marc

Toucam longue pose et ordinateur pentium 200

Messages recommandés

Dans le dernier astro magasine il y a tout un article sur cette webcam longue pose achetée au Portugal.
Quelqu'un l'a t'il essayé sur un vieux coucou du style pentium 200 MMX de 6 ans d'age ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pas de réponse.....
J'aimerais savoir si je dois forcément me séparer de mon vieux coucou.
Je précise que je n'ai rien trouvé avec la fonction "rechercher".
Merçi d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me lance alors.
Un pentium 200MMX, c'est léger pour de la webcam, autant te le dire tout de suite. Mais c'est jouable, si tu as un disque dur de qualité. Il faut compter au moins 1 Go pour une soirée d'aquisition. Difficile de conaître la qualité de ton disque dur comme ça. En gros j'aurais tendance à dire que si c'est un portable IBM, Dell ou Toshiba, c'est pas mal.
Si tu veux que ça tourne correctement, utilise Win95 (si tu as win98 installé, enlève) et utilise une webcam sur port série (petites annonces). Enlève toutes les tâches de fond (antivirus etc...) et ça devrait marcher.

Pour résumer, un 200 MMX c'est la limite inférieure, donc ça va se jouer à peu de choses. Rogne des ressources système un peu partout (pense à rajouter de la RAM, 32 Mo est un strict minimum), et tu devrais pouvoir travailler dans des conditions de confort acceptables.

Voilà j'espère ne pas t'avoir dit de bêtises. Je ne pratique pas l'astro à la webcam, mais j'en ai une pour un usage "normal" donc j'ai une idée des ressources nécessaires.

PS : utilise des vieilles versions de logiciels, la tache de fond de gestion de la webcam intégré dans le dernier pilote logitech par exemple ferait ramer à elle seule un 200MMX

------------------
Hop !
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 Go pour une soirée d'observation ?
avec un 114 et des acquisitions en 640x480, une mosaique de la pleine lune atteint presque 2Go ^^

attention donc^...

------------------
Cause you did not do your math ...
http://www.alephproject.fr.st
SkyWatcher 114/900 sur EQ1, ToUcam Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise j'ai actuellement une vesta pro et ça rame un peu mais c'est possible.J'ai rajouté une barette supplémentaire.
Un giga c'est quant meme limite mais je fais avec.
Ma question concerne plus particulièrement la Toucam car je me demande si elle "solicite" encore plus le l'ordinateur que la vesta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est sur un port USB, la réponse est oui car l'USB fait marcher le processeur. En gros il y a une couche de calculs en plus.
pourquoi ne pas garder la vesta pro ?
elle n'est pas modifiable en longue pose ?
------------------
Hop !
++

[Ce message a été modifié par dwouisdan (Édité le 26-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
perso, j'utilise un PII 300 et c'est juste mais faisable de faire de la webcam en planétaire (on dépasse pas le 5 img/s, il faut penser à cocher le DMA du disque dur bien sur et de défragmenter avant chaque soirée). Pour ma part, je pense que 4 GO de libre est un minimum (j'en ai 6Go sur le mien et certains soirs, c'était juste : lune, jupiter, saturne.. )
Par contre, pour les poses longues, je ne vois pas pourquoi il y aurait des soucis : il faut juste un port usb et un port parallèle, et un peu de place pour stocker tes .bmp et c'est tout.

A noter que astrosnap ne fait pas de films avi mais des .bmp (qui en plus peuvent être centrés et cadrés sur l'objet visé) et donc a moins besoin de place sur le disque dur....par contre, le programme lui même est plus gourmand en puissance que QCfocus, par exemple. (A noter que je n'utilise pas astrosnap donc c'est pas moi qui répondrais la dessus )

a+

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 26-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un PC lent, y'a pas de risque de doublons dans le .avi ?

Et la solution graveur de CD pour un transfert direct sur CD des acquisitions ?

Ca solutionne les problemes de place a faible cout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si, il y a aussi des risques de doublons. En plus, quand je dépasse les 5 img/s, l'image se fige pendant plusieurs secondes pendant l'acquisition du film...alors quand le suivi n'est pas terrible, attention que la planète ne sorte pas du capteur!

Effectivement on peut graver les films une fois l'acquisition faite..on peut aussi zipper au fur et à mesure les films pour gagner de la place sur le HD.

Et puis, pour traiter tout ça, vaut mieux les transférer sur un PC plus rapide...c'est plus confortable

a+

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephane
Tu veux dire quoi lorsque tu conseilles de cocher la DMA du disque dur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dma : sous windows 9x -> click droit sur poste de travail -> propriétés -> gestionnaire de périphériques -> lecteurs de disque -> propriété du disque dur -> paramètres -> cocher DMA
Faire ok et redémarrer l'ordi
sous win2000 et xp, c'est déjà coché (ça s'appelle "activer le cache d'écriture sur le disque")

a+

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum sous windows 2000 la procédure est différente

clic droit sur poste de travail > gérer > gestionnaire de périphériques > double clic sur controleurs ATA/ATAPI IDE > clic droit sur canal IDE principal > propriétés > onglet paramètres avancés > et mettre les modes de transfert en DMA si possible (les 2)

puis tu refais la même chose pour le canal IDE secondaire

------------------
Cause you did not do your math ...
http://www.alephproject.fr.st
SkyWatcher 114/900 sur EQ1, ToUcam Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autant pour moi, j'avais pas de 2000 sous la main

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuses moi d'insister Stéphane mais ça sert à quoi cette manip DMA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le dma permet juste au disque dur d'écrire plus vite les données qui arrivent...et quand tu es en 10 ou 15 img/s et que ton proc est un peu faible..ainsi que le reste, faut pas hésiter de mettre tous les atouts de son côté
Mais win 95 - 98 - 98SE ne cochent pas cette case par défaut (car les très vieux HD ne supportaient pas le mode dma) donc il faut le mettre...c'est tout

a+

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant