moussa

questions sur les reflecteurs et les refracteurs

Messages recommandés

bonjour a tous
j'ai des questions sur les reflecteurs et les refracteurs qui m'embarasse un peux :

1-est ce que l'image reçu dans un reflecteur de 114mm est plus nette que dans un refracteur de 80mm ou + (de meme longueur focale)?
2-qu'est ce qu'un allignement optique et comment l'effectuer?(dans un newton)
3-qu'elle est le bon equipment,un refracteurou un reflecteur sur une monture equatoriale ou sur une monture azimutale?
4- vrai ou faux? la monture equatoriale simple ou allemande est tres (trop) compliquée pour un debutant qui n'a jamais touche un scope!!!
5-est ce qu'on peux faire de l'astrophoto avec un reflecteur de Newton?
6-selon vous lequel des deux est meilleur:
un reflecteur (114mm) ou un refracteur
(90mm ou +)?

*** veuillez considerer toutes mes questions comme conseil d'achat***
et merçi

------------------
om sniper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord un conseil : si tu veux que les gens te répondent : une question par post...

1- la netteté n'a rien à voir avec la focale, le diamètre ou le type d'instrument.
2- La réponse est dans la question. Rapporte toi aux sujets sur la collimation (alignement optique).
3- S'il y avait une réponse à cette question, ça se saurait et les "mauvais" équipements n'existeraient plus.
4- Faux, quoique pour toi faut voir
5- Oui
6-ça dépend de la qualité des 2 instruments en question.

ma conclusion : je suis ni pour ni contre, bien au contraire. (c'est mon avis et je le partage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, dis-toi bien que s'il existait des réponses tranchées à tes questions, on ne proposerait pas toute une gamme de télescopes différents... Les télescopes, c'est comme les voitures, il n'y en a pas de bons et de mauvais, tout dépend ce que l'on veut en faire.

« 1-est ce que l'image reçu dans un reflecteur de 114mm est plus nette que dans un refracteur de 80mm ou + (de meme longueur focale)? »

La netteté de l'image dépend de la précision de la mise au point, de la précisions du réglage des optiques (collimation) et de la qualité optique du télescope et des oculaires. Ces paramètres sont complètement indépendants du type de télescope.

« 2-qu'est ce qu'un allignement optique et comment l'effectuer?(dans un newton) »

Si tu parles de la collimation, c'est difficile de répondre ici, il faudrait faire un dessin... je laisse à d'autres le soin d'en parler.

« 3-qu'elle est le bon equipment,un refracteurou un reflecteur sur une monture equatoriale ou sur une monture azimutale? »

La réponse dépend de ce que tu comptes faire de ton télescope (et à ce sujet est-ce que tu as lu ma réponse à ta question qui était passée à la poubelle).

« 4- vrai ou faux? la monture equatoriale simple ou allemande est tres (trop) compliquée pour un debutant qui n'a jamais touche un scope!!! »

Non, il ne faut pas exagérer ! La monture azimutale des lunettes d'initiation est tellement instable qu'elle est tout autant compliquée à manipuler. La plus simple est celle des Dobsons.

« 5-est ce qu'on peux faire de l'astrophoto avec un reflecteur de Newton? »

De la photo au foyer ? Pas avec certains Newtons à cause d'un manque de tirage au niveau du porte-oculaire (télescopes de 115/900 et certains 200/1000).

« 6-selon vous lequel des deux est meilleur:
un reflecteur (114mm) ou un refracteur
(90mm ou +)? »

C'est comparable a priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1)Oui, un télescope de 115 capte plus de lumière et apporte plus de détail qu'une lunette de 80 mm.

3)4)Oui, c'est vrai, la mise en station d'un équatorial peut rebuter un débutant au début. Mais une mise en station approchée s'apprend quand même facilement et ça apporte beaucoup de confort, surtout à fort grossissement pour le suivi. En plus, tu peux motoriser ton télescope plus tard si tu veux. Un équatorial est plus pratique qu'un azimutal (une seule molette à toucher pour le suivi). A mon avis, un équatorial est indispensable pour le planétaire (fort grossissement).
En visuel, ce n'est pas trop utile pour des petits grossissements sur le ciel profond(dobson)

5) Ca dépend du Newton.
Sur un 115/900 tu peux faire de l'imagerie webcam ou de l'argentique lunaire et solaire avec une barlow. En bidouillant le télescope, tu peux faire de l'argentique lunaire et solaire au foyer.

2)Un 115/900 est facile à colimater car Le F/D est de 7.8, la tolérance de colimation est grande. La tolérance de colimation est proportionnel au cube du rapport F/D.

Ma méthode : J'ai placé un oeillet au centre du primaire. J'ai une boite de pellicule photo avec un oeillet au centre. Je met la boite dans le porte occulaire et j'alligne les oeillets.

6) Un 115/900 est aussi lumineux qu'une lunette de 100 mm.En plus il n'y a pas de chromatisme.
Un 115/900 apporte autant de détail qu'une lunette de 115 en lunaire.
Sur des objets moins contrastés (juju par exemple, un 115/900 vaut une bonne lunette de 90 mm.

Mais attention, le miroir des 115/900 est souvent trop sérré et déréglé. Tu ne pourras tirer toute sa qualitée que si tu sais faire ces réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant