JB

Arrivez vous à observer quelque chose avec cette chaleur?

Messages recommandés

Salut! Hier j'ai essayé d'observer quelques doubles, mais çà turbulait tellement que même à 50x l'image était déformée... L'autre jour pareil, il faisait aussi plus de 30°.
Vivement que çà se rafraichisse un peu, c'est pas un temps pour astronome, çà!
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chaleur est peut-être un problème, mais en même temps, il suffit de regarder le calendrier pour se rendre compte que ce soir est probablement la pire soirée de l'année pour observer les étoiles - mauvais temps excepté, bien sûr !

Songez un peu : dans une semaine, c'est le solstice d'été, donc la nuit la plus courte - ce qui signifie qu'au-delà de certaines latitudes, il n'y a pas de nuit au sens astronomique. On peut d'ailleurs suivre le crépuscule progresser le long de l'horizon nord - c'est tout à fait étonnant, d'ailleurs.

Mais pour ajouter une couche, n'oubliez pas que ce soir, c'est ... la pleine lune !

Donc, une belle nuit blanche en perspective, pour les amateurs de lumières curieuses !

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vers les 4 heures du mat c'est plus calme et Mars est fort belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vers les 4 heures du mat c'est plus calme et Mars est fort belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tous
alors en europe vous avez de la chance 30° c'est pas mal. en algerie ou bien a ALGER c'est 42° et si vous etiez ici vos scopes seront fondu !!!

------------------
om sniper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis levé ce matin pour Mars.Le télescope était sur la terrasse depuis la veille(pour ne pas réveiller toute la baraque en le descendant).

de 3h30 à 3h45

je viens de me lever.c'est difficile,j'ai tellement envie de me recoucher. j'ouvre les volets.Mars n'etait que moyennement brillante et la Lune était recouverte de qq nuage au dessus de l'horizon Sud.On était encore en pleine nuit.Je décide alors,avant de prendre la décision de descendre,de rester ds la chambre avec la lunette de 60mm (pas de problèmes d'équilibrage thermique, la fenêtre est restée ouverte toute la nuit).A 40x,rien de bon (l'oculaire H 20 ets nul à chier).A 100x,la calotte polaire était bien visible (je ne l'avais pas tellement bien vue lors des 2 précédentes oppositions),ainsi que la tâche noire de Syrthis Major, près du bord gibbeux. Puis j'ai poussé le gr à 200x.Aucun détail supplémentaire mais image plus grande,plus confortable...mais par moments seulement (turbulence non nule!).
enchanté par cela, je décide naturellement d'y aller (l'envie de retourner au lit est vite passée).

ds le jardin,de 4h05 à 4h55.

il fallait juste trouver le bon endroit,où Mars émergeait des arbres(elle est assez basse).Le ciel n'était plus noir mais bleu foncé.
au télescope de 150,les détails vus précédemment étaient visibles dès 75x.l'image était plus confortable à 119 et 188x.La turbulence était modérée par rapport à d'habitude (normal à cette heure-ci),mais qd même un peu génante.
l'instant de vérité:le test du filtre rouge 23A.Je l'avais essayé sur Jupiter(censé améliorer le contraste des détails ds les bandes) et sur Saturne (censé améliorer le contraste des régions polaires).J'ai été déçu: aucune amélioration,image assombrie,perte des belles couleurs.
par contre ici,il y avait des améliorations siginficatives.Pas spectaculaires,mais justifiant qd même l'achat d'un tel filtre.
les contours du disque et surtout de la calotte polaire étaient nets.le contraste des tâches noires était légèrement amélioré.
aimant les couleurs naturelles, j'alternais avec filtre et sans filtre.
je remarquais aussi que les avantages du filtre diminuaient légèrement qd la turbulence se calmait...
puis je suis rentré.il faisait presque jour.

c'était donc très positif,pour une première observation de Mars de puis environ 20 mois.
le diamètre apparent allant encore augmenter,çà proment d'être vraiment grandiose(dommage que la calotte polaire va fondre).

convaincu par le filtre rouge,je me demande si d'autres filtres seraient utiles.Avec la fonte de la calotte glaciaire,les nuages seront probablement nombreux.Un filtre bleu ferait l'affaire.Mais quelqu'un a dit sur ce forum(Halfie si je ne m'abuse) que les filtres meade bleu étaient pas terribles,et qu'ol vallait mieux Astronomik.Sur quels critères se base-t-il? Quelque chose à ajouter?


bon ciel à tous (Moussa, tu dois avoir un super ciel en Algérie?).
j'encourage tout le monde à se lever pour voir Mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi vous vous rattrappez pas sur la voisine ?
Quand les étoiles turbulent, elle aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou de changer d'appart !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé le filtre Baader Booster, et l'effet est bien plus prononcé sur mars que sur les autres planètes: formations bien mieux délimitées, chromatisme atmosphérique minimisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'ai acheté le pack confirmation de Lorient.
Le 23A donne de bon résultat car il fait bien ressortir la calotte.Il a l'avantage de figer la turbulence.
Le jaune donne curieusement à peu prés le meme contraste.
Conclusion : je pense que les filtres ont surtout comme effet de gommer la turbulence et vu la hauteur de mars à l'horizon c'est intéressant.
Hors sujet: Le jaune et le jaune clair donne aussi de bon résultat sur le soleil avec un filtre bien sur (mylar).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes, voir mon CROA qui va pas tarder...

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
lanfumey.ludovic@caramail.com

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant