), ou un entretien regulier permet-il d'eviter les mauvaises surprises (comme sauvent en mecanique) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

moi j'ai juste une interrogation:

Il y a 10 ans c'était pas plutôt la SP?? La GP n'est sorti qu'il y a quelques années si je me m'abuse?

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madmac: on ne peut pas dire que ta monture ai vraiment tourné ,nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan Pierre, c'est claire qu'elle est comme neuve. En 10 ans l'ancien proprio l'a moins utilisee que moins en 9 mois J'ai meme fait ses premieres marques sur le peinture des pieds avec le goudron du parking de la Serva.

Mais on dit "qui veut voyager loin menage sa monture", ben je voudrais menager la mienne et pas attendre un jour peut-etre d'avoir des ennuis avec (note : je souhaite pas que ca arrive hein !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie :
Tu as raison, c'est une SP. Mais je crois que c'est pareil que les GP.

J'ai vu que tu as démonté et remonté ton EQ4 pour changer la graisse.
Je pense que la qualitée de la graisse n'est pas éternelle.
A mon avis, l'opération que tu a faite doit se faire de temps en temps (peut-être tous les 5 à 10 ans ?).
Peu-être que c'est la seule chose à entretenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ben écoute pourquoi pas si tu as vraiment envie de la démonter pour la visiter de l'intérieur( non, je ne fais pas de double sens ), ben ne te retiens pas !

Faut juste de la graisse au lithium qui a une plage de température assez large (pas de la graisse qui se fige à 0°C quoi :p).

Sinon c'est vrai que la SP fait pareil que la GP, c'est toutes deux de la "bonne cam" !

Je crois que la SP a des cercles de coordoonés plus grands donc plus lisbibles mais qu'elle supporte 1kg d emoins que la GP .

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas évident pour la question GP / SP, j'ai la mienne depuis 1994, et c'est bien une GP ( mais je vois d'ici quelques esprits tatillons qui diront que ça ne fait pas 10 ans, mais 9 1/2 )

Il y a de cela quelques mois, j'ai complètement démonté la mienne - c'est toujours intéressant et instructif de savoir ce qui se passe à l'intérieur, et c'est beaucoup moins risqué que de démonter le réveil de Mamy - et une fois remonté, surprise : les mouvements étaient d'une douceur et d'une souplesse incroyable, comme si j'avais débloqué une contrainte quelquepart. Il faut essayer, puisque de toutes façons, c'est sans risque.

Bon, maintenant, qu'on ne me tienne pas responsable de quoique ce soit si le même manipulations entrainent chez vous exactement l'effet inverse

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant