celinedl

conseil instrument compact

Messages recommandés

Celine...regarde dans les PA d'aujourd'hui, il y a une Astronomix 100/600 en vente a prix sympa ! Elle est ouverte et sera un bon compromis !

Tu lui trouves un trepied et une tete azimutale et tout ira bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben c'est une bonne nouvelle ca! Mais ca fait loin le 76 pour moi, vous feriez confiance, vous, acheter les yeux fermés et envoi en colis? Et puis faudrait savoir Matthieu, tu me conseilles une lunette maintenant?
Cathie, merci de ta proposition, si j'ai besoin de cours, je te ferai signe! Mais bon, t'inquiète pas pour l'altitude, vu que je serais basée à Santiago, ca doit être vivable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me prostitue pas pour une lunette...héhé

Mais tu sembles si peu enthousiaste pour une paire de jumelles qu'il faut bien te trouver un plan bis !

En tout cas...cette lunette, tout en etant super compacte, reste quand meme galère a trimballer dans un sac a dos !
(Mais je suis sur que tu auras toujours a proximité un coffre de 4x4 !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour une fille à lunette(s)?

si c'est bien la Kometensucher voici ses mensurations:
Poids : 4 kg
Diamètre : 120mm
Longueur : 450mm
petite, un peu ronde, mais légère, comme moi (euh ben non alors, j'suis pas petite!)
Et 4kg, bah vu que je porte mon ordi portable sur le dos depuis des mois, ca ne me fait pas peur...

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 25-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline...
Les chiliens sont dingues d'astronomie, tu trouveras tout ce que tu veux sur place pour moins cher qu'ici...
Par ailleurs, si tu es basée à Santiago, c'est un peu comme si tu observais en plein Paris... la pollution en plus.

En revanche dans les Andes ou au nord, là...

Attend de voir sur place, si tu as une voiture, pour le problème de la transportabilité... Passque le 120 + la monture équatoriale + le pied dans le sac à dos, c'est plus de la passion, c'est du calvaire... Et pi à 5000 m, c'est plus du calvaire, c'est....
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est intéressant ce que tu dis Serge, sur les prix... Mais bon j'aimerais m'entraîner avant de partir (histoire de voir que le ciel du Beujolais est encore plus qu'avec des jumelles!) et puis aussi ramener mon instrument en Europe au retour!
Ah, et complètement hors sujet, mais attention, j'aime bien jardiner, alors si je pars, il est probable que des pâquerettes poussent (ne serait-ce qu'en jardinière!) au pied du VLT, et même carrément à côté d'Amber tiens, tant qu'on y est

Et puis bon, j'ai dit que j'étais pas sportive, je crois pas qu'il soit né, celui qui m'emmènera à 5000m... Ou alors il est complètement inconscient et moi pas dans mon état normal

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 25-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis parti au chili puis en guadeloupe avec une LEICA APO 77 sur un trépieds Manfrotto, un vrai régal...pour un poids plume et en plus j'ai pu observer les pellicans au chili et les iguanes en Guadeloupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DES JUMELLES !!!!!!!

(au Chili y a des astronomes amateurs aussi, le plus simple c'est peut etre de les contacter ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben finalement merci pour ce post Céline, je vais pouvoir reprendre la question à mon compte

Quelles jumelles conseillez-vous à une débutante très débutante qui part dans l'Atacama ?

Comment choisit-on ? Où faut-il aller ? Et quel prix faut-il lorgner ?

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je vais te répondre, moi on m'avait conseillée l'année dernière sur ce même forum des jumelles 10x50 Minolta, qualité correcte et assurée, pour 130€. Elles ne sont pas très lourdes (800g je crois) mais c'est bien plus confortable avec un trépied, rien que sur la Lune c'est beau
Mais bon après ca dépend du budget que tu peux y mettre, ya la catégorie supérieure des Minolta qui est mieux, mais tu rajoute 100€. Ou alors tu grimpe en diamètre 12x70... Mais tout de suite c'est plus lourd (impossible à tenir à la main) et plus douloureux pour le porte monnaie...

Mais viens pas squatter mon post Cathie, les gens vont plus rien comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excuse Céline, le ferai plus... oubliez la question, je vais ouvrir un autre poste

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline, pas la peine de t'entrainer :

1 : les vins chiliens peuvent être très sympa, aussi.
2 : quand le ciel est bon, mais vraiment bon, de toute façon tu reconnais plus rien, et en plus c'est l'hémisphère sud...

3 : Céline, ne dis jamais "fontaine je ne boirai pas de ton eau..."

Cathie, ca dépend comment tu pars et où... Si t es invitée par Stéphane Guisard ou Alain Maury, par exemple, prend rien : ils ont 50 télescopes !!!!!!!!

Sinon, j'crois que Matthieusibon et d'autres ont raison... Sous le ciel austral, les Nuages de Magellan, la Voie lactée, etc, c'est des jumelles qu'il te faut...

En plus là bas, entre les amateurs qui emmènent leurs propres télescopes, les clubs qui ont des 400 etc, t'auras que l'embarras du choix.

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux un instrument qui tient dans
un sac a dos alors je te suggere:
1/ une Televue TV76 (ou a defaut Pronto)
2/ une FS60
Avec un bon filtre solaire (Astrosolar)
ou un helioscope (Intes) tu auras des
visions du Soleil gratifiantes.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je te conseillerais des jumelles.il faut avoir observé sous un ciel très pur aux jumelles pour comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'allais passer 2 ans là-bas, je prendrais le télescope le plus gros qui tienne dans un avion, donc a priori l'Intes 150 avec une petite monture azimutale, et je louerais une voiture de temps en temps pour aller observer hors de la capitale.

Pourquoi un Intes plutôt que des jumelles ?

Parce qu'Omega du Centaure vu dans des jumelles serait aussi beau que M13 vu dans un C8. Or M13 dans un C8, c'est commun... Alors qu'Omega dans un 150 mm, ça doit être extraordinaire.

Parce que rien n'empêche de prendre AUSSI des jumelles.

Parce que grossir est important pour voir les détails des objets, qu'ils soient des galaxies ou des nébuleuses, ou même des amas ouverts.

Et puis l'Intes dispose d'une bonne optique, ce qui n'est pas négligeable non plus.

Maintenant cette solution me convient peut-être plus à moi qu'à toi... (par exemple je ne suis pas passionné de grand champ).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 25-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu dans l'optique de Bruno : pour 2 ans, ce qui fait quand meme une bonne duree pour un "voyage", je chercherais le plus gros diametre possible. Mais peut-etre pas transportable ... voir les clubs sur place, ou le prix d'un Dobson la-bas, avec eventuellement la revente sur place au moment du depart. Ou alors inclure le cout de l'envoi/retour dans le budget global et s'offrir un bon Dobson (en supposant que tu aies deja les oculaires et autres accessoires ...).

Et puis pour des voyages plus courts ou pour faire leger et transportable, les Dobson style "Microbe" (un petit 150 en serrurier) ca me plairait bien. Et a defaut un bon refacteur de 80 ou 90, mais alors un bon bien lumineux hein (aie la tirelire encore).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas s'éloigner longtemps avec vous
Bon, alors l'Intes ca me paraît un peu gros quand même, mais je n'exclus pas cette solution.
Parlez-moi davantage de ce microbe, est-ce que ca existe dans le commerce? Parce que je n'oserais pas me lancer dans la fabrication, ca demande du temps et du matériel. Sinon existe-t'il une bonne âme qui pourrait m'en fabriquer un? Ca coûte rien de demander, même si ca paraît un peu bête comme question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon ya sur les petites annonces un Comet Catcher 140/500, qu'est-ce que ca vaut? C'est quoi comme optique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que j'en dis c'est que si tu vas faire une thèse, t'auras pas le temps d'observer :-)
Ou si peu. Au mieux, en admettant que tu ailles à la campagne, lorsqu'il fera beau. Santiago c'est loin de l'Atacama. Si tu vas observer, ben tu seras en train d'observer et tu n'auras pas le temps d'aller faire le kakou dehors avec ton télescope. Et en plus, je ne connais pas ta spécialité, mais si ca a à voir avec l'infrarouge, tu seras à Paranal à la pleine lune, ca fait toujours plaisir.... :-)
Si j'étais à ta place, je prendrai un dobson de 20cm, un truc bien court, que tu remplis de fringues lorsque tu voyages. Pas pour dire, mais observer le ciel austral avec des jumelles c'est sympa 5 minutes. J'ai donné aussi avec une Taka de 102, sympa aussi, mais bon, omega du centaure c'est plus beau quand c'est bien résolu. Avec une 80mm tu en auras une image équivalent à M13 dans un T200,c'est un peu gâché... :-) Tu t'en tires pour 1000 euros peut être (et encore je ne connais pas les prix), et tu te gardes 2000 pour aller faire un tour à l 'ile de paques à l'occasion. ou achète de bons oculaires, là aussi tu as vite fait de mettre 1000 euros dedans, mais c'est pas grave, tu les gardes toute ta vie. Si tu passes par San Pedro, fais signe. Je viens de terminer un dobson de 33cm qui donne de belles images.
Pour Serge, je ne sais pas d'où tu tiens ton info que les prix chiliens sont moins chers. C'est pas trop le cas... Quand ils ont du matose par ailleurs.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Comet Catcher est un astrographe (en 1"1/4 d'ailleurs ).

Le microbe ne se vend pas tel que. J'en ai vu des realisations sur des sites web, presentees notamment aux RAP (voir les archives sur le site des RAP). Tu devrais pouvoir trouver quelqu'un qui te ferais ca.

Le 200 en serrurier, bourre de vetement, ca se trouverait (en allemagne notamment je crois, APM et/ou Telescope-service). L'idee est sympa mais il faudra faire attention au poids global.

Enfin je rejoins le dernier interlocuteur : ca doit etre vachement cool comme discipline ce que tu as choisi pour avoir le temps de passer des nuits dehors a observer pendant ta these. Generalement, le temps de "non-travail", c'est juste le temps de dormir et encore Mais c'est aussi vrai que quand on aime et qu'on est mordu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Alain de tes conseils, je pense que si je pars je te contacterais, ne serait-ce que pour les détails de la vie quotidienne...
Sinon c'est vrai que j'avais pas pensé, on peut mettre des trucs dans un tube de télescope!
J'imagine effectivement que Santiago ca doit pas être terrible, vu la population. Mais j'espère quand même que j'aurais l'occasion de monter à Paranal, vu que je dois travailler sur Amber (interféromètre infrarouge) Bon évidemment pas sûr que j'ai le droit de maniper, je ne suis pas technicien du truc, je fais que le traitement de données moi! Plus le temps passe et plus j'ai envie d'y aller, même si ca va être difficile. Mais je pense que je saurais vivre quand même en dehors du boulot, il suffit de savoir dire stop, c'est l'heure de faire autre chose. Sauf des fois, comme en ce moment, où tu aurais envie d'un nègre pour te rédiger ce *** de rapport à la noix dans lequel j'ai rien à mettre et qui me met le moral au ras de pâquerettes (non pas celles qui vont être à Paranal Serge ) Ok, ca n'a rien à voir, mais faut que j'explose là, j'aurais besoin de journées de 50h et d'inspiration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des thesard qui n'ont pas le temps ?

c'est dans quel pays ?

Ceux que j'ai cotoyé en astro passaient leur temps a observer et a descendre des mousses !

Dur !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Celine,

j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé pourquoi la coupole de l'obs de Nice s'appelais Bischoffsheim.

Tu as des infos la dessus ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai su il y a un moment, je crois me souvenir qu'en fait c'était un mécène. C'est peut-être même lui qui a donné le terrain pour bâtir l'obs, je vais essayer de retrouver ca... C'est sûr que ca fait bizarre, un nom alsacien à Nice

après quelques recherches, c'était bien un mécène, Raphaël Bischoffsheim (pas facile à prononcer pour les français de l'intérieur ), "fondateur de l'observatoire en 1881". Voilà Monsieur!

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 25-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour céline

Moi je te propose le choix entre 2 instruments:
1/Lunette skywatcher/hélios etc..102/600
grand champ/grossissemenst "faibles"
2/Maksutov skywatcher 102 (ou 127)
champ faible/grossissements importants
quelque soit l'instrument, à installer sur trépied photo/vidéo...
un lien pour le mak 102: http://www.astrosurf.com/wack-regards/dossier_special_maksutov.htm
L'avantage de ces 2 instruments:
poids légers/compacts/performants/transportables/pas chers...

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards
Lunette Skywatcher 120/1000.
Maksutov-cassegrain Skywatcher 102/1300.

Club d'astronomie "Planète" Conflans saint Honorine (78).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant